La FAA devrait annoncer aujourd’hui la recertification du Boeing 737 MAX, la compagnie aérienne American Airlines devant être la première à le remettre en service avant la fin de l’année après 21 mois d’immobilisation au sol. L’impact de la pandémie de Covid-19 sur la demande de vols passagers le pousse à revoir à la hausse les besoins d’avions de fret, un secteur que le constructeur américain domine.
La rumeur courait depuis une semaine, les sources de la presse américaine l’ont confirmé : ce 18 novembre 2020 devrait voir l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) annoncer la recertification du monocouloir remotorisé, cloué au sol depuis fin mars 2019 suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. La nouvelle certification du 737 MAX concerne en particulier la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS, mis en cause dans les deux accidents.
Une fois ce feu-vert officialisé, il devrait falloir environ un mois à ses clients pour mettre à jour les appareils et former les pilotes aux changements apportés. American Airlines par exemple prévoyait déjà à la mi-octobre un retour en service avant la fin de l’année (le 29 décembre entre Miami et New York) ; hier, son directeur financier Derel Kerr expliquait à The Air Current que chaque 737 MAX pris « aura un impact positif significatif en cash pour la compagnie aérienne, nous voulons donc utiliser ces avions pour avancer ». De son côté, la low cost Southwest Airlines vise « probablement » le deuxième trimestre 2021, mais serait prêt à passer de nouvelles commandes de « white tails » afin d’accélérer leur retour en service.
Rappelons que le volet sur la formation des pilotes aux nouveaux systèmes du 737 MAX est l’objet de critiques de la part de nombreux syndicats, aux USA mais aussi en Grande Bretagne. Fin septembre, l’EASA européenne avait par la voix de son directeur Patrick Ky laissé entendre que les MAX modifiés pourraient également être certifiés en novembre, et rentrer en service avant la fin de l’année sur le Vieux Continent. La Chine en particulier n’a encore rien dit à ce sujet.
https://twitter.com/breakingavnews/status/1328293104584192000
Sur un plan plus politique, la Chambre des représentants américaine a approuvé mardi à l’unanimité une loi visant à réformer le processus de certification des aéronefs par la FAA, exigeant qu’un groupe d’experts « évalue la culture de sécurité de Boeing et recommande des améliorations ». Ce qui obligerait les avionneurs à adopter des systèmes de gestion de la sécurité et à effectuer des évaluations de la sécurité des systèmes pour les « changements de conception importants ». Un projet de loi similaire doit être examiné aujourd’hui par la commission du commerce du Sénat, mais vu l’ambiance de la transition on ne sait toujours pas si le Congrès sera en mesure d’adopter la loi d’ici la fin de l’année.
Our newly released World Air Cargo Forecast reflects COVID-19 impacts and insights into the air cargo market for the next 20 years.
— The Boeing Company (@Boeing) November 17, 2020
We forecast a 60%+ fleet growth through 2039:
✔ 930 new production freighters
✔ 1500 freighters converted from passenger airplanes
En attendant, Boeing a mis à jour ses prévisions de demande pour les avions cargo (WACF), prévoyant une croissance de plus de 60% de la flotte sur 20 ans (y compris les cargos convertis). « Grâce à un rebond du commerce mondial et à une croissance à long terme », le WACF prévoit une demande de 2430 avions cargos au cours des 20 prochaines années, dont 930 nouveaux avions et 1500 avions passagers convertis pour le transport de fret. Selon ces nouvelles prévisions, le trafic aérien mondial de fret augmentera de 4% par an au cours des 20 prochaines années. Une croissance « influencée par le commerce et la croissance des expéditions express pour soutenir l’expansion des opérations de commerce électronique », souligne le communiqué de Boeing.
« Les opérateurs de fret ont été dans une position unique en 2020 pour répondre aux exigences du marché en matière de vitesse, de fiabilité et de sécurité, de transport de fournitures médicales et d’autres marchandises pour les personnes et les communautés du monde entier », a déclaré Darren Hulst, vice-président du marketing commercial, en référence à la pandémie de Covid-19. « À l’avenir, les avions cargos dédiés seront encore plus essentiels pour être compétitifs sur les marchés du fret aérien; ils transportent plus de la moitié du trafic de fret aérien, et les compagnies aériennes qui les exploitent réalisent près de 90% des revenus de l’industrie du fret aérien », a-t-il ajouté.
En plus de projeter la demande à long terme, le WACF de Boeing est revenu sur les performances du fret aérien pendant la pandémie, notamment:
- Le commerce électronique, qui progressait à des taux à deux chiffres avant la pandémie, a accéléré son impact sur le marché du fret aérien alors que de plus en plus d’entreprises se sont tournées vers les plateformes de vente en ligne. Depuis le début de l’année jusqu’en septembre, les transporteurs express ont augmenté le trafic de 14%.
- Le fret en soute des avions passagers, qui représentait en 2019 environ la moitié de la capacité mondiale de fret aérien, a été considérablement réduit lorsque les compagnies aériennes ont cloué au sol des milliers d’avions. Les opérateurs de fret ont réagi en opérant au-dessus des niveaux d’utilisation normaux, et le trafic des transporteurs tout-cargo a augmenté de 6%.
- Jusqu’à présent en 2020, environ 200 compagnies aériennes ont utilisé plus de 2000 gros porteurs passagers pour des opérations de fret uniquement, afin de générer des flux de trésorerie et de soutenir les chaînes d’approvisionnement mondiales. Ces transporteurs de passagers ont comblé une partie du déficit de capacité et, dans certains cas, généré des bénéfices trimestriels pour les transporteurs malgré des opérations passagers minimales.
Bencello a commenté :
18 novembre 2020 - 10 h 55 min
Quelque chose me dit qu’on ne devrait pas voir une cérémonie de certification habituelle avec champagnes et petits fours…
Quant au fret aérien, si Boeing continue à ramasser 75% du marché, c’est la promesse de ventes aisées et rémunératrices.
Les A350 fret et autre A320 convertis vont-ils pouvoir prendre une place significative sur ce marché, longtemps parent pauvre du transport aérien et remis dans la lumière ces derniers mois?
Rire a commenté :
18 novembre 2020 - 14 h 29 min
L’A350 fret n’existe pas.
Encore un expert par ici
Bencello a commenté :
18 novembre 2020 - 18 h 39 min
https://cargofacts.com/airbus-nears-launch-of-a350-freighter-program/?utm_source=PressRelease&utm_medium=PressRelease&utm_campaign=PressRelease
En général quand on étudie le marché sur 20 ans la moindre des choses c’est de se poser la question avec les appareils proche d’un lancement.
Bonne lecture…
Rire a commenté :
19 novembre 2020 - 13 h 36 min
A écouter les rumeurs Boeing aurait du lancé un MoM, un 767MAX et un 767MoM. Chez Airbus on aurait vu un A380-900, A380neo, A380 cargo et A350-1100. Même des rumeurs ont parlé d’un ATR 92.
Rien de tout cela ne s’est passé. Donc les rumeurs je m’en moque. Airbus n’a pas et n’a pas annoncé publiquement lancer un A350 cargo donc il n’existe pas fin de l’histoire.
lucas a commenté :
18 novembre 2020 - 11 h 30 min
à mon avis, Boeing est trop optimiste sur le fret aérien, qui va certes augmenter, mais de plus en plus on veux faire du “made in our country”, je pense à la France qui va peut être produire ses propres batteries de voitures, ou bien Huawei qui va construire une usine (donc moins d’export avec la chine). Pour moi, les prévisions fret ne sont pas crédibles sur du long terme, (ce n’est que mon avis), mais c’est bien, il faut être optimiste en cette période de crise.
Jacques a a commenté :
18 novembre 2020 - 15 h 30 min
D’autant plus qu’avant la crise du Covid les chiffres du cargo aérien de 2019 (moins 3%) n’avaitent rien d’exceptionnels.
Max1 a commenté :
18 novembre 2020 - 12 h 27 min
Rèf cet article :
– après obtention de la recertif il faudra 1 mois a ses clients pour la mise en oeuvre des 37 et formations des pilot s aux ( changements apportés )
– c est très approximatif et peu réaliste !
– aspect formation PNT .il s agit d une qualification de type 37 max complète . Les DGCA concernées seront dans la boucle.
– les opérateurs de 37 n auront pas attendu ce mois de novembre pour anticiper les validations de QT des PNT.
Tsvwgs a commenté :
18 novembre 2020 - 14 h 12 min
Cela a été dit plusieurs fois, pour les pilotes déjà qualifié 737 ng ou classique (tel southwest, Ryanair, United,…), il y a juste un complément de formation sur la QT originelle, c est a dire un simulateur de 2hr + 2hr de cours en ligne + 4 secteur de Line training avec un Line trainer.
Source ? La multitude d article à ce propos et le mail de mon chef pilote à propos de la formation de mes collègues pilotes et de moi même dans les prochains mois (je suis qualifié sur le ng déjà et ma compagnie à une 20aine de max en attente de re voler)
Pioneer300 a commenté :
18 novembre 2020 - 14 h 46 min
Certification avec petits arrangements entre amis Je ne crois pas du tout à l honnêteté des autorités américaines Il s agit avant tout de sauver Boeing Cet avion est un ratage complet et il faut sauver les meubles
FL350 a commenté :
18 novembre 2020 - 16 h 42 min
Je veux bien vous écouter attentivement, mais pour cela, il vous faut étayer vos affirmations de preuves, sans quoi votre commentaire ne serait qu’un fatras d’inepties.
Dalian a commenté :
18 novembre 2020 - 18 h 15 min
Les preuves seront le prochain crash qu’il ne faut bien sûr pas souhaiter…
Bams a commenté :
18 novembre 2020 - 20 h 39 min
@Pioneer300, et vous croyez à l’EASA??
MAX1 a commenté :
18 novembre 2020 - 19 h 01 min
to Dalian forum aéro
– bonjour
– juste un point, exercez vous ou Avez vous un vécu présent ou passé dans l aérien ? En charge d opérations ou responsable PNT ? ou autres ? Pour écrire de tels propos ? Gratuits sans aucuns appuis techniques.
– vous écrivez juste dans l émotion.
Salutations.
PNT 320 a commenté :
18 novembre 2020 - 20 h 04 min
Me concernant jamais j’accepterai que ma famille voyage sur un 737M !
Boeing a menti est en aéronautique c’est un failed !
Un PNT 320
Oz a commenté :
18 novembre 2020 - 21 h 20 min
Bah c’est super ! Comme quoi dans la vie on peut tuer 500 personnes a cause d’un logiciel foireux et continuer à faire des avions tranquille ! Quel bel exemple de résilience US…rien ne les arrête, jamais, même pas les morts ! Allez on oublie tout et en avant pour le futur, lets go !
Jaxon a commenté :
19 novembre 2020 - 5 h 59 min
De quoi réjouir Ryanair… et inquiéter ses passagers anglais.
Tilo a commenté :
19 novembre 2020 - 15 h 27 min
Pnt 320 ont s’en tape et Boeing s’en tape royal aussi de ton avis continue de voler dans ton a320 papa Guillaume faury t’attend a Toulouse.