Le département du Transport des États-Unis (USDOT) a annoncé que seul le chien peut être considéré comme un animal de soutien émotionnel et par conséquent accompagner les personnes ayant des problèmes physiques, mentaux ou psychiatriques à bord d’un avion.
Aux Etats-unis, le nombre de personnes prenant l’avion avec un animal de soutien émotionnel a explosé ces dernières années, avec des voyageurs cherchant à embarquer avec toute sorte d’animaux : des cochons, des perroquets, des singes, des canards, un paon et même… un poney ! Les compagnies aériennes n’osaient pas refouler ces étranges passagers, au risque d’être montrées du doigt par les associations et autres militants de la santé mentale.
Face à certains abus, l’USDOT a tranché et estimé qu’il y avait une augmentation des perturbations à bord provoquées par « des espèces peu communes » et des animaux pas habitués à se retrouver dans une cabine et au comportement donc imprévisible. Désormais, seul le meilleur ami de l’homme, le chien, peut être considéré comme un animal de soutien émotionnel.
Attention, a rappelé l’USDOT, le propriétaire doit attester que son chien est en bonne santé et a été « formé individuellement à faire des tâches bénéficiant à une personne ayant un handicap »; et pour les longs vols, qu’il « peut soit ne pas se soulager, soit se soulager de manière hygiénique ». Si la compagnie aérienne l’autorise, les autres animaux de compagnie de petite taille peuvent toujours être acceptés à bord, à condition qu’ils rentrent dans des petites cages à mettre sous les sièges.
Ledude a commenté :
5 décembre 2020 - 15 h 05 min
Un peu de bon sens, enfin !
ALExxx a commenté :
5 décembre 2020 - 15 h 32 min
Normal …. y’en a qu’on abusé…. (singes, dindons, etc…) bah voila le résultat !
ERIK DE NICE a commenté :
5 décembre 2020 - 16 h 06 min
Inacceptable !
Personne ne m’empêchera de voyager avec mon pangolin Gérard. Mon équilibre psychique en dépend.
Justin Fair a commenté :
6 décembre 2020 - 9 h 06 min
Ni moi de voyager avec ma hyène préférée …
D’ailleurs, on la prendra pour un chien, il suffira que je lui apprenne à ne pas rire bêtement à tout bout de champ…
( Il suffit de lui raconter des histoires tristes…)
Mais là, sans le “soutien émotionnel” de son rire communicatif, je vais déprimer…
Le toulousain a commenté :
5 décembre 2020 - 17 h 26 min
Si le pangolin rentre dans la cage tu y as droit
Bon apres tu risque de te faire lyncher mais sinon tu as le droit
Quand a savoir si le pangolin est vacciné c est encore difficile …….
Jvs a commenté :
6 décembre 2020 - 10 h 45 min
Pour moi les animaux dit soutien émotionnel ne devrait plus exister. Je suis confronté très souvent à ce type de propriétaire qui sont tout à fait comme tout le monde sauf que pour je pas payer la taxe PETC obtient très facilement un certificat. C’est honteux pour ceux qui aiment leurs animaux et paient cette taxe. Ce type de service émotionnel made in USA devrait être aboli par tous