De tristes vidéos de la destruction d’un Boeing 747-400 de la compagnie aérienne charter Wamos Air ont émergé de Catalogne, tandis que la future low cost Avatar Airlines envisagerait de racheter les Jumbo Jet de Thai Airways.

En janvier et février dernier, les 747 de Wamos avaient entre autre servi à rapatrier de Wuhan, cœur de la pandémie de Covid-19, 83 Britanniques et « 27 étrangers » vers le Royaume-Uni et jusqu’à Istres en France, ou à rapatrier des Espagnols coincés au Japon. Mais la pandémie a eu raison des gros-porteurs, et le sort réservé au 747-400 de la compagnie espagnole immatriculé EC-KSM à l’aéroport de Lleida–Alguaire fait mal au cœur. L’appareil en question, âgé de 26 ans et configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 517 en Economie, avait été retiré du service dès janvier dernier. Les grues qui ont débuté sa destruction n’ont pas fait dans la dentelle.

Wamos Air ne possède plus qu’un 747, configuré en 10+23+430 mais cloué au sol selon planespotters.

https://twitter.com/breakingavnews/status/1332311479090081793

Les dix Boeing 747-400 mis en vente par Thai Airways début novembre connaitront-ils un meilleur sort ? Peut-être si l’on en croit la future low cost Avatar Airlines : « notre offre à la compagnie thaïe fait partie d’une plus grande opportunité de partenariat qui, selon nous, accélérera non seulement les projets d’Avatar de décoller dans les 12 à 18 mois, mais positionnera également Thai Airways pour une entrée en partage de codes sur le marché américain et une relation à long terme entre nos deux sociétés », a déclaré dans un communiqué de presse le fondateur et PDG d’Avatar, Barry Michaels. Aucun prix n’est annoncé par l’une ou l’autre des parties en présence.

La prudence reste de mise : créée en 1992, la compagnie aérienne n’a toujours opéré le moindre vol, mais elle a quand même demandé une aide publique dans le cadre du CARES Act afin de survire à la pandémie. Il y a quelques mois, elle avait proposé à British Airways de lui racheter ses 747 – contre du cash et une participation à hauteur de 22% dans son capital (plus là encore un partage de codes), ce que la compagnie britannique avait refusé.

Avatar Airlines espère toujours lancer des vols à partir de 19 dollars (ou via une souscription annuelle pour un nombre de trajets illimité) entre les villes américaine de New York, los Angeles, Miami, Las Vegas et Hawaï – avec une flotte 100% 747. Elle désire débuter avec quatre appareils, pour monter à 30 trois ans plus tard

Boeing 747 : détruit pour Wamos, de Thai Airways pour Avatar Airlines ? (vidéo) 1 Air Journal

©Avatar Airlines