La compagnie aérienne Emirates Airlines a signé un accord interligne avec la low cost FlySafair, étendant son réseau en Afrique du Sud. Elle attend deux Airbus A380 flambant neufs en novembre et décembre, tandis que le Safe Travel Barometer l’a classé première au monde pour les mesures mises en place face à la pandémie de Covid-19.
En Afrique du Sud, la compagnie émiraties basée à l’aéroport de Dubaï et la spécialiste locale du vol pas cher ont annoncé le 15 novembre 2020 un accord interligne : Emirates et FlySafair prévoient d’offrir la facilité d’un voyage à billet unique et de l’étiquetage des bagages pour les voyageurs prenant des correspondances entre les trois aéroports desservis par Emirates (Johannesburg, Le Cap et Durban) vers les destinations intérieures de FlySafair telles que Port Elizabeth, East London et George. Les clients peuvent également utiliser les vols de la low cost pour prendre un vol retour vers Dubaï sans revenir à leur destination initiale.
Emirates Airlines avait déjà étendu sa présence dans le pays en octobre en signant un accord de même genre avec Airlink, lui permettant via ses vols vers Johannesburg et Le Cap de proposer plus de 25 routes intérieures et plus de 20 régionales au départ de l’Afrique du Sud. La compagnie émiratie a repris ses opérations vers les deux villes sud-africaines le 1er octobre, et vers Durban le 8 octobre ; elle opère actuellement 17 vols par semaine vers l’Afrique du Sud.
Kirby Gordon, directeur du marketing chez FlySafair, a déclaré dans un communiqué : « nous sommes dans une position très privilégiée grâce à laquelle nous avons pu redémarrer les opérations en juin de cette année. À partir de novembre, nous fonctionnerons à nouveau à pleine capacité, ce qui nous permettra d’exploiter un peu plus de 75% de la capacité de sièges intérieure disponible en Afrique du Sud. Le trafic international est encore très limité compte tenu des différentes restrictions en place, mais nous sommes heureux d’annoncer qu’il y a eu une augmentation lente et régulière des volumes de vols que nous vendons via nos accords de connexion comme celui avec Emirates ».
Côté flotte, le président d’Emirates Airlines Tim Clark a confirmé dans un entretien accordé à Aviation Business que deux A380 supplémentaires seront livrés comme prévu de mois-ci et en décembre. Les MSN261 (A6-EVL) et MSN270 (bientôt A6-EVQ) ont été aperçus à plusieurs reprises ces derniers jours à Hambourg, et Sir Tim a déclaré qu’il ne pouvait pas imaginer à l’avenir un autre avion avoir un impact sur la compagnie aérienne du même niveau que l’A380. « L’A380 était probablement la meilleure chose qui aurait pu arriver à Emirates et certainement à Dubaï », a-t-il déclaré ; « nous l’apprécions énormément, nous regrettons qu’il ne soit plus produit, mais il témoigne aussi de la force de notre modèle commercial, quand d’autres ont essayé de l’utiliser et ont échoué » (un argument répété depuis l’année dernière).
L’A380 « a été un énorme succès pour nous, à bien des égards, directement et indirectement. Il va donc falloir gérer éventuellement le départ de l’avion. Mais nous en sommes loin », a ajouté le dirigeant. Emirates Airlines avait cloué au sol 115 superjumbos (sur 123) au printemps en raison de la pandémie, mais en a remis 6 en service régulier qui sont aujourd’hui déployés par exemple vers Paris ou Londres. Les A380 « restent extrêmement populaires auprès du public voyageur », a rappelé Tim Clark, « et avec moins d’entre eux dans les airs maintenant, je pense que nous nous débrouillerons particulièrement bien avec ces avions quand nous les ferons tous voler à nouveau ».
#A380 #Emirates A6-EVL MSN261 pic.twitter.com/orrIquQSM7
— Tobi (@Tobias_Gudat) November 16, 2020
On retiendra enfin d’Emirates Airlines qu’elle a été classée comme la compagnie aérienne la plus sûre au monde par le Safe Travel Barometer pour ses mesures mises en place face à la pandémie, avec une note globale de 4,4 sur 5 (parmi plus de 230 compagnies aériennes évaluées dans le monde). Ce score est basé sur « l’évaluation indépendante de 26 paramètres sanitaires et de sécurité pour appréhender les protocoles de sécurité, le confort des voyageurs et l’excellence du service proposé par les compagnies aériennes ».
Le Safe Travel Barometer « est la méthode la plus complète au monde pour suivre et évaluer les initiatives des acteurs du secteur du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie, à l’heure du monde post-COVID. Son mécanisme d’évaluation prend en compte les mesures de sécurité et les normes d’hygiène appliquées par Emirates à chaque étape du parcours du passager. À chacune d’entre elles, Emirates a déployé tous les efforts possibles pour donner la priorité à la santé et à la sécurité de tous ». Rappelons qu’Air France est la mieux classée en Europe dans ce palmarès.
Aucun commentaire !