Telle devrait être la nouvelle marque de la filiale régionale d’Air France, selon le CEO du groupe Benjamin Smith qui a de nouveau confirmé qu’elle opèrera à terme une flotte 100% Embraer.
Dernier volet de l’intervention du directeur général d’Air France-KLM lors de la conférence virtuelle Routes Reconnected, après la flotte monocouloir de la compagnie nationale française et l’avenir de sa Première classe, le futur de HOP. A commencer par sa marque : « nous supprimons la marque, ce sera donc fondamentalement comme la plupart des compagnies aériennes régionales. Ce sera Air France operated by HOP » au lieu de HOP for Air France, a déclaré Ben Smith, à l’instar de KLM avec ses vols régionaux opérés par Cityhopper. Il a au passage rappelé que HOP était auparavant commercialisée séparément, avec son propre système de gestion des revenus, son propre dépôt de planification » et le partage de codes avec sa maison-mère. La compagnie née en 2016 de la fusion d’Airlinair, Britair et Regional « sera donc vraiment un transporteur régional alimentant » les hubs d’Air France selon le dirigeant cité par Simple Flying.
Rappelons que les aéroports de Paris-CDG et Lyon-Saint Exupéry deviendront les deux seules bases de HOP, dont certaines lignes intérieures ont été reprises par la filiale low cost Transavia France depuis début novembre. Air France-KLM, qui prévoyait en mai dernier une réduction structurelle de la capacité du groupe d’au moins 20% d’ici la fin de l’année prochaine (par rapport aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19), avait déjà annoncé une réduction de 40% du réseau domestique français d’ici la fin 2021 et la baisse d’activité de la filiale régionale.
Ben Smith a d’autre part rappelé que la flotte de HOP passera de 69 à 32 avions, uniquement des Embraer. Les treize ERJ145, d’une moyenne d’âge de 20 ans selon Planespotters, sont déjà cloués au sol par la pandémie de Covid-19 et promis à un départ en retraite. Les quinze E170 de 76 places sont plus jeunes (13,4 ans), moins toutefois que les dix-sept E190 de 100 sièges (8,0 ans) ; pas d’urgence donc pour les remplacer, même si on pourrait rêver d’une commande de leurs versions E2 respectives – ou pourquoi pas d’Airbus A220-100 aux côtés des A220-300 déjà attendus par Air France et de futurs A220-500…
ledude a commenté :
3 décembre 2020 - 8 h 50 min
Quel gachis ! Probablement un lié aux guerres intestines auxquelle se sont livrées Brit’Air, Régional et Airlinair, et à l’incapacité des dirigeants HOP et Air France à siffler la fin de la récréation il y a quelques années lorsque la fusiona été lancée. La France possédait un maillage aérien de très grande qualité et d’un belle densité, avec des appareil confortable et un personnel de qualité. 32 appareil régionaux pour HOP quand on se remémore les flottes des 3 compagnies régionales il y a 10 ans, c’est un carnage.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
3 décembre 2020 - 9 h 25 min
« Air France by Hop » au lieu de « Hop for Air France » , c’est certain , ça change tout ?
alain a commenté :
3 décembre 2020 - 9 h 29 min
Pourquoi ne pas faire simple et tout simplement renommer cette compagnie ” AIR FRANCE régional ” ?
CHRISTIAN a commenté :
4 décembre 2020 - 18 h 42 min
Quelle excellente suggestion ! Les idées simples sont parfois les meilleures ! Quelle insupportable manie que de vouloir tout angliciser ! C’est là que l’on voit, vraiment, comment réfléchissent ces experts dans leurs bureaux parisiens… N’ont-ils rien de mieux à faire ? Combien va coûter la “repeinture” des avions ? Qui, au-delà des frontières, connaît Hop ? Quel voyageur, fût-il de l’autre bout du monde, ne parlant pas français, se serait étonné de voir sur une carlingue, ou sur son billet, AIR FRANCE REGIONAL ? Au contraire, il aurait établi immédiatement le lien avec la compagnie sur laquelle il a volé depuis Moscou, Rio, New-York ou Tokyo… Rassurez-moi : on fait pareil dans d’autres pays, ou bien nous sommes les seuls à payer des experts à faire du jus de cerveau pour produire un truc pareil ?
Bouillabaisse a commenté :
3 décembre 2020 - 9 h 32 min
L’article n’est pas encore en anglais ?
boeing 777-300ER a commenté :
3 décembre 2020 - 9 h 43 min
En fait ils reproduisent juste ce qu’était Air France Régional avant 2013 qui avait une flotte 100% Embraer + des bases à CDG, Lyon et la maintenance à Clermont-Ferrand. Britair et Airlinair ont été rachetées pour rien.
HAP a commenté :
3 décembre 2020 - 9 h 50 min
Effectivement c’est un carnage, voulu par AF et organisé par AF depuis des années puisque les dirigeants de HOP viennent de chez AF. Le COVID a présenté l’avantage de concrétiser ce dossier grace en partie à l’argent du contribuable qui coule à flot en ce moment. D’autres entreprises utilisent ce moment favorable pour restructurer d’ailleurs en ce moment. Au bilan je vous laisse deviner qui vas payer indirectement les PDV pour certains et les allocations chômage pour d’autres. AF en rêvait, le COVID l’a réalisé. Mais rassurez vous, HOP vas renaître sous un autre nom : Amelia, Chalair …mais en moins cher et encore plus flexible et hors GAF.
Que c’est triste !
flydreamer a commenté :
3 décembre 2020 - 10 h 11 min
“Air France by Hop au lieu de Hop for Air France »
“Tea for two and two for tea” . En avant la musique…
Juan Trippe a commenté :
3 décembre 2020 - 10 h 38 min
Perso, je trouve que le changement de nom est important et une bonne décision. C’est une nuance, mais pour les anglophones, c’est très parlant.La livrée devra être modifiée aussi…fini le drapeau japonais sur les appareils ! Il serait bien que cette flotte augmente et puisse desservir des aéroports de petite taille dans toute l’Europe et en Afrique du Nord.
Le bougre a commenté :
3 décembre 2020 - 11 h 37 min
Hop c’est le dernier de la classe !
……..Des dirigeants et du personnel inadaptès et incapables
…..Et un fonctionnement totalement irrealiste avec des liaisons sans rentabilité et du « matériel volant » depassé et pas compatible .
Ryanair et Easy ont devasté ce systeme francais catastrophique et irrealiste qu’etait Hop
Champilouis a commenté :
3 décembre 2020 - 16 h 25 min
Premier post auquel je ne peux m’empêcher de répondre : on peut tout dire sur cette page de discussion, on peut estimer qu’ AF adopte une bonne ou mauvaise stratégie en sacrifiant HOP: mais sous quels arguments peux-tu juger le personnel HOP « d’incapables ». On vole sous les couleurs HOP depuis 2013 et avons un niveau de « satisfaction client » supérieur celui de la maison mère.
Argumente s’il te plaît.
PNC Britair depuis 29 ans, je trouve ton propos choquant et complètement décalé en cette période.
glaab a commenté :
4 décembre 2020 - 21 h 39 min
Vous êtes pnc et fier de l être, soit !
Je suis client et ces dernières années, j’ai subi des annulations à répétition jusqu’à 4 vols sur 5 pour des raisons de pannes, manque de pièces détachées, de mécaniciens indisponibles etc etc. Que la maison mère reprenne en main ce merdier, c’est tant mieux et si possible avec Transavia !
Arthur a commenté :
3 décembre 2020 - 12 h 29 min
…et le boss touche 2,2 millions € par an pour pondre cette idée géniale.
Jean-Pierre Velletaz a commenté :
3 décembre 2020 - 12 h 38 min
Jamais de A220 chez Hop. Vous le savez très bien, la scope close à 110 places est une ligne rouge pour le SNPL AFTO. Pourquoi jeter de l’huile sur le feu ?
Ben explique que ce sera 100% E-jet et vous, vous évoquer déjà une bi-flotte…
Bi flotte...ou...flotte bi? a commenté :
3 décembre 2020 - 13 h 26 min
Là est la question !
Dans l’aérien on voit de tout.
AIRADDICT a commenté :
3 décembre 2020 - 14 h 17 min
HOP là BOUM!… AIR FRANCE EXPRESS ou AIR FRANCE REGIONAL, c’était plus simple…
Edouard a commenté :
3 décembre 2020 - 15 h 45 min
ca va encore coûter de l’argent de repeindre tous ces Embraer.
Et puis Smith il es tbien gentil mais il devrait aussi sortir les E170. Payé deux pilotes et deux PNC pour 76places autant n’avoir que des E190
Mistral a commenté :
3 décembre 2020 - 16 h 33 min
Quel sera la rentabilité du vol ( sur 110 places) occupé à 60 passagers? Surtout en ce moment que c’est HOP qui opère nombreux vols AF qui étaient effectués en A320.
Ça permet simplement d’adapter le bon module en fonction du taux de remplissage.
Vincent a commenté :
3 décembre 2020 - 17 h 38 min
Il est bien probable que ça soit la prochaine étape. D’ici 5 ans.
Réduction de voilure à Lyon pour laisser la place à Transavia, et nouvelle réduction de la flotte de HOP.
Avec uniquement des E190 à CDG.
THIERRY P a commenté :
3 décembre 2020 - 16 h 12 min
Le court courrier HOP alimente AF pour le long courrier. Si pas de long courrier, pas de courrier et inversement. C’est le fonctionnement en étoile des grosses compagnies et non le point à point de Ryan Air. Si AF avait laissé HOP faire cela, on ne se poserait pas la question du nom
FL350 a commenté :
3 décembre 2020 - 16 h 56 min
J’adore ces marketeux, analphabètes au point de ne plus savoir utiliser la langue française : “by”, “operated by”.
Restos du Coeur a commenté :
3 décembre 2020 - 17 h 24 min
By the way, Le SNPL AF n’a pas fait une cagnotte leetchi pour les salariés de Hop avec une “spécial dédicace” : “tous nos bon voeux de succès pour la suite de votre carrière”…
PIERRE a commenté :
3 décembre 2020 - 17 h 56 min
D’ailleurs en parlant de cette cagnotte.
N’oubliez pas de donner quelques chose.
Passer de 15000 euros par mois à 7000€ c’est vraiment difficile pour finir le mois.
FL350 a commenté :
4 décembre 2020 - 18 h 07 min
Tout dépend de votre façon de vivre.
Si vous gagnez 15 000 € / mois et en dépenser 17 000 ou 18 000, forcément, vous serez mal en retombant à 7 000 (c’est du vécu, j’ai des exemples autour de moi). La preuve que quel que soit son salaire, on peut vivre largement au-dessus de ses moyens, surtout avec x crédits.
Mais nous sommes hors sujet.
FL350 a commenté :
4 décembre 2020 - 18 h 09 min
…dépensez…
Humm ! Ces correcteurs soi-disant intuitifs. Vive la technologie à la c..
@FL350 a commenté :
4 décembre 2020 - 21 h 17 min
Des crédits et des divorces…les pensions alimentaires, les mioches qui grandissent, les jeunes maitresses qu’il faut sortir et entretenir…ca sert à ça aussi la cagnotte SNPL…
Bob a commenté :
6 décembre 2020 - 9 h 59 min
Vous dites des sottises.
La cagnotte est financée par des pilotes AF et concerne les pilotes ayant démissionné de leurs compagnies respectives pour rentrer à AF mais qui ont vu les portes se refermer sous leur nez.
Ils sont sans revenu et cette cagnotte leur permet de nourrir leur famille, leurs enfants, sachant que certains ont encore des prêts à rembourser pour payer leur formation qui, vous êtes peut-être au courant, coûte une fortune…
Donc cagnotte SNPL AF pour les EX-futurs embauchés AF (qui le seront mais plus tard).
Le SNPL HOP! pourait en faire une pour les EX-futurs embauchés HOP! mais il semblerait qu’il n’en aient rien à faire. Ces derniers se retournent vers le SNPL AF…
@Boby a commenté :
6 décembre 2020 - 10 h 30 min
“Le SNPL HOP! pourait en faire une pour les EX-futurs embauchés HOP! mais il semblerait qu’il n’en aient rien à faire. Ces derniers se retournent vers le SNPL AF…”
Sacré Boby, toujours aussi fraternel avec tes collègues…
Décidemment impayable !
Ben peut être! a commenté :
6 décembre 2020 - 10 h 58 min
Sauf que : QUI veut prendre un ATR aujourd’hui quand il y a de la concurrence met des A319/320/ B737?
Personne: et la messe est dite!
totor a commenté :
3 décembre 2020 - 18 h 47 min
Et qui se souvient du Paris Roanne by Proteus en Beech 1900 .
Vous l’aviez oublié celle là 🙂
Greg6 a commenté :
3 décembre 2020 - 21 h 54 min
La moyenne d’âge des e190, donnée ici pour 8 ans, cache une flotte hétérogène.
En effet, la flotte de 17 e190 de hop est composée de deux groupes différents :
– 10 anciens avions de Regional, ayant entre 11 et 14 ans. Soit une moyenne d’âge assez proche des e170, eux aussi des anciens Regional.
– 7 nouveaux avions, livrés neufs. Il y a deux ans à peine pour le premier, et il y a trois mois pour le dernier. Par contre, ils sont en leasing.
On pourrait disserter longtemps sur le passé de hop. Sur la mauvaise gestion de la part d’AF, ou encore sur le rôle joué par les syndicats des différentes compagnies impliquées dans la fusion.
Gâchis, temps perdu, comme vous voulez.
Toujours est-il qu’après le choix qui a été fait à l’époque de lancer Transavia en France, tout en limitant les appareils de hop à 110 places, la messe était dite. Hop ne pouvait pas concurrencer les low-cost.
Tout comme ses coûts ne permettaient plus de maintenir les plus petites lignes ( Castres, Brive etc… ).
Dans ces conditions le repositionnement de hop, à l’image d’un klm/cityhopper, sur cdg et Lyon uniquement, paraît logique.
Tout comme le développement de transavia sur le réseau domestique, en lieu et place de hop sur les bases en province, mais aussi en remplacement progressif d’AF sur Orly dans les années qui viennent.
Ou encore les accords de partage de code avec chalair et amelia, qui prennent les petites lignes.
Tout cela donne une stratégie qui semble, enfin, cohérente.
enfin! a commenté :
4 décembre 2020 - 9 h 31 min
enfin une analyse pondérée qui prend en compte les éléments d’une première décision pour expliquer le pourquoi de la seconde décision , suite logique de la première…et ainsi de suite: le tout formant un ensemble cohérent…
ça nous change des brailleurs et brasseurs d’air qui moulinent dans le vide en permanence au dessus de leurs nombrils!
POL a commenté :
4 décembre 2020 - 9 h 39 min
Petites précisions à votre commentaire:
“…ou encore les rôle joué par les syndicats…”, non: le rôle jouer par LE syndicat.
“…développement de TO en lieu et place de HOP,….ou encore partage de codes avec Chalair et Amélia…, tout cela donne une stratégie enfin cohérente…”: et bien vous décrivez là la situation passée qui fonctionnait parfaitement: développement de HOP sur ORY (avec au passage intégration du cc AF jusqu’au 321), petites lignes effectuées par l’ATR (donc rentables) et sous-traitance de toute la touchée (la même chose que va faire TO).
Vous voyez vous encensez le projet de HOP monté par…Lionel Guérin!!
A mais si cela vient de Lionel alors cassons tous et recommençons la même chose sous un autre nom, tiens pourquoi pas Transavia?
Il me semble toutefois... a commenté :
4 décembre 2020 - 13 h 31 min
Le développement de HOP depuis Orly pour le compte du court courrier AF, tel que vous le reprenez, avait à mon avis effectivement beaucoup de sens et tenait globalement la route question rentabilité…Je crois qu’il aurait pu perdurer ainsi encore plusieurs années.
J’ai l’impression toutefois que le tonneau des danaïdes financier se situait plutôt au niveau d’une flopée de lignes trans-régionales exploitée selon le concept ancien de ” lignes d’abord au service des hommes d’affaires et de l’économie du cru”, concept qui implique à minima deux aller-retours quotidien tôt le matin et tard le soir, concept qui conduit à sous-utiliser les appareils en journée et implique de leur faire faire des lignes ou des fréquences pour lesquelles on doit miser sur un minimum de trafic touristique et VFR, pour lesquels se petit appareils n’ont aucune chance de rivaliser économiquement avec les avions plus gros type Easy/Ryanair/Vueling…j’ai donc l’impression que c’est plutôt au niveau de toutes ces lignes là que l’hémorragie financière se trouvait…et a fini par fragiliser tout l’édifice.
POL a commenté :
5 décembre 2020 - 9 h 20 min
Je pourrais être d’accord avec votre vision sauf que…ces petites lignes transversales que vous qualifiez de tonneau des Danaïdes étaient rentables en ATR, on été lâchées avec le dit avion et son reprise par Regourd Aviation ou Chalair avec…les mêmes ATR et continueront à être rentables.
Auparavant elles l’étaient avec les ATR de Britair, précédemment ceux d’Air Littoral, précédemment ceux de TAT…
Mais je suis d’accord avec vous mettre des réacteurs sur ses lignes était un aberration (peut-être voulue?).
Je vous rappelle que l’ATR à été conçu pour faire du régional dans un pays comme le France et bien que lent il y est imbattable économiquement (vols jusqu’à 400NM).
Tout comme le CRJ a été conçu pour faire du régional dans un pays comme le Canada où là c’est lui qui y est imbattable (vols 600NM mini)…
Ben peut être... a commenté :
6 décembre 2020 - 11 h 56 min
Mais qui veut voyager en ATR aujourd’hui quand la concurrence propose des A319/320 ou des B737?
lfrq a commenté :
4 décembre 2020 - 22 h 05 min
La Cie AIRFRANCE au bord de la faillite ,il y a franchement d’autres priorités que de repeindre les avions de Hop
a350-1000 a commenté :
5 décembre 2020 - 19 h 53 min
Et pourquoi pas AIR INTER
hop a commenté :
6 décembre 2020 - 12 h 48 min
Ce n’est pas HOP, c’est FLOP….
Air France FLOP… comme JOON, comme les “bases arrières”, comme les choix marketing catastrophiques dans la sélection des produits, comme les errances en termes de “stratégie”…
Air France est une succession de mauvais choix, d’aller-retour sur des décisions clefs sur l’avenir de la compagnie. Toutes ces véritables errances ont surtout pour conséquences des centaines de millions d’euros qui se volatilisent. Personne n’a encore réussit à évaluer le coût véritable de l'”affaire” JOON…
Dans n’importe qu’elle autre société, les têtes seraient tombées, des comptes auraient été demandés, des sanctions auraient été prises… mais non, PAS CHEZ AF. Plus ils font de “c….”, plus elles sont “énormes”, plus ça “passe”…
Quant au nom de marque maintes fois modifié c’est juste du délire. Air France Express, Air France Régional auraient été juste parfait. Mais cela n’aurait certainement pas fait le bonheur des équipes “marketing” d’AF qui ont dû faire des études d’opinion et des remues méninges sans fin pour pondre “HOP”, au prix d’un gros chèque à une nième agence de communication trop contente d’avoir AF comme client, le pigeon parfait…
Il serait fort intéressant de quantifier financièrement toutes les erreurs commissent, mais silence, personne ne le ferra…
Emeline es-tu là ? a commenté :
6 décembre 2020 - 15 h 11 min
Au fait, qu’est-ce qu’elle devient cette chère Emeline ?
Emeline a commenté :
6 décembre 2020 - 20 h 18 min
Emeline est entrain de se sauver de son poste de CDB Hop et passe La QT AF en toute discrétion pour devenir OPL sur long-courrier…
@Emeline a commenté :
7 décembre 2020 - 9 h 27 min
ça s’appelle pragmatisme et sens aigu du timing ? Les femmes pilotes dans les instances syndicales, notamment Snpla Alpa, ont vite intégré les codes et comportements de leurs chers homologues masculins…
Easyjet SFO a commenté :
6 décembre 2020 - 22 h 22 min
Je crois avoir une bonne étoile au dessus de ma tête, ayant réussi la sélection PNT HOP je devais rentrer en stage E-jet mais au dernier moment j’avais préféré garder mon poste chez Easyjet et viser un stage Captain .
Si j’avais accepté ce stage je serai actuellement chez Pôle Emploi comme beaucoup de collègue ayant fait ce choix.
Merci à ma bonne étoile de ne pas avoir rejoint le groupe AF
RSA a commenté :
7 décembre 2020 - 9 h 43 min
L’autre avantage et non des moindres : ta carrière ne sera pas dictée par le Snpl Alpa ? Faut avoir un certain état d’esprit pour accepter…et donc s’épanouir chez AF
David 787 a commenté :
21 décembre 2020 - 20 h 35 min
Aaah si Air Inter renaissait de ses cendres, avec des têtes bien pensantes et sans grévistes…avec des hubs à ory, lys et cdg !!!