La Commission européenne a approuvé hier des mesures de soutien d’Etat français à Corsair pour un montant total de 136,9 millions d’euros, en partie versés dans le cadre de la reprise de la compagnie aérienne.
La première mesure est une aide à la restructuration de 106,7 millions d’euros et la seconde, de 30,2 millions d’euros, «vise à indemniser la compagnie» pour les dommages subis à cause des mesures d’urgence instaurées par les gouvernements face au coronavirus, a précisé la Commission européenne à Bruxelles dans son communiqué.
L’aide à la restructuration de 106,7 millions d’euros se compose de 21,9 millions d’euros de reports d’impôts, de 4,8 millions d’euros de crédit d’impôt, de 18 millions d’euros de prêt bonifié et de 62 millions d’euros de prêt participatif. Pour la Commission européenne, «la mesure contribuera à assurer la poursuite ordonnée des services de vol, dans l’intérêt des passagers, et à maintenir la connectivité avec les territoires français d’outre-mer, sans fausser indûment la concurrence dans le marché unique». Pour la seconde aide, qui prend la forme d’un crédit d’impôt de 30,2 millions d’euros, un cabinet d’audit externe indépendant devra vérifier que son montant ne dépasse pas celui «des dommages subis», souligne l’exécutif européen. «Toute aide publique reçue par Corsair au-delà de ce montant devra être restituée», ajoute-t-il.
Corsair, déjà en difficulté avant la crise sanitaire, avait annoncé fin novembre un plan de reprise prévoyant «une contribution financière globale de près de 300 millions d’euros» signé «entre Corsair, l’Etat et un consortium d’investisseurs, présentant une solution de financement collectif». Un consortium d’une quinzaine d’investisseurs antillais deviendra actionnaire à 100%. Les groupes allemands Intro Aviation et TUI, actionnaires respectivement à hauteur de 53% et de 27%, cèderont la totalité de leur participation dans le capital, selon la compagnie dont le reste du capital est détenu par les salariés.
Jean a commenté :
12 décembre 2020 - 11 h 47 min
Honteux de balancer autant d’argent dans des entreprises qui ne savent pas être bénéficiaires depuis des années !
Jean a commenté :
12 décembre 2020 - 11 h 59 min
Et je précise que je suis pour le sauvetage de ces compagnies ! Mais à un moment, il va falloir qu’elles deviennent bénéficiaires ! Espérons que ces aides ne serviront pas à rien
Kiki a commenté :
12 décembre 2020 - 13 h 51 min
du même avis que vous Jean, heureux pour les employés qui vont garder leurs emplois (et l’histoire de Corsair qui a démocratisé le transport aérien long courrier bien avant les low cost récentes) et en même temps pourquoi ne pas concentrer l’aide sur les compagnies bénéficiaires pré Covid ??? car derrière les discours et les dossiers qui partent en commission Corsair fait partie des compagnies très très difficiles à restructurer…
sht a commenté :
12 décembre 2020 - 18 h 54 min
L’année dernière,TUI compagnie mère de CORSAIR a fait un bénéfice de 894 millions,il faut bien comprendre que le déficit de CORSAIR était artificiel.
Zak a commenté :
13 décembre 2020 - 12 h 05 min
Bravo. Une bonne nouvelle pour une compagnie qui mérite de perdurer malgré les critiques de certains. En espérant qu’ils œuvrent pour ouvrir la Guyane et Papeete afin de faire baisser les tarifs …