Le gouvernement portugais doit présenter à Bruxelles au plus tard le 10 décembre un plan de restructuration de TAP Air Portugal, qui a reçu une aide publique de 1,2 milliard d’euros pour survivre à l’effondrement du trafic aérien provoqué par la crise du coronavirus.
Promis à la Commission européenne en contrepartie de la renationalisation de la compagnie portugaise en juillet, ce projet de restructuration prévoit notamment des baisses de salaires et le départ de quelque 1800 salariés, sur les plus de 10.000 que TAP Air Portugal comptait avant la crise sanitaire, affirment les syndicats. Sans confirmer les chiffres avancés par les syndicats, la compagnie aérienne portugaise reconnaît plancher sur des scénarios prévoyant «des baisses de salaires», «l’ajustement des effectifs pour une activité qui sera réduite de l’ordre de 30 à 50% les prochaines années».
Egalement, la flotte de TAP Air Portugal devrait se réduire d’une centaine d’avions actuellement à 88 appareils l’année prochaine. La restructuration doit «permettre au groupe d’être économiquement viable à partir de 2023», a expliqué la direction dans un message envoyé aux salariés.
TAP Air Portugal a subi des pertes de 700,6 millions d’euros au cours des neuf premiers de l’année, après un résultat négatif de 110,8 millions sur la même période de 2019. Après avoir reçu l’aval de Bruxelles pour sauver la compagnie aérienne, l’État portugais a dû la renationaliser en juillet dernier en portant sa participation de 50 à 72,5% du capital.
lyonnnais a commenté :
5 décembre 2020 - 18 h 50 min
Y a-t-il des rumeurs sur la vente éventuelle de TAP, une fois la restructuration bouclée ?
Tilo a commenté :
6 décembre 2020 - 13 h 09 min
Il est fort probable que Tap réduit sa flotte d’avions en revendant ses vieux a319/a320/a321 et embraer 190, je les vois mal retiré les a320neo/a321lr elle en aura besoin pour ses vols régionaux et escales et a330neo pour le LC qu’elle vient d’obtenir mais cela voudrait dire aussi que TAP ne commandera pas des a330neo supplémentaires ou l’a350(tap a une flotte presque exclusivement Airbus avec quelques embraer)avant quelques années.
SY a commenté :
6 décembre 2020 - 22 h 07 min
Même près restructuration, TAP Air Portugal risque de payer très cher le manque de confiance de ses anciens clients.
La compagnie est réputée pas sérieuse dans sa politique des remboursements des vols annulés pour cause de la pandémie de Covid19
Alencar a commenté :
6 décembre 2020 - 23 h 10 min
Gouffre sans fond (et fin) alors que tant d’autres compagnies (bien plus méritantes ?) ont sombré (Sabena, Swissair, Aigle Azur…)
Service client déplorable, une large partie de la flotte vieillissante, imcappable de se réformer (grèves, ça oui, elle sait faire…)
Bref, que du gâchis, encore et toujours…