Airbus aurait déjà revendu six des appareils de la famille A320neo refusés par la compagnie aérienne low cost AirAsia en raison de la pandémie de Covid-19, la filiale indienne du groupe annonçant de son côté qu’elle va en recevoir trois supplémentaires en raison de la reprise du trafic domestique. Sky Express en Grèce a reçu son premier A320neo, le deuxième A330-800neo d’Uganda Airlines a décollé tout comme l’un des derniers A380 d’Emirates Airlines. Et l’Armée de l’air a pris possession de son premier A330-200 aux couleurs de la République française.

La crise sanitaire a singulièrement compliqué les relations entre avionneurs et clients, et c’est particulièrement le cas entre Airbus et le groupe AirAsia : les quatre A320neo et deux A321neo « repris » en avril dernier par Airbus auraient trouvé preneur selon des sources de l’agence Reuters, une information non confirmée officiellement. Le groupe malaisien spécialisé dans le vol pas cher a déjà mis en service 42 A320neo et six A321neo, sur une commande totale portant sur 622 monocouloirs remotorisés option comprises – ce qui en fait le meilleur client de la famille de monocouloirs au monde.

Mais tout le groupe low cost n’est pas logé à la même enseigne : AirAsia India, au centre de nombreuses rumeurs sur une revente des parts du groupe au partenaire de coentreprise Tata Sons, a annoncé vouloir augmenter ses capacités de 55% à 70% de ce qu’elles étaient en 2019, en raison de la reprise du trafic intérieur. Elle souhait donc prendre possession rapidement selon Airways Mag de trois des quatre A320neo attendus. La filiale indienne en opère déjà deux, en plus de 30 A320.

Pas de nouvelle en revanche d’AirAsia X, la filiale long-courrier qui avait annoncé au printemps vouloir reporter à une date indéterminée les premières livraisons des 78 A330neo commandés.

Airbus : AirAsia, Sky Express, Air Uganda, Emirates – et la République française (vidéos) 1 Air Journal

©AirAsia

Toujours dans la famille des monocouloirs remotorisés d’Airbus, on retiendra la livraison à Sky Express du premier des six A320neo commandés à la mi-octobre. Celui immatriculé SX-IOG pris en leasing chez Aviation Capital Group, s’est posé vendredi à l’aéroport d’Athènes en provenance de Toulouse (il devrait entrer en service le 14 décembre, à peu près en même temps que l’arrivée d’un deuxième exemplaire). Le premier des 16 A321neo de Scoot, filiale low cost de Singapore Airlines, est apparu au grand jour à Hambourg, d’où est parti le premier et seul attendu par la compagnie chinoise Juneyao Air(pris en leasing chez SPBD).

 

 

Pour la petite histoire, le dernier A320 assemblé à Toulouse, immatriculé HS-TWY et destiné à l’Armée de l’aie de Thaïlande, a finalement quitté l’Europe pour Bangkok via Dubaï.

Côté gros-porteurs Airbus, on retiendra la vidéo d’un essai de freinage du deuxième A330-800 d’Uganda Airlines (le vol inaugural du premier a eu lieu mi-novembre), ainsi que la livraison jeudi dernier du premier A330-200 aux couleurs de la République française commandé par l’Armée de l’air et de l’espace ; le deuxième est  attendu mi-décembre. Ces deux avions, acquis par la Direction générale de l’armement (DGA), seront mis en œuvre à partir de leur base principale d’exploitation à Roissy. « Avions de transport stratégique, ils prendront la relève des deux A340 de l’escadron de transport 3/60 « Estérel ». Ces derniers seront retirés du service à la fin décembre 2020. Dès leur réception, le Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) assurera une expérimentation courte mais dense des appareils visant à valider leur bon fonctionnement, leur interfaçage avec leur environnement opérationnel (préparation de mission, assistance en escale) et technique (contrat de maintenance), dans le but de garantir une exploitation optimale la plus rapide possible par l’ET 3/60 ».

Enfin on retiendra de ces derniers jours la vidéo jeudi d’un « touch and go » de l’Airbus A380 MNS270 (bientôt A6-EVQ) destiné à Emirates Airlines, qui espère en recevoir trois supplémentaires d’ici la fin de l’année.

 

Airbus : AirAsia, Sky Express, Air Uganda, Emirates – et la République française (vidéos) 2 Air Journal

©Bernard Hennequin / Armée de l’air et de l’espace