La compagnie aérienne low cost Ryanair renforce encore son programme de vols pour les fêtes de fin d’année, en particulier à Beauvais et Charleroi. Et elle envisage d’acquérir des Airbus A320neo pour sa filiale maltaise Lauda Europe – si le prix est le bon.
24 rotations hebdomadaires supplémentaires ont été mises en place par la spécialiste irlandaise du vol par cher entre le 17 décembre 2020 et le 7 janvier 2021, en réponse à une « demande forte » et « afin de permettre aux familles et amis de se retrouver pour les fêtes ». Sont en particulier concernées les lignes entre Paris-Beauvais et Porto (+1 pour un total de 16 vols par semaine), et entre sa base à Charleroi-Brussels South et les aéroports de Bucarest (une troisième rotation) ou Athènes (une cinquième).
Ryanair a réservé la majeure partie de cette augmentation de capacité à Londres-Stansted, qui bénéficie de 10 vols supplémentaires par semaine vers Athènes, Bucarest, Budapest, Malaga et Séville. Manchester gagne 4 rotations supplémentaires vers Fuerteventura et Lanzarote, Milan-Bergame 4 vers Gan Canaria et Ténériffe, et Göteborg 3 vers Malaga et Alicante.
Le directeur commercial de Ryanair, Jason McGuinness, a déclaré être « ravi d’annoncer 24 vols supplémentaires en décembre et janvier, juste à temps pour ramener tout le monde à la maison pour fêter Noël avec leur famille et leurs amis ».
we refuse to be silenced on this issue pic.twitter.com/PNQUPOb5L1
— Ryanair (@Ryanair) November 17, 2020
Côté flotte, le CEO de Ryanair holdings Michael O’Leary a annoncé hier lors du salon WTM à Londres « envisager » d’acheter des Airbus A30neo et A321neo pour Lauda Europe, la filiale qui a lancé le 13 septembre ses premiers vols au départ de Malte (celle basée à Vienne sera fermée à la fin de l’année). « Mais seulement si Airbus fait la bonne offre (…) et est en mesure d’égaler les prix de Boeing », a-t-il précisé, lançant une menace à peine voilée : « si ce n’est pas le cas, je pense que nous finirons par nous débarrasser complètement des Airbus de Lauda ». Le dirigeant a toutefois avoué selon ch-aviation toujours avoir « bon espoir » et être optimiste quant à la possibilité de parvenir à un accord avec Airbus.
Lauda Europe opère actuellement 34 A320 de 180 sièges, dont une vingtaine déjà passés sous licence maltaise, alors que toutes les autres filiales du groupe utilisent plus de 600 737-800 de 189 places (en attendant les 135 737 MAX déjà commandés ferme) : Ryanair, Ryanair UK, Malta Air déjà à Malte et Buzz en Pologne.
Looking forward to the @eurocontrol Aviation Hardtalk with Michael O’Leary on 7 December.@Ryanair yesterday dropped to just 202 flights so I expect a lively discussion!https://t.co/AaxOrZUe70@Transport_EU @ECACceac @A4Europe @IATA @CANSOEurope @ACI_EUROPE @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/tcXOTUo7JD
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) November 19, 2020
Bencello a commenté :
20 novembre 2020 - 10 h 03 min
Airbus, qui a longtemps “boudé” Ryanair et ses négociations à l’emporte-pièce, va probablement changer de politique, au moins temporairement.
Si Boeing a sur les bras une centaine de “white tails”, du côté d’Airbus, quelques appareils “non livrés” doivent être comptabilisés, et leur nombre risque de croître dans les mois à venir.
Pas sûr qu’Airbus veuille brader un trop grand nombre d’appareils (le carnet de commandes à moyen et long terme reste énorme), mais Ryanair ( et ses filiales) est capable d’absorber de nombreux appareils bien plus rapidement que ses concurrents.
Ce possible revirement de Ryanair confirmerait que, au delà d’un certain nombre d’appareils, l’unicité de la flotte n’est plus l’alpha et l’omega d’une compagnie aérienne, fût-elle Low-cost. Southwest est dans la même réflexion.
Il n’est pas sûr que les déboires du MAX soient à l’origine de ces réflexions, mais ils l’ont sans aucun doute accéléré.
L’enjeu pour Airbus est de préparer une sortie de crise avec une capacité de production relevée (passage de 40 à 47 A320 décidé pour 2021) pour confirmer l’écart avec un Boeing qui sera empêtré dans la remise sur le marché des centaines d’appareils cloués au sol.
Pour Ryanair, la crise aura alors été une opportunité d’accélérer sa domination sur le marché, tout en obtenant chez Boeing ET Airbus des prix très attractifs.
john a commenté :
20 novembre 2020 - 14 h 58 min
Pour quelle raison Airbus braderait des avions qui sont excellents et qui sont très demandés ?
Bencello a commenté :
20 novembre 2020 - 15 h 34 min
Car justement les appareils, même très performants, sont maintenant moins “demandés”. Et entre les clients qui ont du mal à les réceptionner et ceux qui ont décalés les livraisons, la chaine de production est susceptible d’avoir des “creux”, que Ryanair peut combler assez rapidement.
john a commenté :
21 novembre 2020 - 10 h 58 min
– l’acquisition d’un avion se place dans une optique de moyen/long terme. (10/20 ans et plus )
– Le Covid est un épisode passager (1/2/3 ans)
– Nous ne sommes pas dans la même échelle de temps .
DONC Airbus serait idiot de brader ses appareils quand Boeing n’a rien de sérieux à offrir avant 5 à 8 ans.
Bencello a commenté :
21 novembre 2020 - 13 h 12 min
En règle générale oui le long terme prévaut, mais cela n’exclut pas de profiter d’opportunités à court terme.
On voit régulièrement des livraisons d’appareils ayant été commandés quelques mois avant seulement.
L’ultra rapidité de cette crise a orienté massivement les compagnies sur du court terme, majoritairement pour des annulations/ reports, mais aussi (on va le voir avec la reprise) pour des acquisitions.
Perpexe a commenté :
20 novembre 2020 - 11 h 13 min
ça fait des années qu’on entend parler d’une soi-disant commande d’A320neo par Ryanair pour Lauda. Depuis des années Ryanair n’a rien acheté.
Et maintenant à l’aube d’une commande de 737 MAX 200 bizarrement apparait dans la presse une rumeur d’une commande d’A320neo.
Encore une fake news je présume. Ryanair négocie avec Boeing pour une commande de 737 MAX 200 (qui ne sont pas produit en white tails) et fait pression sur Boeing pour avoir un prix bas comme d’habitude.
Il est probable... a commenté :
20 novembre 2020 - 12 h 00 min
Il est fort probable que Southwest aura des A220-300 en ligne avant même que Ryanair ne signe la moindre commande chez Airbus!
john a commenté :
20 novembre 2020 - 14 h 57 min
Si Lauda Europe / Ryannair veut des avions pas chers et que cela soit son seul argument d’achat , je lui conseille de se rapprocher d e la Ville ,de Seattle, il y a là-bas un constructeur qui a des tas d’avions sur les bras et qui cherche à s’en débarrasser pour un prix qui doit être le 1/4 du tarif catalogue. (et en négociant un peu il en donnera 13 pour le prix d e 12)
Comme quoi il y a des clients pour tout !
Domingues a commenté :
20 novembre 2020 - 20 h 04 min
Ryanair ferait mieux de me rembourser les 1300 € des vols annulés pour les mois de juillet et août et que j’attends toujours ( en faite ils sont loin de me voir da leurs avions ) cette compagnie ne vaut rien
Filoustyle a commenté :
21 novembre 2020 - 8 h 27 min
Si j’étais Mickaël O leary j’attendrai le black friday peut être que Airbus fera un geste ?