Histoire de l’aviation – 22 novembre 1921. Une bien triste annonce est faite en ce mardi 22 novembre 1921 qui va plonger le monde de l’aviation dans le deuil : à savoir le décès de l’aviateur de nationalité française, officier de la Légion d’Honneur, Alfred Leblanc, qui tire sa révérence à 52 ans, après avoir lutté durant des semaines face à la maladie, qui va finalement avoir raison de lui en ce jour, à Paris dans le 7e arrondissement.

C’est au cimetière du Père Lachaise dans la 93e Division que le pionnier de l’air reposera, après avoir marqué de son empreinte l’aviation française, signant de nombreux records et remportant le Circuit de L’Est, compétition dont le journal « Le Matin » était à l’origine et qui mettait aux prises des aviateurs sur un parcours de 800 kilomètres. Alfred Leblanc a ainsi gagné cette course le 17 août 1910, pilotant à cette occasion un aéroplane émanant des ateliers de Blériot.

Cette épreuve restera un de ses grands faits d’armes en tant qu’aviateur qui, faut-il le rappeler, est le premier à avoir passé avec succès l’examen du brevet de pilote (brevet numéro 17), les brevets précédents étant donnés sans le passage du moindre examen à ceux qui ont donné naissance à la locomotion aérienne.