La compagnie aérienne Qantas opèrera mi-décembre un vol spécial direct entre Perth et Paris, des opérations de rapatriement d’Australiens coincés à l’étranger par la pandémie de Covid-19 étant également prévues vers Francfort et Londres.
Le 13 décembre 2020, un Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie nationale australienne s’envolera de sa base à Sydney-Kingsford Smith via l’aéroport de Perth pour arriver un peu plus de 24 heures plus tard – sans divertissement à bord – à Paris-CDG. Le vol retour quittera la capitale française pour se poser le 17 décembre à Darwin. La rumeur d’une ligne directe entre Perth et Paris avait fait surface il y a trois ans, avant d’être remise à plus tard.
Le Département australien des affaires étrangères et du commerce (DFAT) a annoncé vendredi que le prix du billet d’avion sur ces vols spéciaux depuis l’Europe commencera à 2000 dollars (environ 1235 euros), tous les passagers devant passer un test Covid au plus tard deux jours avant le départ du vol. À leur arrivée en Australie, tous les passagers seront mis en quarantaine de 14 jours au centre de quarantaine de Howard Springs près de Darwin.
Autre vol spécial organisé vers le Vieux continent par Qantas, celui qui décollera le 9 décembre en direction de Francfort, le retour d’Allemagne devant arriver le 13 décembre à Darwin ; un autre vol de rapatriement sera mis en place début janvier.
Londres-Heathrow (où la compagnie australienne avait inauguré les vols directs depuis Perth en mars 2018) aura de son côté droit en décembre à deux rotations spéciales, plus une autre à la mi-janvier 2021. Rappelons que le 787-9 de Qantas peut accueillir 42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 166 en Economie (236 sièges).
La compagnie de l’alliance Oneworld a également prévu en décembre et janvier des rapatriements au départ de Dheli (3) et Chennai (1) en Inde. Quelque 36.000 Australiens seraient encore coincés en dehors du pays.
Peter a commenté :
30 novembre 2020 - 8 h 40 min
Sans divertissement ? c’est à dire sans IFE ou sans repas ? Car sans IFE ça va vraiment être long…
Cagou a commenté :
30 novembre 2020 - 9 h 10 min
Je crois que personne n’a compris l’intérêt de vol en fait… il ne s’agit pas d’un vol COMMERCIAL. Il n’y aura a priori personne dans l’avion dans le sens Australie-Paris donc personne pour endurer les 24h comme vous dites. Il s’agit d’un RAPATRIEMENT réservé aux australiens bloqués en Europe par l’arrêt des vols. Les européens ne sont pas les bienvenus en Australie donc arrêtons d’agiter en permanence le chiffon pour faire couler de l’encre …
Les rares personnes qui feront le trajet Paris-Australie iront de toute manière en quatorzaine du côté de Darwin donc ne vous inquiétez pas pour eux, ils oublieront vite les 24h de voyage, avec ou sans IFE!
ALExxx a commenté :
30 novembre 2020 - 9 h 59 min
Rapatriement ou vol commercial, c’est quand même 1235€ le vol… : hors de prix!
Ca coute quoi à QF de mettre en route les IFE ?
J’espère que les pax auront au moins de l’eau …
Bencello a commenté :
30 novembre 2020 - 13 h 45 min
C’est une somme il est vrai.
En même temps, pour un appareil qui a fait l’aller à vide, et pour une distance considérable, le prix ne parait pas indécent.
Quant à savoir si le pays doit proposer gratuitement ce genre d’opération, on est plutôt dans le domaine du politique…
GVA1112 a commenté :
30 novembre 2020 - 10 h 43 min
Spoter, soyez à ce RDV à ne pas manquer!!
Un avion Quantas à Paris CDG restera pour longtemps,… Exceptionnel !!
mais que cela ne nous empêche pas de rêver!!
Chartois a commenté :
30 novembre 2020 - 11 h 35 min
Dernière fois j’ai vu un avion Qantas à CDG c’était en 2001 ! un 744 opérait deux fois par semaine entre CDG et SYD via SIN !
Natchos a commenté :
30 novembre 2020 - 14 h 18 min
En effet ça restera exceptionnel autant qu’Air Câlin venu l’été dernier…
Flyer a commenté :
30 novembre 2020 - 15 h 00 min
Les Australiens et leurs mesures draconiennes…. Dans quelle société vivons-nous?
Arnold a commenté :
30 novembre 2020 - 21 h 06 min
Bien d’accord avec vous. Quel intéret de faire des tests s’il faut en plus prévoir une quatorzaine à l’arrivée!?
Cette pseudo-pandémie a vraiment fait perdre la raison au gouvernement australien et à sa compagnie aérienne.
Philippe a commenté :
1 décembre 2020 - 6 h 12 min
L intérêt est de ne pas propager le virus… C est évident.Des mesures que malheureusement on ne connait pas en France…on voit le résultat…
Je vis dans un pays où les mesures sont comme en Australie et le virus nous n’en avons aucun désagrément…
A réfléchir…