Un avion de la compagnie aérienne Vistara a été « attaqué » par un essaim d’abeilles alors qu’il s’apprêtait à décoller de Calcutta. Les pompiers sont promptement intervenus, et le vol n’a eu qu’une heure de retard.
L’Airbus A320neo VT-TNC de la compagnie indienne devait décoller le 29 novembre 2020 de l’aéroport de Kolkota-Netaji Subhas Chandra Bose, à destination de la capitale Delhi. Mais un essaim d’abeilles s’est approché de l’appareil alors que le chargement de la soute était en cours (aucun passager n’était à bord), puis a décidé de s’installer sur le fuselage près de la porte avant droite.
Il n’a pas fallu longtemps avant que les autorités aéroportuaires appellent les pompiers au secours, et quelques secondes d’arrosage ont eu raison des intruses, qui ont accepté de poursuivre leur chemin.
Le vol UK778 a finalement décollé avec un petit peu plus d’une heure de retard, et l’A320neo de Vistara a depuis effectué onze vols (y compris vers Kolkata ce matin) apparemment sans rencontrer d’autre problème animal.
On a alors depuis qu’un autre A320neo de Vistara avait aussi été l’objet d’une rencontre du même type avec des abeilles hier, le VT-TNR en partance pour Port-Blair. Il était stationné au même endroit, mais les employés envoyés aux alentours n’ont pas découvert de ruche.
— Tarun Shukla (@shukla_tarun) November 30, 2020
Il n’y a pas de ruche à découvrir.... a commenté :
2 décembre 2020 - 12 h 20 min
Jamais aucun essaim d’abeilles ne quitte une ruche pour y revenir…chercher une ruche n’a aucun intérêt: les abeilles partent en nombre parce qu’elles suivent une future nouvelle reine qui quitte à jamais sa ruche initiale , car il n’y a toujours qu’une seule reine par ruche…
La future reine s’en va fonder une nouvelle ruche, accompagnée de centaines d’autres individus…
Si pour une raison X en chemin la reine se pose quelque part, les autres s’agglutinent autour en masse compacte pour la protéger.
Si la reine décide de repartir, toutes les autres s’en vont immédiatement avec elle.
Sinon, pour facilement capturer l’essaim, il faut légèrement l’endormir ( fumées) puis, une fois équipe, « ramasser un gros paquets d’abeilles du milieu du tas, afin dans le lot de capturer la reine: une fois celle-ci mise dans un contenant ouvert ( inutile de le fermer si la reine reste toute entourée d’autres abeilles, se sentant protégée elle ne s’en ira pas), et voyant /sachant la reine dans ce contenant, toutes les abeilles non capturées qui tournent et bourdonnent vont petit à petit sous une deux heures , toutes rentrer d’elles-mêmes dans le contenant…que vous n’aurez plus alors qu’à fermer… Toutes les abeilles rentrant dans la ruche pour la nuit, il est préférable de capturer un essaim juste en fin de journée : vous aurez moins longtemps à attendre pour refermer le contenant.
Fcb1962 a commenté :
2 décembre 2020 - 12 h 24 min
Prêt à décoller?? Arrêtez d’écrire des inepties AJ! Quand un avion est au chargement il n’est pas prêt au décollage. Ce sont des phrases inexactes et racoleuses!
Bencello a commenté :
2 décembre 2020 - 14 h 42 min
Du côté du service marketing de french Bee, on enrage de s’être fait piquer cette idée de happening…;)
Jacques Fabry a commenté :
3 décembre 2020 - 6 h 28 min
“Si pour une raison X en chemin la reine se pose quelque part,…”
Ici la raison X est très vraisemblablement un reflet du soleil sur la carlingue qui aura leurré l’inexorable phototactisme qui guide les abeilles par la lumière pour le meilleur comme pour le pire. En ville on peut ainsi voir des essaims se poser sur un rétroviseur, un guidon de vélo, ou même une poubelle plastique noire.
cédric Spang a commenté :
4 décembre 2020 - 2 h 44 min
Un essaimage c’est tout ! Absolument rien à voir avec une attaque…