Histoire de l’aviation – 10 décembre 1913. Peu de temps après les 12 coups de midi, en ce mercredi 10 décembre 1913, un tragique accident d’aéroplane va se produire en Charente, qui sera malheureusement synonyme de décès : le jeune pilote de 24 ans Léon Letort en étant la victime. Si ce dernier avait pris le chemin du ciel en ce jour, c’était pour s’essayer au Critérium de l’Aéro-Club de France qu’il espérait remporter, mais le destin en aura décidé autrement.

Souhaitant reprendre contact avec le sol vers Barbezieux, il va être victime du capotage de son appareil, qui va se renverser sur lui. En très mauvaise posture, on lui viendra en aide et on le décoincera pour vite le conduire à l’hôpital. Mais trop durement touché, il rendra son dernier souffle à son arrivée.

Cette épreuve de vitesse, se déroulant sur une journée, au cours de laquelle il faut effectuer un circuit sans escales totalisant au moins 1 000 kilomètres, aura été fatale à l’aviateur Letort, breveté depuis le 9 août 1910, qui s’était lancé dans cette aventure de l’aérodrome de Buc, partant à la conquête de ce trophée à 7 h 30 du matin ce 10 décembre 1913.