La compagnie aérienne Air Canada offre désormais à ses clients « la sécurité et le confort d’une nouvelle option d’embarquement » grâce à la reconnaissance faciale, initialement réservée aux passagers au départ de San Francisco.
Première compagnie canadienne à proposer la biométrie, le transporteur national a annoncé le 9 décembre 2020 avoir déployé la technologie au départ de l’aéroport californien, qu’elle dessert depuis Montréal, Toronto et Vancouver (plus Calgary et Edmonton avec sa filiale Air Canada Express) ; elle sera « progressivement déployée dans d’autres aéroports américains », souligne son communiqué, et Air Canada « explore actuellement des options viables » dans les aéroports canadiens.
En pratique, les clients d’Air Canada qui choisissent l’embarquement biométrique se présentent à la porte d’embarquement et sont photographiés. La photo est validée et l’identité confirmée d’après les renseignements et la photo de leur passeport, préalablement enregistrés par le Service de vérification des voyageurs des Douanes et protection des frontières des Etats-Unis (CBP). « En quelques secondes », le service compare automatiquement la nouvelle photo du voyageur aux images que celui-ci a déjà fournies au gouvernement, telles que les photos de passeport et de visa. Dans l’ensemble, l’utilisation de la biométrie faciale constitue pour les clients « un processus sûr et sans contact qui simplifie les voyages en avion ».
Air Canada « a déjà instauré de nombreux processus sans contact aux différentes étapes de l’expérience de voyage et nous avons maintenant le plaisir d’offrir une option novatrice et facultative d’embarquement biométrique à nos clients qui partent de SFO », a souligné dans un communiqué Andrew Yiu, vice-président – Produits de la compagnie de Star Alliance. « Sans tracas, rapide et pratique, elle réduit les contacts et le temps de traitement. Les clients accordent de la valeur aux processus simplifiés et nous continuons d’évaluer diverses solutions sans contact améliorant la sécurité et l’expérience de voyage globale ».
Les clients qui ne souhaitent pas utiliser l’embarquement biométrique ont simplement à aviser l’agent de porte ; ils embarqueront comme ils l’ont toujours fait, en présentant leur carte d’accès à bord et leur passeport pour la vérification manuelle de leur identité et le processus d’embarquement.
Depuis le début de l’année, Air Canada a adopté plusieurs procédés sans contact à différentes étapes de l’expérience de voyage, notamment l’enregistrement des bagages SansContact pour les vols au départ d’aéroports canadiens, la possibilité de commander de la nourriture depuis un smartphone, ou une tablette dans les salons Feuille d’érable, l’entrée en libre-service sans contact au Café Air Canada, à sa réouverture, et l’offre de tous les journaux et revues en format numérique avec PressReader.
Les clients voyageant en France au départ de @yulaeroport pourront réserver un test rapide de la COVID-19 avant le départ par l'entremise du @GroupeBiron . Pour plus d’info : https://t.co/jNCXOuvumt
— Air Canada (@AirCanada) December 8, 2020
Aucun commentaire !