Histoire de l’aviation – 26 novembre 1929. Evénement inédit dans l’histoire de l’aviation coloniale française en ce samedi 26 octobre 1929 : pour la toute première fois, une liaison effectuée par la voie des airs est réalisée entre la France et l’île de la Réunion, donnant bien évidemment lieu à une couverture médiatique. La presse ayant suivi avec attention ce voyage qui n’a pas été des plus facile pour l’équipage.
Le capitaine Marcel Goulette, l’adjudant-chef René Marchesseau et le sergent-chef Jean-Michel Bourgeois qui assuraient ce vol ont, en effet, rencontré quelques difficultés sur la route, avec notamment des conditions météorologiques parfois défavorables, le dysfonctionnement de leur aéroplane, sans oublier, alors qu’ils évoluaient au-dessus du désert, un atterrissage qu’ils ont été contraints d’effectuer et, pour couronner le tout, l’aviateur Goulette a été hospitalisé !
Mais « contre vents et marées », ils ont réussi à rejoindre avec leur Farman F-199 F-AJRY motorisé avec un Salmson 9 AB en mesure de fournir une puissance de 230 chevaux la Réunion, se posant sur le terrain de M. Gillot, achevant ainsi un raid de près de 6 semaines, qu’ils avaient entrepris le 17 octobre 1929, date à laquelle ils ont quitté la France de l’aérodrome du Bourget.
patrick colomb a commenté :
26 novembre 2020 - 17 h 38 min
bonjour je crois que l’avion était le Farman 192 F-AJJB qui est au musée de l’Air / le farman A-jrry sera exploité n 1930 https://www.aerosteles.net/stelefr-goulette
patrick colomb a commenté :
26 novembre 2020 - 18 h 03 min
confirmé par la stèle à l’aéroport Gilot https://www.aerosteles.net/stelefr-goulette