La compagnie aérienne Air France étudie avec la SNCF la possibilité d’étendre son offre train + avion à Bordeaux, où les vols point-à-point vers la capitale vont disparaitre – condition environnemental à l’aide publique annoncée au printemps.
La directrice générale d’Air France Anne Rigail l’a annoncé vendredi lors du Paris Air Forum : l’offre « train + air » (suspendue jusqu’au 13 décembre pour cause de pandémie de Covid-19) sera « prochainement » étendue à la ville de Bordeaux, où la gare est distante de 11 kilomètres de l’aéroport Mérignac. Une quinzième gare française serait alors utilisable dans l’offre combinée d’Air France, qui compenserait ainsi la disparition de la Navette entre l’aéroport bordelais et celui de Paris-Orly, annoncée lors de la présentation de son plan de restructuration en juin dernier.
Bordeaux « ne sera plus reliée, pour des liaisons point à point, à Paris », a rappelé la dirigeante, des vols avec correspondance à CDG et Orly devant a priori être conservés au départ et vers l’aéroport bordelais. La Navette représentait 560.000 passagers par an.
En contrepartie de l’aide d’Etat à hauteur de 7 milliards d’euros dévoilée en avril, Air France s’est engagée à baisser drastiquement ses émissions de CO2, notamment en réduisant le nombre de ses vols intérieurs où le TGV constitue une alternative en moins de 2h30.
"Nous travaillons avec la SNCF pour développer l'intermodalité et relions avec notre offre "Train + Air", 14 villes en France aux deux aéroports parisiens. Prochainement, nous relierons Bordeaux à Orly." #ParisAirForum pic.twitter.com/kUcbU3lD2F
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) November 20, 2020
L’offre train+air d’Air France relie la gare de CDG à celles d’Angers Saint-Laud, Avignon TGV, Champagne-Ardenne TGV, Le Mans, Lille Europe, Lorraine TGV, Lyon Part-Dieu, Nantes, Nîmes, Poitiers, Rennes, Saint-Pierre-des-Corps, Strasbourg et Valence TGV. Vers Orly (gare de Massy avec transfert en taxi), l’offre concerne les liaisons vers les Antilles et l’océan Indien (Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Cayenne et Saint-Denis de La Réunion) ainsi que celle vers New York-JFK ; sur les 14 gares reliées à CDG, seules Avignon, Nîmes et Valence ne sont pas proposées à Orly.
Titi a commenté :
23 novembre 2020 - 7 h 58 min
Roissy-Lyon 500 km…Orly-Bordeaux 580 km…Air France supprime Orly-Bordeaux pour “conditions environnementales” et conserve Roissy-Lyon,trajet plus court, alors que le TGV dessert aussi Lyon à partir de Roissy…cherchez l’erreur…et les navettes Orly-Bordeaux étaient toujours bien remplies!!Habitant le sud du 94,je prends donc désormais ma voiture pour descendre à Bordeaux plutôt que de perdre mon temps à monter à Montparnasse ou à Roissy qui sont des galères à rejoindre.
Plz a commenté :
23 novembre 2020 - 21 h 10 min
Et Massy TGV ? Il y a des tgv vers Bordeaux centre
Francis a commenté :
23 novembre 2020 - 22 h 55 min
toi ta rien compris à L’article. Il y aura toujours des Roissy Bordeaux pour se connecter au hub. Mais ils ne seront pas vendable en point à point uniquement pour les passagers en transit.
Lit comprends réfléchis avant d’écrire
youpitof a commenté :
23 novembre 2020 - 8 h 30 min
n’importe quoi, maintenant pour faire bordeaux-Corse il faut minimum 08h00. Bravo , encore un truc d’écolos parisiens , la province est a nouveau foulée aux pieds. Titi a raison , beaucoup vont se reporter vers la voiture, beau gachis
ALExxx a commenté :
23 novembre 2020 - 9 h 43 min
Il y aura surement Volotea sur cet axe. tant pis pour AF à coté de la plaque…
embdcb a commenté :
23 novembre 2020 - 15 h 10 min
Pour faire Bordeaux Corse il y a Volotea et Easyjet.
Plz a commenté :
23 novembre 2020 - 21 h 11 min
Si il y a du potentiel, TO rejoindra les candidats ne vous en faites pas 😉
Justin Fair a commenté :
23 novembre 2020 - 9 h 06 min
Il est joli le dessin illustrant domicile-> ORY!!!
Il oublie le trajet Domicile -> gare Saint-Jean: Taxi? TRAM, BUS ( combien de correspondances! Combien de temps ) ? Véhicule individuel ( capacité de stationnement limité!!!). Alors qu’un grand nombre d’industries se situent en périphérie de l’agglomération, particulièrement à l’ouest, et représentait la majorité des passagers affaires de la Navette ( qui disposaient pourtant du TGV mais ne l’utilisaient pas, car peu commode pour eux…)
Et le trajet Massy-Palaiseau:
-> ORY :Taxi: ( il va falloir prévoir un parking suffisant pour eux à Massy) ou RER- ORLY VAL… -> Paris ou sa périphérie industrielle : Taxi ? RER, Métro, Bus ( bonjour la galère!)…
C’est bien un projet soutenu par les écolo-bobos bordelais du centre-ville… Ceux qui ont élu le maire anti-sapin de Noêl…
Ha Ka a commenté :
23 novembre 2020 - 15 h 25 min
Le taxi est inclus dans le prix du billet quand vous réservez un TGV’Air par Orly sur Air France
Absolument! a commenté :
23 novembre 2020 - 16 h 21 min
Il est déjà inclus dans le prix du billet, il est déjà réservé par AF pour vous, et il vous attend à la sortie de la gare de Massy, le chauffeur une plaque portant votre nom à la main…
Justin Fair a commenté :
27 novembre 2020 - 9 h 01 min
Ok! C’est bien pour les passagers en correspondance pour FDF, PTP, CAY, RUN ( “loisir” souvent) mais pour la clientèle “Affaire” métropolitaine…
ALExxx a commenté :
23 novembre 2020 - 9 h 47 min
Prévoir un taxi Massy-Orly ?!?!?! c’est quoi ce projet ??? du grand n’importe quoi…
Et de façon générale c’est quand même mieux de confier sa valise dès l’aéroport de Bordeaux que de se la trimballer dans des gares et des taxis…
Et puis les gares c’est bien pour ceux qui habitent en ville… ceux qui habitent
aviador a commenté :
23 novembre 2020 - 17 h 50 min
Je vous rejoint Alexxx mais pour les correspondances antilles AF a trouvé la juste solution de mettre quelques vols PTP/FDF-CDG à partir de décembre. Ce qui pour l’instant satisfait ma mère qui a été mutée en Guadeloupe pour quelques années, qui fait le voyage PTP-ORY-BOD 2 à 3 fois par an et qui était très inquiète de l’annonce des suppression des navettes BOD-ORY. AF n’est pas fou ils savent très bien qu’il y a une importante clientèle d’expatriés outre-mers qui font régulièrement la navette avec des bagages plutôt chargés, bouteilles de rhum dans un sens, bouteille de vins, fromages et charcutailles dans l’autre sens. Sans oublier ceux voyageant régulièrement avec chiens/chats en soute ou cabine, planche de surf et bouteilles de plongées, pour qui faire TGV Massy-Taxi-Orly serait une galère sans nom. Ne pas oublier les UM enfants non accompagnés pour qui le TGV présente aussi un soucis d’organisation. Tout çà AF le sait très bien et je suis sûr qu’elle trouvera un juste milieu pour satisfaire tout le monde. Contrairement à tous ces politiques bureaucrates qui ne me surprennent plus et ne semblent pas avoir pensé à tous ces détails, sans doute convaincus que tout le monde voyage tranquillou avec une petite valide de 15kg (mouarrf mega lol). Bien qu’habitant à la campagne à 30km de bordeaux, je trouve le TGV plus pratique pour aller à Paris-centre ou proche banlieue mais c’est tout.
Tramezzini a commenté :
24 novembre 2020 - 3 h 17 min
Comme si AF se souciait des expat et posait sa stratégie en fonction d’eux… votre mère prendra le TGV comme tout le monde…
Chaban, reviens ! a commenté :
23 novembre 2020 - 10 h 10 min
C’est bien ! On va installer un monopole entre Bordeaux et Paris qui sera confié à la SNCF.
Comme ça, on va pouvoir bénéficier de tarifs exorbitants, et on sera à la merci de la CGT.
C’est beau l’écologie !
Rame a commenté :
23 novembre 2020 - 14 h 10 min
Le monopole très onéreux de Vinci sur l’axe LGV entre Paris et Bordeaux ne semble pas vous poser de problème alors qu’il sera la source d’un tarif élevé. J’espère vous voir en pointe pour la lutte contre le tarif onéreux des autoroutes et des monopoles sur les différents axes de certaines boîtes.
PIERRE a commenté :
23 novembre 2020 - 11 h 09 min
Super ! On a double de chances de grève maintenant. Entre la cgt AF et la cgt sncf, si on arrive à voyager en France ce sera un miracle. Avant on pouvait “espérer” passer de l’un à l’autre en cas de problème. Maintenant, fini. Espérons que les compagnies étrangères (avec les contraintes qui leur seront imposées notamment sur Bordeaux) nous sauveront de la gréviculture. On renfloue un tonneau sans fond et on a de moins en moins de service. La gestion soviétique à la française
Quel message verbeux! a commenté :
23 novembre 2020 - 11 h 40 min
Vous oubliez simplement que la fin du Bordeaux- Paris ( et Nantes et Lyon) en commercialisation point-a-point, c’est à dire sans correspondance) s’applique à toutes les compagnies, legacy, low cost françaises et étrangères…n’espérez rien de ce côté là !
Il reste encore une autre option de voyage pas cher: les cars Macron qui ,nul doute, vont s’intensifier !???
ferrovipate a commenté :
23 novembre 2020 - 18 h 10 min
Les Cars Macrons c’est de la poudre aux yeux, il y a déjà eu des faillites et des fusions, donc concurrence très faussée. A noël2019 je me suis retrouvé bloqué en région parisienne à cause de cette grosse grève, les tarifs des cars et blablacar ont flambés pendant cette période. Je me rappelle avoir vu 99euros aller simple Paris-Bordeaux pour 8 heures d’autocars et un type sur blablacar qui demandait 60euros par personne pour le même trajet à 5 dans une Clio3. J’ai préféré attendre 2 jours pour décrocher un TGV reprogrammé désert pour le même prix. J’espère plutôt que la concurrence sur le rail va arriver pour de bons (Italo ?) et bousculer un peu tout çà même si se sera sans doute pas parfait.
Justin Fair a commenté :
23 novembre 2020 - 14 h 10 min
Vous avez vu beaucoup de grèves de la CGT Air France qui aient pénalisé le trafic , vous? Moi pas!
Les pilotes, les PNC oui, mais la CGT seule et essentiellement des personnels “sol”, pas vraiment…
Pierre a commenté :
23 novembre 2020 - 11 h 52 min
Ça pleurniche encore et encore.
C’est quoi le rapport avec Lyon CDG ? Bordeaux CDG existera toujours.
Donc c’est la même chose pour tout le monde.
Titi a commenté :
23 novembre 2020 - 13 h 32 min
Il s’agit d’Orly-Bordeaux trajet plus long que CDG-Lyon…un est supprimé l’autre fonctionne toujours bien que la distance soit plus courte!!!Quelle cohérence!!
Lyel a commenté :
23 novembre 2020 - 19 h 20 min
Seules les lignes vers/depuis Orly sont concernées par les suppressions. Les lignes vers/depuis CDG sont maintenues quelle que soit la durée en train car elles permettent d’acheminer au hub de CDG les passagers en correspondance.
ours09 a commenté :
23 novembre 2020 - 11 h 58 min
lIAISON ORLY-MASSY par taxi.
Existe t il toujours une séparation à Oyly entre les taxis vers Paris d’une part et vers les autres départements d’autre part ?
Si c’est le cas il ne faudra pas trop compter sur les taxis en soirée: ils sont rares (sauf changement)
Rame a commenté :
23 novembre 2020 - 14 h 08 min
Il s’agit de taxis qui sont affrétés par AF ?
Victoire a commenté :
23 novembre 2020 - 12 h 42 min
Une heure pour aller du centre de Bordeaux à l’aéroport de Mérignac par bus ! Et en taxi (30 minutes) la course couûte 45 euros ! La cause est entendue : on ira désormais à Paris en train.
Justin Fair a commenté :
23 novembre 2020 - 13 h 57 min
Bien sur, si on part du centre de Bordeaux pour le centre de Paris, le TGV, c’est le mieux… Mais les passagers qui remplissaient les BOD-ORY-BOD, trouvaient que le TGV était moins commode pour eux, sinon ils l’auraient pris… Ils ne faisaient probablement pas de centre-ville à centre-ville . Beaucoup d’industries sont en périphérie, de l’agglomération bordelaise notamment… Et ils ne sont pas contents! Les élus locaux concernés le savent bien…
Vous connaissez la gare de Massy-Palaiseau ?
loracle a commenté :
24 novembre 2020 - 9 h 34 min
Et, pour faire un Aller/Retour à la journée, l’avion est le moyen le plus pratique pour pouvoir faire ce genre de déplacement..
Car comme vous l’indiquez si justement, personne ne va de gare à gare…
Quand on calcule le temps de transport/déplacement, on parle de porte à porte, en incluant l’ensemble des moyens de transport, du moment ou l’on sort de chez soi, au moment ou l’on arrive sur son lieu de travail ou vacances.
Il est dommage que les politiciens pour faire plaisir à une infime minorité de personnes ou à une idéologie et surtout à un industriel (VINCI – SNCF) sacrifie une alternative fiable et pratique au futur monopole de la SNCF.
N’oublions pas que la LGV Paris-Bordeaux, n’est pas rentable pour la SNCF, du fait des tarifs de péage pratiqué par VINCI sur cette ligne. D’où le fait que la SNCF est réduit le nombre de rotation, avec des TGV plus densifié, pour payer moins de droit de péage, et donc essayer de rentabiliser cette ligne déficitaire avec un impact écologique élevé.
Grace à la suppression de cette ligne aérienne, la SNCF va récupérer un nombre conséquent de client (530 000 PAX annuel) et donc mieux rentabiliser cette ligne, et surtout payer plus de redevance à VINCI et donc améliorer la rentabilité de cette société, mise à mal avec l’arrêt de Notre Dame des Landes… CQFD
Laurent a commenté :
23 novembre 2020 - 13 h 48 min
débat qui rappelle exactement celui de Strasbourg-Orly. à un moment, l’écologie a bon dos, c’est d’abord un choix économique d’Air France. vous les avez entendus râler d’ailleurs? non. la ligne Bordeaux-Orly était passée de 2M à 500k pax, et ça n’était pas terminé… la ligne sur CDG garde son sens, le temps de trajet par le train étant là pas concurrentiel.
Justin Fair a commenté :
23 novembre 2020 - 14 h 05 min
10 A/R par jour c’était certainement beaucoup…
Mais 2 le matin; 2 le soi, ça a certainement du sens, pour les industriels de Pessac, Merignac, Blanquefort, Cestas, etc.. Même pour 500.000 pax seulement, lesquels, d’ailleurs, auraient pu prendre le TGV depuis longtemps…
Et AF n’est pas en situation de contester les décisions politiques du Gouvernement… Les élus des localités citées, elles le font…
poseidon a commenté :
23 novembre 2020 - 16 h 19 min
macron cherche le vote écolo;..
et oblige air france a fermer les liaisons à moins de 2h en tgv..
rajouttez que bordeaux et lyon ont desormais des maires écolos..
f
Arthur a commenté :
23 novembre 2020 - 17 h 35 min
Tout ceci n’est que du bluff et de l’affichage, comme si l’Etat allait tirer une balle dans le pied de AF au nom de l’écologie, d’ailleurs la direction d’AF n’a même pas regretté cette décision, tout était écrit à l’avance, AF ne souhaitait pas garder ces lignes non rentable (pour elle), il fallait vendre du rêves aux écolos pour qu’il se taisent à l’annonce des milliards à injecter pour sauver AF, comme le soulignent certains pourquoi garder un CDG/LYS qui est pourtant plus court qu’un ORY/BOD, où est la cohérence écologique ?
Lyel a commenté :
23 novembre 2020 - 19 h 18 min
Tout simplement parce que la suppression des lignes dont il existe une alternative en train de moins de 2h30 ne concerne que les lignes depuis/vers ORLY. Les lignes depuis/vers CDG sont toutes maintenues quelle que soit la durée en train car elles contribuent à acheminer au hub de CDG les passagers en correspondance.
A220 a commenté :
23 novembre 2020 - 21 h 10 min
Bravo Arthur! Enfin un qui a compris qu’il s’agissait de couper l’herbe sous le pied des écolos et éviter qu’ils ne pourrissent le débat comme ils le font aux Pays-Bas pour KLM.
Justin Fair a commenté :
24 novembre 2020 - 8 h 08 min
“AF ne souhaitait pas garder ces lignes non rentable (pour elle)”
A 10 liaisons/jour, c’est probablement trop, en effet, mais à 4 vous auriez assuré un coefficient de remplissage rentable pour un A320 à chaque vol, essentiellement en clientèle “Affaire”… Mais l’objectif que s’est fixé AF, sous la pression, est de réduire de 50% les émissions de CO2 sur l’ensemble du réseau DOMESTIQUE, à l’horizon 2024… Donc de sacrifier la Navette de BOD ( 10 liaisons d’un coup! ) et tant pis pour ceux à qui ça convenait parfaitement… Qu’ils se débrouillent avec le TGV, taxis, véhicules perso ou location ( quid des capacités gares?), RER, Métro, TRAM, Bus, même si c’est galère.. Ou s’abstiennent! A moins que quelques liaisons, bien ciblées, finissent par être rétablies sous la pression des élus des communes industrielles à proximité de l’aéroport,une fois la fumée écolo dissipée…
MAC VEIGH Jean Pierre a commenté :
24 novembre 2020 - 7 h 21 min
Quelles garanties en cas de retard du TGV qui doit vous amener à l’aéroport et qui vous fait rater l’avion ? Remboursement ? Indemnisation ? Retour gratuit au domicile ? Hébergement ? Report prioritaire et gratuit sur un autre vol ?
Et en même temps,.... a commenté :
24 novembre 2020 - 10 h 35 min
Donc, si je fais la synthèse de divers raisonnements et arguments lus dans les post ci-dessus:
Avec l’interdiction des vols type ORY-BDX, le gouvernement ( et donc le Président de la République- c’est quoi son nom, déjà? Ah oui…: Emmanuel Macron):
* coupe l’herbe sous le pied des Ecologistes en leur donnant un os à ronger avec cette interdiction, et se faisant, s’attire potentiellement des votes en 2022 qui auraient pû aller sur un candidat écolo…
* ET EN MEME TEMPS, satisfait Air France qui peut ainsi supprimer des lignes avant tout non rentables ou sans réelle perspective économique positive pour elle, sans que la compagnie assume de plein fouet la responsabilité des fermetures de lignes. Tout cela est donc un coup de pouce additionnel au bilan financier de AF.
* ET EN MEME TEMPS, permet à la SNCF de mieux rentabiliser sa ligne par suppression d’une concurrence et densification des trains: ceci améliore le bilan financier de la SNCF.
* ET EN MEME TEMPS, permet indirectement une forme non contractualisée de ” dédommagement de Vinci pour l’annulation de NNDL” par une meilleure rentrée des péages sur la LGV que lui versera la SNCF…
Ben dites: c’est quand même un beau bilan vu de son coté, pour en définitive une toute petite décision…
Honnêtement, si vous aviez tous ces bénéfices devant vous et étiez à sa place au Président Macron, y compris dans la perspective d’une ré-élection, vous auriez fait bien différent de lui? Moi pas!
Victoire incontestable àn plates coutures de la théorie du ” ET EN MEME TEMPS”!
Pierrecl a commenté :
24 novembre 2020 - 11 h 06 min
Et en même tepms,President Macron” Adieu” aux prochaines élection.
Justin Fair a commenté :
24 novembre 2020 - 11 h 21 min
ET EN MÊME TEMPS… Il n’était peut-être pas nécessaire de supprimer TOUTES les liaisons entre BOD et ORY qui avaient leur utilité si j’en crois la mobilisation des élus locaux et des industriels….hormis Bordeaux ( quoi que?)…
loracle a commenté :
24 novembre 2020 - 15 h 45 min
La nouvelle municipalité bordelaise ne peut/veut rien dire…
Elle est déjà contre les arbres morts pour fêter noel
Justin Fair a commenté :
24 novembre 2020 - 18 h 55 min
Il faut dire que mairie-gare Saint-Jean et mairie-aéroport de Mérignac, il n’y a pas photo…
Alek a commenté :
25 novembre 2020 - 6 h 28 min
ET EN MEME TEMPS les compagnies etrangeres concurrentes ne pourront pas récuperer les crénaux ORY/BOD, c’est tout bénef pour AF et la SNCF.
Jo a commenté :
2 décembre 2020 - 12 h 09 min
Bonjour,
Pour moi (c’est mon avis)
Je préfère prendre l’avion à BOR est laisser mes bagages me suivre. Il y a eu des systèmes d’enregistrement en gare mais le bagage se retrouve manipulé plus de fois donc plus de possibilité de perte ou casse (pour pas dire vole).
Puis je parle même pas du passage à la sécurité à CDG ou ORY ou il y a plus de monde.