Le premier Airbus ACJ350 de la Luftwaffe a parcouru 17.000 kilomètres (10.500 milles) sans escale entre Cologne et Canberra, avant de se poser à Tahiti. La FAA a pour la première fois délivré un certificat de vol à un Boeing 737 MAX.
Mieux que les 15.350 km du vol direct de Singapore Airlines entre Singapour et New York, également opéré en A350 et relancé le mois dernier : l’ACJ350 du Special Air Mission Wing de l’armée de l’air allemande, immatriculé 10+03 (ex D-AGAF), a relié la semaine dernière Cologne à l’aéroport de Canberra en Australie en un peu plus de 19 heures, avant de poursuivre sa route vers Papeete-Faa’a. Ce vol record fait partie de la campagne d’essais de l’appareil livré par Lufthansa Technik en aout dernier, le premier A350 gouvernemental au monde.
Ce record pourrait être rapidement battu : le deuxième ACJ350 de la Luftwaffe, qui a décollé pour la première fois en novembre à Toulouse, peut lui aussi parcourir 22.500 km (12.800 milles) en 22 heures. Lui et le troisième ACJ350 attendus par la Luftwaffe doivent être livrés d’ici 2022.
Ein großer Name für unseren neuen bei der #Flugbereitschaft: Kurt Schumacher. Aber Moment, da gibt es doch schon einen, der so heißt. Und warum bekommt der #A350 mit der Kennung 10+03 einen Namen und wer war dieser Schumacher überhaupt? Hier die Antworten: https://t.co/pKA6V9wd78 pic.twitter.com/7qK6VSrmRA
— Team Luftwaffe (@Team_Luftwaffe) November 25, 2020
Und hier noch ein Eindruck von der Landung in Tahiti… danke / thanks to Rare Tahitian Air/Port Views: https://t.co/u4hqRpmQQx pic.twitter.com/tDAKJXtJPy
— Team Luftwaffe (@Team_Luftwaffe) November 23, 2020
Aux Etats-Unis, la FAA a délivré le premier certificat de vol à un Boeing 737 MAX, après une inspection d’environ huit heures qui sera effectuée sur chaque avion. Le monocouloir remotorisé, assemblé après mars 2019 et l’interdiction de vol de tous ceux en service suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, peut donc théoriquement entrer en service commercial, la FAA ayant donné son feu vert à la reprise des vols en MAX le 18 novembre.
« Nous prévoyons de disposer d’un nombre suffisant d’inspecteurs pour respecter le calendrier de livraison prévu par Boeing dans un avenir prévisible », a indiqué hier le régulateur, renvoyant au constructeur la responsabilité de détailler les livraisons et les clients concernés. Quelque 450 MAX ont été assemblés depuis mars 2019, et devront tous être inspectés.
GVA1112 a commenté :
2 décembre 2020 - 11 h 14 min
Record en A350 avec un avion très spécial… Comment il est configuré, ce ACJ !!
Maintenant, on ne va bouder notre plaisir de voir un bel exploit comme celui ci ?
Cela peut aussi démontrer l’efficacité des A350 dans la cadre du projet Sunrise !!
Est-il revenu de Tahiti à Cologne en une fois ?
jeje a commenté :
2 décembre 2020 - 11 h 32 min
Tahiti / Cologne en une fois , cela me parait difficile
moonmartre a commenté :
2 décembre 2020 - 13 h 54 min
@JEJE: Bien sûr que c’est possible puisque la distance entre ces 2 villes est de 16000 kms et que dans l’article le vol Cologne – Canberra a été fait sans escale sur 17000 kms.
GVA1112 a commenté :
2 décembre 2020 - 14 h 51 min
Il y a eu un Tahiti -> Paris CDG avec air Nui il y a quelques mois !!
C’était le plus long vol domestique du monde :-).
Le toulousain a commenté :
2 décembre 2020 - 21 h 37 min
A vide ou presque ( de charge s entend vs la charge normale d exploitation) ces oiseaux de dernière génération font “ aisément” le demi globe 20.000km soit n importe quel point du globe
Mais dans cet exercice le 350 est particulièrement efficace
Chartois a commenté :
3 décembre 2020 - 0 h 23 min
En effet mais il s’agissait d’un Boeing 787-9 !!