OAG a classé les routes les plus denses au mois de novembre en termes de sièges proposés, le Seoul – Jeju gardant sa première place mondiale malgré la pandémie de Covid-19. Au niveau international, la ligne entre Le Caire et Djeddah devance celle reliant Orlando à San Juan.
Crise sanitaire ou pas, l’axe domestique en Corée du Sud entre les aéroports de Séoul-Gimpo et Jeju conserve avec 1,32 millions de sièges sa place en haut du palmarès d’OAG pour ce mois-ci, comme c’était déjà le cas pour l’année 2019. Le reste du podium des lignes intérieures est cependant chamboulé : au Vietnam, la route entre Hanoi et Ho Chi Minh Ville arrive en seconde position avec 892.825 sièges, devant celle reliant Pékin à Shanghai-Hongqiao (768.184). Aucune n’apparaissait dans le Top Ten l’année dernière. Les sept places suivantes sont occupées sans surprise par l’Asie (uniquement en Chine et au Japon), où la pandémie a été beaucoup plus rapidement contrôlée que dans le reste du monde :
- Sapporo – Tokyo-Haneda 669.431
- Fukuoka – Tokyo-Haneda 624.478
- Guangzhou – Shanghai-Hongqiao 617.644
- Shanghai-Hongqiao – Shenzhen 602.880
- Tokyo-Haneda – Osaka-Itami 485.369
- Chengdu – Pékin 475.857
- Tokyo-Haneda – Okinawa 465.187
On sait que la crise sanitaire affecte beaucoup plus le trafic international des compagnies aériennes, pour cause de restrictions de voyage (frontières fermées, quarantaines etc.), et le palmarès d’OAG en novembre est édifiant : la route plus dense est celle reliant Le Caire à Djeddah avec « seulement » 147.950 sièges. Suivent l’axe entre la Floride et Puerto Rico avec le Orlando – San Juan (137.886), et en troisième position Dubaï – Londres-Heathrow avec 111.000 sièges (seul aéroport d’Europe occidentale apparaissant dans ces classements). Les quatrième à dixième places sont réparties principalement en Asie :
- Seoul-Incheon – Tokyo-Haneda 109.868
- Delhi – Dubai 104.126
- Le Caire – Dubai 101.434
- Bangkok – Hong Kong 94.376
- Hong Kong – Taipei 93.922
- Téhéran – Istanbul 90.120
- Dubaï – Karachi 89.591
Toujours côté routes internationales, l’Europe est selon OAG dominé par les lignes entre Russie et Turquie, à l’exception de celles reliant Stockholm ou Copenhague à Oslo (respectivement 5eme et 7eme avec 59.204 et 55.586 sièges). En Afrique, Le Caire – Djeddah devant Harare – Johannesburg et Tripoli-Mitiga – Tunis.
En Amérique du nord, le Orlando – San Juan se place devant New York-JFK – Londres-Heathrow (43.435) et le JFL – Santiago en République dominicaine (41.790), ces 1ere et 3eme se retrouvant en haut du classement en Amérique du Sud, suivies par Lima – Santiago du Chili (40.666).
Busiest Routes Right Now ✈️
— OAG (@OAG_Aviation) November 21, 2020
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DREAMLINER a commenté :
23 novembre 2020 - 21 h 12 min
Orlando/San Juan est considerée comme un vol international???? Ce sont 2 territoires US avec les memes modalités d’entrée dans le territoire…
CecildeMille a commenté :
24 novembre 2020 - 11 h 55 min
Ce classement montre, s’il en était besoin, à quel point les sociétés asiatiques (dictatoriales comme démocratiques, il faut le souligner) étaient incomparablement mieux à même de faire face à la pandémie que les sociétés occidentales où beaucoup de monde s’en fiche : on le paye très très cher et pas seulement en matière de transport aérien… et toujours aucune conscience de cette irresponsabilité quasi-générale.