Histoire de l’aviation – 21 novembre 1913. Les frères Caudron organisent en ce vendredi 21 novembre 1913 une manifestation aérienne à laquelle a notamment été conviée la presse. Ce meeting ayant été mis en place pour mettre à l’honneur les performances de l’aviateur Pierre Chanteloup, qui se révèle être un véritable acrobate quand il est installé aux commandes de son appareil de type biplan émanant des ateliers Caudron.

Loopings mais aussi vrilles, Pierre Chanteloup excelle dans l’art de manier un aéroplane, il avait déjà fait état de ses capacités de voltigeur indéniables lors de la journée du 9 novembre 1913. Mais ses performances n’avaient pas vraiment eu un retentissement. Une situation fort dommageable, compte tenu de son talent, à laquelle les Caudron entendent bien remédier via cette démonstration de vol ce 21 novembre 1913.

En France, Pierre Chanteloup est le premier aviateur qui, sur un biplan Caudron, va officiellement exécuter un looping ce 21 novembre 1913, réalisant, à une hauteur de 30 mètres, une boucle, suivie d’une plongée, pour finalement engager une remontée et faire un vol en S, avant de réaliser une autre boucle pour finir.