Face à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur, le ministre des Transports français a confirmé que l’Etat était prêt à recapitaliser le groupe Air France-KLM « dans des proportions importantes », et à soutenir financièrement la compagnie aérienne Corsair International.
Lors du Paris Air Forum le 20 novembre 2020, Jean-Baptiste Djebbari a évoqué en termes un peu plus précis la rumeur d’une prochaine recapitalisation de la compagnie nationale française, en plus des 7 milliards d’euros d’aide financière promise au printemps. Suite aux révélations du Monde faisant état d’une recherche de 6 milliards supplémentaires par le groupe franco-néerlandais, le ministre délégué a indiqué que l’Etat est « prêt à monter au capital d’Air France-KLM dans des proportions importantes ». Selon La Tribune qui organisait l’évènement avec ADP, il a justifié cette décision par « la consolidation à venir du transport aérien » qui serait « une opportunité pour Air France-KLM, pour Transavia, de croître, d’être conquérant. Ce qui m’intéresse dans le sujet de la recapitalisation, c’est le plan stratégique et où sera Air France-KLM dans 5 ans, vis-à-vis de ses concurrents? ». Et plus politiquement, comment « on aura réussi à recréer de l’emploi en France, à maintenir de la connectivité en régions ».
Cette recapitalisation (l’Etat est déjà actionnaire d’Air France à hauteur de 14%), qui ne sera pas une nationalisation selon le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, pourrait recréer des tensions avec l’Etat néerlandais (lui-même entré en douce dans le capital d’Air France-KLM en février 2019), mais aussi potentiellement avec les autres actionnaires – dont Delta Air Lines et China Eastern Airlines. Selon les informations de La Tribune, les discussions entre Paris et La Haye ne font que commencer.
Rappelons que durant les trois premiers trimestres de 2020, le groupe Air France a vu son chiffre d’affaires reculer de 59,6% à 5,06 milliards d’euros, avec un résultat d’exploitation à -1095 milliards (en recul de 2801 milliards), la perte au T3 seul atteignant 807 millions d’euros.
The latest @eurocontrol Comprehensive Assessment https://t.co/GlUxk8DUqL shows how some airlines have cut back very sharply in the last 2 weeks: @Ryanair -60%, @Alitalia -45% & @British_Airways -68% @Transport_EU @ECACceac @CANSOEurope @ACI_EUROPE @A4Europe @IATA @eraaorg pic.twitter.com/wEiVlKb3oO
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) November 20, 2020
Le sort financier d’une autre compagnie aérienne française a été évoqué vendredi, celui de Corsair : Jean-Marie Djebbari a confirmé que l’Etat a soutenu le dossier « de manière à ce que Corsair puisse sortir de cette crise dans des conditions opérationnelles et financières satisfaisantes, pour que la compagnie puisse se relancer ». Soulignant son importance pour les Outre-mer, le ministre a insisté sur le besoin de concurrence « dans des conditions satisfaisantes ». L’aide de l’Etat, évoquée en aout par le PDG de Corsair Pascal de Izaguirre, pourrait dépasser les 100 millions d’euros, sous forme de prêt direct.
L’opération de rachat à 100% de la compagnie basée à l’aéroport de Paris-Orly devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, suite à la présentation aux employés il y a un mois du plan des investisseurs privés et publics, dont Eric Kourry, fondateur d’Air Caraïbes et président du groupe détenant Air Antilles et Air Guyane, et Patrick Vial-Collet, entre autres président de la CCI de Guadeloupe. Le consortium serait prêt à investir « plusieurs dizaines de millions d’euros » dans Corsair, un protocole d’accord devant d’abord être signé avec les actionnaires actuels.
Zombie a commenté :
23 novembre 2020 - 7 h 52 min
Deux entreprises qui ont jamais réussi à dégager 1 seul Euro de bénéfice en 10 ans sauf une année pour Air France 😉
Dans le jargon économique c’est ce qu’on appelle des entreprises zombie.
patrick a commenté :
23 novembre 2020 - 16 h 24 min
Non cela s’appelle AIR FRANCE , ses salaires importants pou les P.N , ses grèves et les superbes 35 heures ….
Arretez la fumette! a commenté :
23 novembre 2020 - 16 h 46 min
…et après descente de l’éléphant rose et retour à une perception des choses telles qu’elles sont, renseignez vous sur le réalité des choses avant d’éructer.
patrico a commenté :
23 novembre 2020 - 16 h 53 min
Les Milliards déjà injectés! et les autres Milliards qui vont l être vont partir dans les nuages! Exactement comme ceux déversés à la SNCF depuis des dizaines d années ! Mais c est pour le service public qu on nous dit ! C est beau !
Norlau a commenté :
23 novembre 2020 - 8 h 22 min
2 compagnies zombies qui ne dégagent aucun bénéfice depuis des années mais qui allègent de façon réelle le porte monnaie du contribuable français
sht a commenté :
23 novembre 2020 - 8 h 58 min
Corsair,compagnie privée à capitaux allemands (TUI ces dernières années) ,n’a jamais fait appel aux contribuables français.La disparition de Corsair ferait le bonheur de Level (du groupe british airways).
aaa a commenté :
23 novembre 2020 - 10 h 59 min
Il ne vous aura pas echapper que Level quitte La France…
Ah si apparamment!
sht a commenté :
23 novembre 2020 - 12 h 02 min
Pour mieux revenir,il ne faut pas rêver,avec des pilotes espagnols!
Pioneer300 a commenté :
23 novembre 2020 - 11 h 10 min
Prends le train si Air France ne te convient pas Il est vrai que la SNCF dégage des bénéfices sans l aide du contribuable …le
BIGBANANA a commenté :
23 novembre 2020 - 8 h 54 min
.. tout en faisant du chantage à l’emploi : “si on coule, ça va être une boucherie !”
en effet, du bon business !
realvision a commenté :
23 novembre 2020 - 9 h 02 min
Peut-on continuer subventionner à coups de millards des compagnies qui ne dégagent aucun bénéfice depuis des années? Ne serait-il pas préférable qu’elles fassent faillite?
Dans le cas d’AF, on pourrait créer de ses cendres une nouvelle entreprise totalement privée avec embauche (ou réembauche) d’une partie des salariés et la desserte des seules lignes rentables.
Réponse: a commenté :
23 novembre 2020 - 9 h 20 min
Si les entreprises « ne dégagent aucun bénéfice depuis des années « : la réponse sera probablement NON
Mais cela ne concerne donc pas Air France, puisque cette derniere à fait des bénéfices en 2019/2018/2017/2016…et sans parler de ceux chaque année de 2001 à 2008( crise financière mondiale débutant cette année là)…malgré ce que dit norlau-zombie qui fait là delà simple propagande- anti sans se soucier de la simple réalité des faits…
Réponse... a commenté :
23 novembre 2020 - 9 h 25 min
J’ai oublié de rappeler que en 2004/2005 AF fut la compagnie la plus rentable du MONDE à egalit avec QANTAS …
Mais comme ça n’est pas politiquement correct de le rappeler pour certain, alors on met ça sous le tapis!
Mais c’est tout de même la preuve que « AF peut… »et pas au prix de moins de jobs et des salaires plus bas en ces temps là !
Voyageur a commenté :
23 novembre 2020 - 17 h 33 min
+1000 J’aurai fais la meme reponse. Comme d’habitude, de nombreuses personnes sur le site ne s’informent pas, ne pensent qu’a critiquer AF et oublient comme vous le rappeler justement que AF a ete profitables en 2019/2018/2017/2016 sans compter 2004 comme vous le mentionner.
ALExxx a commenté :
23 novembre 2020 - 9 h 53 min
l’Etat ne peut pas jouer à la corne d’abondance indéfiniment…AF doit survivre pour de nombreuses raisons mais d’énormes restructurations doivent mettre en place urgemment. Ou en est-on?
D’accord avec vous. a commenté :
23 novembre 2020 - 10 h 52 min
D’accord avec vous.
Les prêts restent des prêts à rembourser.
L’idée « qu’ils ne seront naturellement jamais remboursés « , à ce stade ne reste qu’une idée de salon que rien ne permet à ce jour de prendre comme argent comptant.
Quant à la recapitalisation , par nature dans ce type d’opération, l’Etat « achète des actions à créer » de l’entreprise
Il ne s’agit donc pas d’une subvention à fond perdu: ces actions seront revendues, et vu les cours d’AFKLM aujourd’hui, l’Etat – donc NOUS- récupérerons alors plus que ce qui aura été mis au pot.
D’ailleurs, c’est ce qui s’est passé dans la période 1998-2004 quand l’Etat a vendu des paquets successifs d’actions AF…et c’est aussi cette technique que met en œuvre le gouvernement allemand avec LH…et ils ont été loués ici même pour ça !
Bien entendu, pour que cela marche, il faut que AFKLM continue d’exister et retrouve une leilleure forme: les réformes sont en cours,,, personne – surtout parmi les intervenants sur AJ, moi y compris, ne peut à ce stade savoir ce qui va réellement arriver..
Ce qui conduit à dire qu’à ce sujet il n’y a à ce stade que de l’intime conviction de chacun. Perso, je crois en l’avenir d’AF, un avenir toutefois différent des années passées, les réformes en tout genre étant passées par là. Je conçois que d’autres puissent ne pas y croire: c’est la liberté de chacun.
KRON a commenté :
23 novembre 2020 - 11 h 45 min
Trop facile l’Etat ruine des centaines d’entreprises chaque jour et choisit celles a “sauver” ! Il flingue d’abord puis fait des transfusions en faisant du tri. Vive l’Egalité !
lyonnnais a commenté :
23 novembre 2020 - 13 h 07 min
Deux points me dérangent dans la déclaration du ministre :
1/ « une opportunité pour Air France-KLM, pour Transavia, de croître, d’être conquérant.(…)».
2/ comment « on aura réussi à recréer de l’emploi en France, à maintenir de la connectivité en régions ».
En ce qui concerne le premier point, il faudrait d’abord et avant tout que, au sein d’AirFrance-KLM, les conditions de gestion des personnels “nouveaux venus” dans le groupe soient déterminées à l’avance ! Imaginons, au vu d’un prix de racaht d’Air Europa par IAG à un prix divisé par deux, que AF-KLM grille la priorité à IAG et obtienne l’acquisition d’Air Europa : quid des différences de salaires entre le personnel Air Europa et les personnels AirFrance ?? Idem si le groupe franco-néerlandais avait l’opportunité de reprendre à moindre coût, wizzair ou Volotea par exemple : il est évident que les salaires de la nouvelle compagnie intégrée ne survivrait pas à un alignement des salaires par le haut !!!
Et si rien n’est anticipé en terme de détermination des conditions qui s’appliqueraient, la direction du groupe n’a aucune possibilité de saisir une occasion qui se présenterait !
Pour moi, il faut impérativement qu’en cas de croissance externe, les conditions de gestion d’une intégration soient pré-déterminées… donc pré-négociées !!!
Pour le 2e point, ce qui me dérange, c’est le double langage “on veut maintenir la connectivité en régions », tout en interdisant à AirFrance-KLM de maintenir des lignes intérieures !!!
Ensuite, il faudrait aussi que le gouvernement explique ce qu’il compte faire en terme de fiscalité sur le secteur aérien…
GG92 a commenté :
23 novembre 2020 - 16 h 07 min
A partir d’une déclaration de Marc Rochet au Paris Air Forum: Les aides d’états de AF/KLM représentent 115000€ / employés (hors chômage partiel). Les aides consacrées aux PME/Restaurants c’est environ 1500€/employés.
marcosi a commenté :
23 novembre 2020 - 18 h 08 min
On se fout des déclarations de Marc Rochet, toutes aussi mensongères les une que les autre. TX et BF bénéficient bien d’un pret garanti par l’état, alors pourquoi cracher dans la soupe? Cette boite est d’une arrogance incroyable!
Oz a commenté :
23 novembre 2020 - 23 h 59 min
Il va falloir vois habituer au nouveau visage de l’économie post covid….Le capitalisme d’Etat…Façon Parti Communiste Chinois, en version plus ou moins démocratique…
Ou alors... a commenté :
24 novembre 2020 - 8 h 11 min
Version Parti Communiste Chinois?
….ou alors version Charles de Gaule et sa « certaine idée de la France »…
+1000 a commenté :
24 novembre 2020 - 11 h 32 min
+1000 et rien à rajouter.
Edouard a commenté :
23 novembre 2020 - 22 h 48 min
Enfin tout ca etait prévu depuis Mars 2020. Cette racapatilastion va faire monter l’Etat Français à 30% les actions Delta et China eastern vont etre dilué et baissé et l’Etat Néerlandais va se prendre un gros doigt dans son … et sentir la bonne odeur…
lyonnnais a commenté :
24 novembre 2020 - 3 h 26 min
Je ne sais pas comment vous faites vos calculs :
La capitalisation boursière du groupe est aujourd’hui de 1,91 Md €
L’augmentation de capital pour que la part de l’Etat français passe à 30% (sous réserve que les autres actionnaires acceptent tous d’être dilués…) serait d’à peine plus de 450 millions : c’est à la fois ridicule pour “sauver” air France, et cela nécessiterait un abandon en rase campagne des Hollandais, ce qui est inimaginable qui plus est à moins de 2 ans des prochaines élections !!!
… comme les sommes nécessaires se comptent en milliards, on imagine bien que votre théorie n’a aucun avenir !
private equity a commenté :
24 novembre 2020 - 2 h 12 min
Je vous trouve sévère avec Air France-KLM avec qui j’ai souvent fait le trajet vers Singapour. En comparaison des autres compagnies que j’ai pris sur le même axe europe-Singapour soit BA , LH et même SWISS, la qualité était tout a fait correcte et n’avait pas a rougir de la comparaison.
Mes vols tant AF que KLM étaient ponctuels, le service a bord était tout a fait correct et quand au PITCH en classe éco toutes les compagnies se ressemblent.
C’est pas qu’ils sont « sévères avec Air France » a commenté :
24 novembre 2020 - 8 h 14 min
C’est plutôt qu’ils sont de simples militants-anti en permanence !
Enzo974 a commenté :
24 novembre 2020 - 9 h 07 min
Il est vraiment honteux que l’Etat aide Corsair en direct et surtout de gré à gré !! Incroyable en France. L’aide octroyée est juste indécente vis-à-vis des autres activités. Moi aussi je veux bien un pret en direct par l’Etat pour ma société sans passer par la case PGE (dont Corsair n’est pas éligible heureusement vu son état financier).
Quid de l’aide similaire pour les autres compagnies et les autres secteurs ? Corsair est en plus à l’agonie depuis des années, et n’a de français que son siège !
Jean-Louis CDB a commenté :
24 novembre 2020 - 9 h 58 min
De toute façon il faut que les français reprennent le pouvoir dans cette boite. KLM appartient à Air France et les hollandais doivent se plier à ça. C’est pas un petit pays de 17 millions d’hab qui va s’imposer