Southwest Airlines menace de licencier quelque 6.800 salariés au printemps 2021 si des discussions avec les syndicats n’aboutissaient pas, ce qui serait une première pour la compagnie américaine qui n’a jamais licencié en cinquante ans d’existence.

La direction de Southwest Airlines négocie avec les représentants du personnel depuis début octobre d’éventuelles réductions de coûts temporaires -comprendre des baisses de salaires- pour aider à compenser le plongeon des ventes de billets d’avion depuis le début de la pandémie de covid-19. Mais les discussions patinent et la direction a envoyé jeudi à 6.828 employés, aussi bien des manutentionnaires que des agents de bord ou des pilotes, des formulaires les prévenant de futurs licenciements.

Ces licenciements «auront lieu au 15 mars et au 1er avril», a indiqué la direction. Toutefois, elle pourrait abandonner cette décision si les syndicats acceptent des mesures d’économies ou si le gouvernement accorde des aides supplémentaires au secteur aérien.

Le soutien financier (25 milliards de dollars) apporté par l’administration Trump aux entreprises de transport aérien pour les aider à payer leurs salariés a expiré début octobre. Républicains et démocrates n’étant pas parvenus à un compromis sur une rallonge, American Airlines et United Airlines ont déjà congédié respectivement 19.000 et 13.000 personnes. Pour sa part, Southwest Airlines est parvenue jusqu’à présent à éviter les licenciements secs après s’être séparée via des plans de départs volontaires, de façon temporaire ou permanente, de 16.900 salariés au deuxième trimestre, soit 27% de ses employés.

Southwest Airlines menace de licencier 6.800 salariés 1 Air Journal

@CAE