Le premier Airbus ACJ350 de la Luftwaffe a parcouru 17.000 kilomètres (10.500 milles) sans escale entre Cologne et Canberra, avant de se poser à Tahiti. La FAA a pour la première fois délivré un certificat de vol à un Boeing 737 MAX.

Mieux que les 15.350 km du vol direct de Singapore Airlines entre Singapour et New York, également opéré en A350 et relancé le mois dernier : l’ACJ350 du Special Air Mission Wing de l’armée de l’air allemande, immatriculé 10+03 (ex D-AGAF), a relié la semaine dernière Cologne à l’aéroport de Canberra en Australie en un peu plus de 19 heures, avant de poursuivre sa route vers Papeete-Faa’a. Ce vol record fait partie de la campagne d’essais de l’appareil livré par Lufthansa Technik en aout dernier, le premier A350 gouvernemental au monde.

Ce record pourrait être rapidement battu : le deuxième ACJ350 de la Luftwaffe, qui a décollé pour la première fois en novembre à Toulouse, peut lui aussi parcourir 22.500 km (12.800 milles) en 22 heures. Lui et le troisième ACJ350 attendus par la Luftwaffe doivent être livrés d’ici 2022.

 

Aux Etats-Unis, la FAA a délivré le premier certificat de vol à un Boeing 737 MAX, après une inspection d’environ huit heures qui sera effectuée sur chaque avion. Le monocouloir remotorisé, assemblé après mars 2019 et l’interdiction de vol de tous ceux en service suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, peut donc théoriquement entrer en service commercial, la FAA ayant donné son feu vert à la reprise des vols en MAX le 18 novembre. 

« Nous prévoyons de disposer d’un nombre suffisant d’inspecteurs pour respecter le calendrier de livraison prévu par Boeing dans un avenir prévisible », a indiqué hier le régulateur, renvoyant au constructeur la responsabilité de détailler les livraisons et les clients concernés. Quelque 450 MAX ont été assemblés depuis mars 2019, et devront tous être inspectés.

Record de distance pour l’A350 et premier MAX certifié 1 Air Journal

©Boeing