La compagnie aérienne Delta Air Lines lance un programme de test entre Atlanta et Rome pour les passagers négatifs à la Covid-19, un accord entre aéroports et gouvernements permettant en outre d’échapper à la quarantaine.
La compagnie américaine, sa base à l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield-Jackson et Aeroporti di Roma (gestionnaire de Rome-Fiumicino) et a se sont associés dans le cadre d’un premier programme de test COVID-19 transatlantique qui permettra une entrée sans quarantaine en Italie. À compter du 19 décembre 2020, Delta testera « à titre expérimental » les passagers et l’équipage sur des vols récemment relancés vers la capitale italienne. Les tests exempteront de quarantaine à l’arrivée en Italie « tous les citoyens américains autorisés à voyager pour des raisons essentielles telles que le travail, la santé et l’éducation », ainsi que tous les citoyens italiens et les ressortissants de l’Union Européenne.
Pour voyager sur les vols « testés COVID » de Delta entre Atlanta et Rome, les passagers devront présenter des résultats négatifs à la COVID-19 via :
- Un test PCR effectué jusqu’à 72 heures avant le départ;
- Un test rapide administré à l’aéroport d’Atlanta avant l’embarquement;
- Un test à l’arrivée à Rome-Fiumicino; et
- Un test rapide à Rome-Fiumicino avant le départ pour les États-Unis.
Les clients seront également invités à fournir « des informations à leur entrée aux États-Unis afin de faciliter les protocoles de traçage des cas contacts ».
« Des protocoles de test COVID-19 extrêmement rigoureux sont le meilleur moyen de reprendre les voyages internationaux en toute sécurité et sans quarantaine, jusqu’à ce que les vaccinations soient largement en place », a déclaré dans un communiqué Steve Sear, Président – International et Vice-président Exécutif – Ventes globales de Delta. « La sécurité est notre principale promesse ; elle est au centre de cet effort de test pionnier, et c’est le fondement de nos normes de propreté et d’hygiène pour aider les passagers à se sentir en confiance lorsqu’ils volent avec Delta ».
La compagnie américaine rappel qu’Aeropori di Roma a mis en œuvre avec succès un essai de vol « sans Covid » vers Milan avec Alitalia, membre comme elle de l’alliance SkyTeam. Fiumicino est le seul aéroport au monde à avoir obtenu la note maximale de cinq étoiles Skytrax sur ses protocoles sanitaires anti-Covid.
Delta a engagé des conseillers experts de la Mayo Clinic pour examiner et évaluer les protocoles de test nécessaires à Delta pour mettre en service ces vols « sans Covid » vers Rome. « Sur la base de la modélisation que nous avons menée, lorsque les protocoles de test sont combinés avec plusieurs couches de protection, y compris les exigences en matière de masque, une distanciation physique adaptée et un nettoyage de l’environnement, nous pouvons prédire que le risque d’infection à la COVID-19, sur un vol à 60% plein, devrait être près d’un sur un million », a déclaré le docteur Henry Ting, Chief Value Officer à la Mayo Clinic.
Dans le cadre du programme Delta CareStandard, la compagnie aérienne bloque les sièges du milieu jusqu’au 30 mars 2021, garantit un respect rigoureux du port du masque, et assure un nettoyage électrostatique des cabines avant tous les vols « et plus encore ».
Alan Each a commenté :
28 novembre 2020 - 14 h 17 min
Connaissant le fonctionnement de la justice américaine, la compagnie doit éviter toute contamination sinon ça va leur coûter cher… C’est de la gestion de risque mais “un sur un million”, ça laisse de la marge quand même.