Le syndicat Unite a appelé les employés du premier aéroport londonien à observer quatre jours de grève le mois prochain, pour protester contre les réductions de salaires imposées au nom de l’impact économique de la pandémie de Covid-19.

Le puissant syndicat britannique accuse la direction de Londres-Heathrow « d’intimider et harceler » les quelque 4000 employés invités à signer de nouveaux contrats qui entraineraient une réduction d’environ 20% de leurs revenus. Le personnel impacté comprend les pompiers, les travailleurs aux opérations et côté piste, les bagagistes ainsi que les ingénieurs ou la sécurité. Les grèves de 24 heures sont prévues pour les 1er, 14, 17, 18 décembre 2020.

L’aéroport a « des réserves de liquidités » qui devraient être utilisées au lieu de faire payer aux salariés la chute du trafic, affirme Unite. Selon le coordinateur régional du syndicat Wayne King, l’aéroport londonien « utilise la pandémie comme écran de fumée pour réduire de façon permanente le salaire des travailleurs ». Ces décisions transformeront Heathrow « de l’un des aéroports les plus prospères au monde en un lieu de travail régi par le harcèlement et l’intimidation, c’est honteux. Au milieu d’une pandémie mondiale, aucun travailleur clé ne devrait être contraint d’accepter de telles réductions de salaire, de la part d’un employeur qui prétend avoir des milliards de dollars de réserves » , a-t-il ajouté.

Mais le syndicaliste se dit également prêt à lever les préavis si un accord est trouvé avec la direction : Unite « est tout à fait prêt à participer à des pourparlers pour résoudre ce différend à tout moment, en tout lieu et en tout lieu », a précisé Wayne King. La direction d’Heathrow affirme de son côté avoir essayé de conserver autant d’emplois que possible, mais a dû s’adapter à la situation. « Il est très décevant qu’Unite ait décidé de mener une action de grève pendant la pire crise vécue par le secteur de l’aviation. Nous allons maintenant activer de vastes plans d’urgence qui permettront à l’aéroport de rester ouvert et de fonctionner en toute sécurité tout au long de cette période », a déclaré un porte-parole de l’aéroport.

Rappelons que Londres-Heathrow a enregistré durant les neuf premiers mois de l’année une perte avant impôts de 1,67 milliards d’euros, en raison de la pandémie de Covid-19 et de sa gestion par les autorités britanniques. Et il est passé pour la première fois au troisième trimestre derrière Paris-CDG en termes de trafic passager, avec une chute de 68,9% du trafic depuis le début 2020. 

Vers une grève à l’aéroport de Londres-Heathrow en décembre 1 Air Journal

©LHR Airports Ltd.