Corsair International a obtenu officiellement un prêt de 80 millions d’euros de l’Etat dans le cadre d’un plan d’aide globale à hauteur de 300 millions d’euros, selon un arrêté publié hier au Journal officiel.
L’Etat français versera 80 millions d’euros “au titre du programme du fonds de développement économique et social (FDES), par l’entremise de Natixis, sous la forme de prêts au profit de la société Corsair“, a précisé l’arrêté.
La compagnie aérienne spécialiste de l’Outre-mer avait annoncé jeudi un accord prévoyant “une contribution financière globale de près de 300 millions d’euros” signé “entre Corsair, l’Etat et un consortium d’investisseurs, présentant une solution de financement collectif“. Selon le journal La Tribune, l’aide de l’État s’élève au total à 141 millions d’euros et “comprend plusieurs instruments : prêt direct, prêt participatif, exonérations de charges“. Cette aide publique doit encore être soumise à l’approbation de la Commission européenne.
Dans le cadre de l’opération de reprise de Corsair International, les groupes allemands Intro Aviation et TUI, actionnaires respectivement à hauteur de 53 % et de 27 %, cèderont la totalité de leur participation dans le capital de Corsair International, et le reste du capital est actuellement détenu par les salariés. Un consortium d’une quinzaine d’investisseurs antillais deviendra actionnaire à 100%. Corsair International est la troisième compagnie française après Air France et le groupe Dubreuil (Air Caraïbes et French Bee).
jeje a commenté :
5 décembre 2020 - 7 h 50 min
Allez les rageux ….. a vos claviers!!!!!!
TONG PO a commenté :
5 décembre 2020 - 8 h 21 min
C’est quand même triste de voir la troisième compagnie française tourner avec seulement 5 avions au bout de 39 ans.
Ricou a commenté :
5 décembre 2020 - 8 h 34 min
Attendons de voir ce que dira la commission européenne.. Je lui souhaite une longue vie..
Norlau a commenté :
5 décembre 2020 - 9 h 24 min
M. Rochet n’a pas dit son dernier mot…
T-LFSP1 a commenté :
5 décembre 2020 - 9 h 43 min
Bjr – Quoi qu’il soit fait, longue vie à Corsair ma compagnie préférée avec laquelle j’ai eu l’occasion de voler plusieurs fois en particulier à destination de Dakar qu’on lui a retiré, résultat de sombres tractations et magouilles que les sachant sur ce forum sauront expliquer. J’ai eu l’occasion de tester une fois (soyons fous) leur nouvelle classe “business”, que du bonheur même si le Champagne n’était forcément du meilleur cru ! (rire)
Tahiti2004 a commenté :
5 décembre 2020 - 11 h 04 min
@ : T-LFSP1 : dommage que vous n’ayez pas fait un voyage ORY SFO PPT avec Corsair en 2004 : à vous dégoûter de voyager en avion : les pax parqués 4 heures dans une salle minuscule à San Francisco sans clim ni commodités. et transport de bétail dans la classe éco. de leur vieux B747; on fait mieux comme compagnie modèle.
T-LFSP1 a commenté :
5 décembre 2020 - 12 h 02 min
Bonjour – le monde parfait n’existe pas et ce que vous décrivez est comme les trains qui n’arrivent pas à l’heure aux côtés de 99,99 % qui sont toujours exacts. Oui, je veux bien entendre que parfois Corsair a failli dans sa mission mais c’est un cas ponctuel et vous avez eu la malchance d’en être victime. si vous achetez le dernier modèle de voiture de la marque “machin” et que vous êtes sans arrêt au garage, cela ne veux pas dire que ce modèle-là est de la daube. Malheureusement, il arrive parfois que le grain de sable tombe au mauvais endroit… Revenez chez Corsair, vous verrez que leur service est toujours au top. Cordialement.
jeje a commenté :
5 décembre 2020 - 13 h 19 min
Corsair en 2004 n’est pas Corsair d’aujourd’hui , a cette époque leurs 747 était haute densité et les prix étaient les moins cher sur le marché par rapport a la concurrence AF .
T-LFSP1 a commenté :
6 décembre 2020 - 13 h 43 min
Bjr, j’ai pratiqué Corsai avant, pendant et après 2004 y compris dans l’un des 747 et en classe “grand large”, classe offerte par la compagnie par fidélité. Compte-tenu du prix du billet, faut peut-être pas demander le Ritz au tarif d’un Formule 1. Le rapport qualité/prix a toujours été excellent sur cette compagnie. Maintenant, si on veut du service “grand luxe” on vole en 1ère classe sur Air France mais on oublie pas de passer à la caisse et quelle caisse… Ceci dit, même s’il m’arrive de tirer à boulets rouges sur AF, je reconnais que leur service en vol en éco ou business est au top avec un rapport qualité/prix respectable. Mon dernier vol avec eux a été un Paris la Havane, j’ai pris un billet business et j’ai même eu droit à la viste de la cabine de pilotage l’avion étant encore au sol et ceci dans un B777, bon, j’aurai préféré un A380 mais bon, le cockpit valait la peine qu’on le visite.
atplhkt a commenté :
5 décembre 2020 - 13 h 29 min
@ T-LFSP1
Vous semblez faire question et réponses. Sur cette interruption de nombreux articles documentés ont été écrits et chacun pourra se faire une idée des réalités dont exemple (il y en a de multiples autres sur cette suspension) :
” Deuxième opérateur entre Paris et Dakar avec Air France, Corsair va arrêter sa desserte le 31 janvier prochain à la demande de l’aviation civile sénégalaise. Cette requête obéit aux règles internationales de répartition des droits de trafic entre deux pays”
https://www.lepoint.fr/economie/aerien-corsair-ejectee-de-la-desserte-paris-dakar-29-08-2018-2246744_28.php
T-LFSP1 a commenté :
6 décembre 2020 - 13 h 37 min
Bjr – “les règles internationales”, laissez moi rigoler avec vos règles… La règle est la magouille, les arrangements entre amis et j’en passe. J’adore le Sénégal y étant allé huit fois mais de là à cautionner le respect des règles dans ce pays comme dans la plupart des pays, il y a un pas que je veux pas franchir.
Marc a commenté :
5 décembre 2020 - 10 h 54 min
Sauf erreur, c’est bien le pdg de Corsair qui dénonçait l’aide apportée à Air France ??
Pnt a commenté :
5 décembre 2020 - 12 h 07 min
Non gros malin c’était rochet ! Et plouf
Marc a commenté :
5 décembre 2020 - 18 h 48 min
@PNT : je t’invite à ré-écouter une émission de BFM-Business du printemps dans laquelle le CEO de Corsair fustigeait l’Etat qui s’apprêtait à financer AF… et 2 fois plouf
PNT a commenté :
7 décembre 2020 - 0 h 17 min
ET RE PLOUF POUR TOI…c’est quoi BFM?
Bob a commenté :
5 décembre 2020 - 11 h 32 min
Erreur Marc, c’était le pdg d’air caraïbes… Après avoir lui même récupéré un PGE de 150 millions, un pompier pyromane…
Greg6 a commenté :
5 décembre 2020 - 12 h 10 min
La grande question est de savoir s’il n’y a pas déjà suffisamment de concurrence sur les zones principalement ciblées par corsair.
Nous avons les compagnies soeurs French Bee et air Caraïbes, spécialisées elles aussi dans le low cost.
Ainsi que Air France et air austral comme compagnies classiques.
Ça fait déjà du choix.
Dans ces conditions, une vente au groupe dubreuil, pour orienter la compagnie sur des destinations qui ne sont pas au catalogue de French bee et air Caraïbes, ne serait-elle pas une meilleure solution ?
Simple hypothèse de ma part.
Jacques a a commenté :
5 décembre 2020 - 13 h 49 min
On ne peut pas classer Air Caraïbes et ses avions configurés en tri-classes de compagnie “low-cost”.
D’autre part le discours des nouveaux propriétaires de Corsair est d’éviter d’avoir un duopole AF/TX sur les Antilles et donc d’écarter le risque d’une entente sur les prix entre les deux.
Bob a commenté :
5 décembre 2020 - 12 h 58 min
La concurrence existe partout et tout le temps. Air caraïbes et French bee ne sont qu’une seule et même entité.
La véritable question à se poser est comment air caraïbes fait pour rembourser les prêts de ses A350 à 1,2 ou 1,5 millions d’euros chaque mois et pour chaque avion avec des billets actuellement à moins de 400 euros.
La defiscalisation… Les appuis politiques de Mr DUBREUIL au sein des différents gouvernements…
Mr Rocher est mauvais joueur et devrait peut-être un jour expliquer les véritables raisons de l’échec du rachat de Corsair en 2015…
Greg6 a commenté :
5 décembre 2020 - 16 h 19 min
Au vu de vos réponses, je vais reformuler mon questionnement autrement :
Le marché peut-il supporter trois compagnies sur les Antilles, et quatre sur la réunion ?
Je ne dis pas que c’est impossible, mais que j’ai un doute.
@Jacques
French Bee et Air Caraïbes sont généralement considérées comme low cost. Ceci est du au standard de la classe économique. Avec des espacements entre rangée, voire des largeurs de siège, très en deçà des standards traditionnels du long-courrier.
Il suffit de constater la configuration de leurs appareils pour voir la différence.
Après, peut-être serait-il plus juste de parler de compagnie hybride, car les deux premières classes ne sont pas low-cost, effectivement.
Bob a commenté :
5 décembre 2020 - 16 h 29 min
Voici un petit article que tout le monde devrait lire.
https://www.thierryfundere.gp/rachat-de-corsair-pourquoi-air-caraibes-devrait-plutot-se-calmer/
Bob a commenté :
5 décembre 2020 - 17 h 48 min
Greg, il y a quelques années, il y eu jusqu’à 5 compagnies qui remplissaient toutes leurs vols (air France, corsair, AOM, air liberté,aerolyon), avec des prix coupon supérieur à ceux d’aujourd’hui.
Donc je ne pense pas que la concurrence soit le problème.
Ce qui me dérange, c’est le mauvais esprit de ce monsieur, qui après avoir fait couler aom/air liberté, a essayé de faire la même chose avec corsair en 2015.
Reese974 a commenté :
6 décembre 2020 - 7 h 33 min
Rêvons un peu d’un rapprochement avec Air Austral pour créer véritablement une compagnie domienne et accessoirement peut-être atteindre une taille critique