De tristes vidéos de la destruction d’un Boeing 747-400 de la compagnie aérienne charter Wamos Air ont émergé de Catalogne, tandis que la future low cost Avatar Airlines envisagerait de racheter les Jumbo Jet de Thai Airways.
En janvier et février dernier, les 747 de Wamos avaient entre autre servi à rapatrier de Wuhan, cœur de la pandémie de Covid-19, 83 Britanniques et « 27 étrangers » vers le Royaume-Uni et jusqu’à Istres en France, ou à rapatrier des Espagnols coincés au Japon. Mais la pandémie a eu raison des gros-porteurs, et le sort réservé au 747-400 de la compagnie espagnole immatriculé EC-KSM à l’aéroport de Lleida–Alguaire fait mal au cœur. L’appareil en question, âgé de 26 ans et configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 517 en Economie, avait été retiré du service dès janvier dernier. Les grues qui ont débuté sa destruction n’ont pas fait dans la dentelle.
Wamos Air ne possède plus qu’un 747, configuré en 10+23+430 mais cloué au sol selon planespotters.
https://twitter.com/breakingavnews/status/1332311479090081793
Les dix Boeing 747-400 mis en vente par Thai Airways début novembre connaitront-ils un meilleur sort ? Peut-être si l’on en croit la future low cost Avatar Airlines : « notre offre à la compagnie thaïe fait partie d’une plus grande opportunité de partenariat qui, selon nous, accélérera non seulement les projets d’Avatar de décoller dans les 12 à 18 mois, mais positionnera également Thai Airways pour une entrée en partage de codes sur le marché américain et une relation à long terme entre nos deux sociétés », a déclaré dans un communiqué de presse le fondateur et PDG d’Avatar, Barry Michaels. Aucun prix n’est annoncé par l’une ou l’autre des parties en présence.
La prudence reste de mise : créée en 1992, la compagnie aérienne n’a toujours opéré le moindre vol, mais elle a quand même demandé une aide publique dans le cadre du CARES Act afin de survire à la pandémie. Il y a quelques mois, elle avait proposé à British Airways de lui racheter ses 747 – contre du cash et une participation à hauteur de 22% dans son capital (plus là encore un partage de codes), ce que la compagnie britannique avait refusé.
Avatar Airlines espère toujours lancer des vols à partir de 19 dollars (ou via une souscription annuelle pour un nombre de trajets illimité) entre les villes américaine de New York, los Angeles, Miami, Las Vegas et Hawaï – avec une flotte 100% 747. Elle désire débuter avec quatre appareils, pour monter à 30 trois ans plus tard…
Skol a commenté :
30 novembre 2020 - 12 h 51 min
La vidéo m’a fait penser à une mante religieuse géante en train de bouffer la tête d’un insecte O_o
C’est aussi là que tu te rend compte que la tôle d’avion, c’est vraiment fragile et fin
Nico a commenté :
30 novembre 2020 - 13 h 30 min
Faire du low cost avec des vieux 747……il y en a qui n’ont rien compris..
B744 a commenté :
30 novembre 2020 - 17 h 36 min
Hum…c’est sûr qu’avec un 350 ou un 787 à 1,2 M$ par mois de leasing, c’est beaucoup mieux.
lucas a commenté :
30 novembre 2020 - 13 h 37 min
C’est juste de la démolition, ou il y a un tri des matériaux pour un semblant de recyclage?
Bullshit a commenté :
30 novembre 2020 - 23 h 46 min
Ah mais on a dit qu’il y a plus de paille sur les plateaux repas.
Donc c’est bon non?
Bullshit total et continu.
GVAOPS a commenté :
30 novembre 2020 - 14 h 20 min
Ah parce qu’ils font du lowcost? Encore un expert de l’aérien!
flydreamer a commenté :
30 novembre 2020 - 14 h 47 min
“avec une flotte 100% 747”:
Ce fut le cas de la compagnie américaine Tower Air qui faisait du charter dans les années 80-90 … puis à fait faillite.
Ce 747 de Wamos avait permis également d’être engagé pour les rapatriements sur Manchester de milliers de britanniques ( cf faillite de Thomas Cook ).
Gregory Umiker a commenté :
30 novembre 2020 - 15 h 59 min
bah des billets pas cher en 747 entre la cote ouest et hawaii moi ça m’interesse .
T-LFSP1 a commenté :
1 décembre 2020 - 7 h 31 min
Bjr – et ben moi les copains, voir ce 747 finir dévoré par les dents impitoyables de l’engin sur chenilles, ça me fait quand même un petit quelque chose. J’ai eu l’occasion de voir arriver un 747 de Wamos à Guatemala city c’était quand même joli à voir même si mon coeur penche plus pour Airbus. J’avais vu un reportage sur la fin des avions aux USA en Arizona, un 747 complètement désossé peut rapporter plusieurs centaines de milliers d’euros.
Oj a commenté :
2 décembre 2020 - 9 h 52 min
Détruire un 747 de 26 ans est TRES normal, plus normal que détruire un A380 de 10 ans – Ne sombrons pas dans la sensiblerie et le politiquement correct qui inonde les réseaux “sociaux”, les médias .. !
T-LFSP1 a commenté :
3 décembre 2020 - 14 h 33 min
Bjr – Si vous aviez lu entre les lignes, vous vous seriez aperçu qu’à aucun moment je ne parle de “normalité”. D’autres appareils volent depuis plus longtemps et sont largement plus âgés. Pour info, j’ai observé un DC10 il y a quelques années ! Ce dont je parle, c’est l’image d’un avion quel qu’il soit d’ailleurs être mangé par les dents de la grosse machine et c’est vrai que quand il s’agit d’un B747, majestueux avion, ça fait un petit pincement au coeur. Donc, dans ce monde de brutes on peut se permettre quelques sentiments.
Filoustyle a commenté :
1 décembre 2020 - 8 h 53 min
Quand je vois la flotte mondiale de quadriréacteur mise au rébus et détruite de par le monde je me dis que quand la reprise mondiale sera là les carnets de commande de A350 et 787 vont se remplir à vitesse vertigineuse pour remplacer toute cette casse.