Pour la première fois depuis mars 2019, un Boeing 737 MAX a décollé avec des passagers à bord, en l’occurrence des journalistes et des employés et dirigeants d’American Airlines.
Premier des cinq « vols spéciaux » programmés par la compagnie américaine entre le 2 et le 17 décembre 2020, le vol AA9750 a relié mardi Tulsa à l’aéroport de Dallas-Fort Worth a été effectué par le 737 MAX 8 immatriculé N308RD avec environ 90 passagers à bord. Il s’agissait pour American Airlines du premier vol en vingt mois opéré en monocouloir remotorisé de Boeing, tous les exemplaires en service dans le monde ayant été cloués au sol en mars 2019 suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. La FAA avait donné le 18 novembre son feu vert au redécollage des 737 MAX aux Etats-Unis.
Les prochains vols de démonstration auront lieu à Detroit, Miami et New York-LaGuardia, ces deux aéroports devant accueillir à partir du 29 décembre une rotation quotidienne – a priori le premier vol commercial au monde du MAX depuis son immobilisation.
Outre la presse, le vol d’hier avait à son bord le CEO et le président d’American Airlines, Doug Parker et Robert Isom. Le premier a déclaré sur les réseaux sociaux : « Je dis depuis longtemps que lorsque les pilotes d’American Airlines – qui sont les meilleurs du secteur – sont à l’aise et confiants pour piloter le MAX, moi aussi. Donc aujourd’hui, avec ma femme Gwen, le président Robert Isom et bien d’autres, nous sommes montés à bord du MAX dans notre base de maintenance de Tulsa avec la plus grande tranquillité d’esprit ».
Doug Parker a également tenu à remercier les pilotes de la compagnie de l’alliance Oneworld, « les agents de bord, l’équipe Tech Ops et les experts en sécurité qui ont travaillé sans relâche pour bien faire les choses » pour le public. A une partie duquel elle avait ouvert à la visite ses 737 MAX, afin de le « rassurer ».
We’ve arrived @AmericanAir Tulsa M&E base where the #737MAX return to service mods are happening for its 24 strong fleet so far. This is largest private airline M&E base in the world. pic.twitter.com/zUI9plNS7D
— Chris Sloan (@airchive) December 2, 2020
New @AmericanAir #737MAX Kodiak cabin pic.twitter.com/XsJ3jUbkPh
— Chris Sloan (@airchive) December 2, 2020
Applause as we land in Tulsa! About 90 American Airlines employees and members of the media are on this 737 Max flight before $AAL starts using them to carry paying passengers again. pic.twitter.com/jCYQCS5aOW
— Pete Muntean (@petemuntean) December 2, 2020
Checklist a commenté :
3 décembre 2020 - 9 h 30 min
Oh oh oh c’est trop beau j’en ai les larmes aux yeux
Quel Happy End pour le 737MAX!!!
Histoire disponible en Décembre sur Disney+ pour les comptes de Noel!
C’est bon pour ma fille ça !
Les gens qui applaudissent à ce bel atterissage !!!!
Et dire que vous nous avez fais ch**** avec ça depuis 2019 !!!????????????????
737 MAX (d’après les spécialistes) l’avion le plus suuuuuurrrrr et le plus surveillé du monde !!!
pour les anti Boeing
G-A-M-E O-V-E-R!!!
allez un deuxième café pour moi !!!
atplhkt a commenté :
3 décembre 2020 - 10 h 20 min
@ CHECKLITS
Au second degré c’est amusant effectivement mais (je vous cite) : “sur Disney+ pour les comptes de Noel” alors peut-on compter sur vous pour corriger en un (vrai) conte (fairy tale)!
Voyageur a commenté :
3 décembre 2020 - 13 h 09 min
He oui, il a ete p[lus que normal de vous faire ch… comme vous dite!!! Les malversations de Boeing avec la complicite de la FAA ont coute la vie a plus de 340 personnes…. Je suis tres curieux de savoir si vous oseriez tenir le meme discours stupide et arrogant en face des malheureuses familles de victimes!!! Si j’etais vous et je la mettrais un peu en sourdine par respect pour les 340 morts.
Fanculizator a commenté :
3 décembre 2020 - 15 h 03 min
Donc si je comprends bien, outre passer sous silence les quelques centaines de morts et ceux qui s’en sont émus (Les gens qui vous ont fait ch…), outre ne pas savoir écrire en français, vous trouvez extraordinaire qu’un avion vole et atterrisse sans casse ? Pour information, dans le vrai monde, cela arrive tous les jours depuis des dizaines d’années.
J’ai lu beaucoup de commentaires ineptes mais le votre est hors catégorie.
CDB777 a commenté :
3 décembre 2020 - 10 h 24 min
Ce n’est pas un « vol pour nulle part » puisqu’il est parti de Tulsa, AZ pour arriver à Dallas, TX
Bravo à Boeing pour le travail accompli sur cette belle machine à laquelle je souhaite une longue carrière !
On se réveille a commenté :
3 décembre 2020 - 12 h 10 min
Restons dans le crédible : Un appareil remontant au début des années 60 (avec quelques gènes du 707), bricolé et re-bricolé au fil des décennies, n’est pas une belle machine – Que dire alors de l’Airbus A220 ?? (Qui lui, est au sommet de la technologie de 2020)
Un appel parmi d’autres possibles : la carlingue du MAX ne respecte pas les critères de sécurité en vigueur et ne pourrait pas être certifié tel quel sans les artifices consistant à le présenter comme une évolution d’un appareil déjà certifié.
Bencello a commenté :
3 décembre 2020 - 11 h 33 min
Au moins on ne pourra pas reprocher à AA d’avoir fait les choses en catimini.
Il est quand même dommage en 2020 d’en arriver à se satisfaire que la conception d’un avion lui permette de voler sans tuer ses passagers.
Cela reste tout de même un élément positif pour l’aviation, en général après tant d’errements.
Les sous-traitants de Boeing vont pouvoir, très progressivement, reprendre confiance.
Max1 a commenté :
3 décembre 2020 - 12 h 44 min
– très bien !
– lourdes logistiques pour les opérateurs.
– que les responsabkes OPS assurent !
Dans les SIMU ça va bosser correctement.
MAX1 a commenté :
3 décembre 2020 - 12 h 56 min
To on se réveille
– bonjour
– soyez pas trop inquiet pour la (carlingue du 37 )
– critères de sécurité ( artifices ) wow trop fort !
Salutations aéro.
Skol a commenté :
3 décembre 2020 - 13 h 05 min
So it begins
rv2lyon a commenté :
3 décembre 2020 - 14 h 02 min
Il fallait vraiment oser le faire, faire monter dans le même avion le PDG et le CEO d’une compagnie. Et cela quelque soit l’avion. N’y a-t-il pas de protocole de survie de l’entreprise chez AA?
MAX1 a commenté :
3 décembre 2020 - 14 h 47 min
– très juste ! Le protocole existe certainement ! L actualités en premières pages.! Personne ne résiste ! Nous sommes au us .
Moi a commenté :
3 décembre 2020 - 15 h 04 min
“suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines”.
Voilà une phrase que j’ai pu lire à au moins 1000 reprises dans vos articles ! Y aurait-il encore des gens qui ne le savent pas? Comptez-vous mentionner cette phrase à chaque fois que vous parlerai du 737 MAX ?
Ramsey a commenté :
3 décembre 2020 - 15 h 52 min
OUI !
loracle a commenté :
3 décembre 2020 - 16 h 37 min
La vérité vous dérangerait elle ?
Concernant l’A330, il est régulièrement fait référence à l’accident du rio/paris …
FL350 a commenté :
3 décembre 2020 - 16 h 48 min
A chaque sujet BOEING Max, toujours les mêmes discours haineux entre les pro-BOEING et les anti-BOEING, et ils ne s’en lassent pas.
Tiens, pour mettre mon grain de sel, pour les pro-AIRBUS (donc anti-BOEING, si je comprends bien), combien de crashes techniques d’A300 et A310 ? Un petit rappel ne fait jamais de mal aux ignorants !
La réalité est que BOEING, tout comme AIRBUS, savent construire d’excellents appareils, ce que les a pas empêché tous deux de connaître de gravissimes erreurs, plusieurs centaines de passagers l’ayant payé de leur vie.
Burgy a commenté :
3 décembre 2020 - 18 h 03 min
Il est possible que l’avion n’ai plus de problème dorénavant.
Le premier crash avait eu lieu plusieurs mois après la mise en service du Max, la fiabilité de cet appareil sera une réalité qu’après au moins de bonnes années de service (avec la flotte existante dans les airs).
Ce qui me gène, c’est cette promotion de l’événement qui n’en est pas vraiment une : je ne vois pas ce qui serait rassurant de dire qu’un avion mal modifié devient tout à coup meilleur que les autres. On devine que l’argument n’est destiné qu’à effacer l’ardoise d’erreurs de la chaîne décisionnel de ce projet.
Filoustyle a commenté :
3 décembre 2020 - 19 h 25 min
Ben explique je comprend pas vas y des faits !
Explique ou Airbus a cachait des informations aux pilotes et à ses clients dangereuses en sachant que ses avions ne pouvaient pas voler avec bien sûr la complicité de la FAA.
Vas y explique j’attend !
Petit rappel quand meme on parle des années 80 remettons tout dans une periode.
Tilo a commenté :
3 décembre 2020 - 22 h 54 min
Beaucoup disez que cette avion est mort, alors si il est mort moi je dirai que c’est un beau phénix qui renaît de ses cendres, c’est un belle avions quoi que peuvent dire certains il est différent des anciens 737 des années 60 différent des 737 ng (ailes et winglets différents, moteurs plus gros et plus puissant,cône différent,cabine technologiquement plus avancé par rapport aux anciens 737,et fuselage avec une ligne mieux fini) seul la tête de l’avion et le gouvernail est identique je ne serai pas surpris de voir d’autres compagnies recommandées de nouveau l’avion en 2021 après Alaska airlines et Ryanair, Delta, d’autres vonts s’y s’intéresseés comme southwest airlines, Quantas, klm, transavia et IAG (british aiways, Iberia, vueling,travels) qui n’a pas encore confirmé sa méga commande de 200 737max lors du salon aéronautique du Bourget 2019.
Biglouille a commenté :
4 décembre 2020 - 8 h 35 min
Pas contre, 24 milliards d€ de pertes pour Boeing grâce au Max et un réputation entachée pour la FAA et Boeing.
Checklist a commenté :
4 décembre 2020 - 23 h 02 min
Biglouille
Aucune réputation n’est entachée pour Boeing puisque n’en déplaise, les clients ont réaffirmé leur confiance en Boeing ?
Game Over …