Les compagnies aériennes Lufthansa, Swiss International Air Lines et Austrian Airlines présenteront au printemps une nouvelle offre de restauration en classe Economie sur le moyen-courrier, qui sera désormais payante.
Suivant l’exemple lancé en 2016 par British Airways, le groupe allemand a annoncé mardi la suppression des snacks gratuits en Economie à bord des vols court- et moyen-courriers, à partir du printemps 2021. A la place, les trois filiales proposeront « plus de choix à bord », avec « nourriture et boissons fraîches et de haute qualité avec une touche régionale ». Les passagers pourront alors acheter à bord une large sélection d’aliments et de boissons de haute qualité, « en fonction de leurs besoins ». Des normes de qualité élevées sont mises en œuvre dans la nouvelle gamme, de la sélection à la préparation et à la présentation, assure le groupe Lufthansa dans son communiqué. Avec ce nouveau concept, les compagnies aériennes « investissent également davantage dans la durabilité en sélectionnant des produits et des emballages respectueux de l’environnement et en réduisant le gaspillage alimentaire » grâce à une production plus personnalisée.
La nouvelle offre sera introduite par étapes à partir du printemps prochain, d’abord par Austrian Airlines puis par SWISS et Lufthansa ; les nouveaux produits seront dévoilés par les compagnies aériennes au cours des prochains mois. La gamme d’aliments et de boissons sera disponible auprès des trois membres de Star Alliance « sous diverses formes, dont certaines auront des références régionales ».
« Dans le cadre du programme SWISS Saveurs déjà mis en œuvre à Genève », la compagnie nationale suisse par exemple proposera à la vente au départ de l’aéroport de Zurich-Kloten « un choix plus étendu de collations et de boissons en mettant l’accent sur la qualité, la fraîcheur et le caractère régional des produits ». SWISS continuera à offrir une bouteille d’eau gratuite « et ses habituels petits chocolats très appréciés » ; aucun ajustement ne sera apporté au concept de service en Business Class.
« Notre offre actuelle de collations en classe économique ne répond pas toujours aux attentes de nos clients », explique Christina Foerster, membre de la direction du groupe Lufthansa responsable de la responsabilité client, informatique et entreprise. « La nouvelle offre a été développée sur la base des retours de nos clients. Grâce à l’offre de haute qualité disponible à l’achat, nos passagers pourront décider de ce qu’ils souhaitent manger et boire pendant leur voyage ».
Starting spring 2021: Selected, high-quality food and beverages for purchase at @Lufthansa, @FlySWISS & @_austrian in Economy Class on short- and medium-haul flights. https://t.co/l2nbbqLk4n pic.twitter.com/1JyGcOiydm
— Lufthansa News (@lufthansaNews) November 17, 2020
daisy a commenté :
18 novembre 2020 - 8 h 20 min
une bonne chose cette décision , ça évitera aux passagers de maugréer sur le contenu du plateau qui n’est jamais bon pour eux parce que gratuit.Et à voir les restes à chaque service on se demande si cette décision n’aurait pas pu être prise il y a longtemps
Bartholome a commenté :
18 novembre 2020 - 8 h 38 min
Lufthansa fait désormais également parti des low cost, bien-sûr le tarif reste le même sans snack…
Quel argumentation de LH: Les snack n’était pas apprécié par les passagers…maintenant on paye pour le repas et la qualité sera présente….merci Lufthansa de nous avoir servis de la nourriture de mauvaise qualité durant des décennies…
Chez Lufthansa soyer donc honnête avec vos passagers et dites que vous voulez faire des économies…
Mike a commenté :
18 novembre 2020 - 9 h 27 min
Bien d’accord avec la synthèse de ce commentaire. Un très bel enrobage de mots pour dire que NOUS, passagers trouvions parfois à redire sur les sandwichs au fromage à l’heure du petit déjeuner et que, miracle, LH à entendu nos suppliques et nous proposera maintenant du BOB. Plus rien ne distinguera donc les majors des low costs mis à part l’accumulation de quelques maigres miles. Saluons donc l’effort d’AF de nous proposer toujours un café ou des biscuits… pour combien de temps encore ?
Alex a commenté :
18 novembre 2020 - 11 h 31 min
Vu qu’une partie du MC chez AF va partir chez Transavia où la nourriture est payante…
loloboyer a commenté :
18 novembre 2020 - 14 h 18 min
Sauf que les Flying Blue Elite Plus ne voyageront jamais avec Transavia ! Ils ont déjà eu la mort de Joon…
SIMO a commenté :
18 novembre 2020 - 9 h 00 min
Les compagnies à bas prix ont obligé leurs ancêtres à s’aligner sur leur offre !
Le reste du bla bla sur la qualité de la prestation payante n’est que communication afin de dissimuler le fait de se casser les dents !
loracle a commenté :
18 novembre 2020 - 9 h 13 min
J’aimerai que le groupe LH m’indique les boissons de haute qualité que les clients devront payer à bord !!!
Le coca cola sera remplacé par une boisson de haute qualité ?
Surement du Pepsi, ou du Deutschland Cola…
Je trouve que cet argument marketting est pittoyable… Cela me fait penser à feu Joon, qui mettait en avant le coté Bio/équitable de son thé ou café gratuit, et le reste payant…
Moralité, cette compagnie a fait pschittt…
Le Groupe LH, tout comme le groupe IAG sur le réseau CC et MC offrent le même service qu’Easyjet ou Ryanair, mais avec les tarifs de Fauchon … Bien entendu je caricature un peu.. mais pas tant que cela.
Je comprend que les compagnies veulent se refaire.
Bien entendu au détriment du consommateur.
Max a commenté :
18 novembre 2020 - 9 h 20 min
Je rejoins DAISY plus haut – même si triste de voir une offre gratuite disparaitre sur une compagnie legacy, force est de constater qu’une grande partie de la nourriture est gaché. Savez-vous par exemple que toute bouteille entamée, si non-consomé sur la rotation retour, est jetée?
J’espère juste le maintien du verre d’eau – du reste, si les prix ne sont pas prohibitifs (important!), je préfère payer 5 à 10€ pour un snack de qualité et quantité (et très souvent “de marque”) que pour 20 grammes de biscuits apéritif.
Les legacy continuent (jusqu’à quand :)?) d’offrir le choix du siège à l’avance (pour les Voyageurs Fréquents) ou à l’enregistrement, le cumul de miles, l’accès au salon pour les voyageurs frequents, la possibilité d’une valise et d’un sac à dos/sac à main en cabine (moins controlé que sur des low costs), etc.)
Quant à l’argumentaire prix d’une legacy vs low cost: il tient sur certaines classes tarrifaires, mais pas sur d’autres. Sur des axes européens assez fréquentés (CDG-BER; CDG-LIS, etc.) AF par exemple n’est jamais beaucoup plus cher qu’un Easyjet. Ryanair est beaucoup plus aggressif, mais il faut aller à Beauvais.
Concernant Lufhtansa, hormis sur du point à point, et bien que je ne sois pas un client régulier, ils ressortent toujours parmis les moins chers.
FB a commenté :
18 novembre 2020 - 12 h 44 min
Ce n’est pas vrai. Les bouteilles ouvertes sont resservies sur les prochains legs. Même en night-stop (hors base LSG à savoir MUC-FRA). Mais il est vrai que beaucoup de sandwichs étaient jetés à la fin de la journée, les autres snacks (donc sans date courte) étaient sans cesse remis sur les vols les proposant.
pedro a commenté :
18 novembre 2020 - 12 h 49 min
décidément Lufthansa est minable supprimer les snacks à bord est le reflet d’une certaine médiocrité .Surtout que quand nous achetons un billet , le prix de la “restauration” est compris dans le tarif et supprimer cette prestation c’est gagner quelques euros voire centimes de la manière la plus mesquine qu’il soit. Donc fini le chocolat quand arrive à Geneve, ce qui faisait parti du prestige de swiss qui avait l’image d’une compagnie raffinée. Maintenant ce sera une low cost comme air malta ou easyJet. En ce qui concerne british Airways , ils ne plus à une bassesse près ou une médiocrité près pour gagner quelques pennys..
Byzance a commenté :
18 novembre 2020 - 13 h 03 min
Nous allons vous faire préférer le train…
JackDaniel a commenté :
18 novembre 2020 - 22 h 10 min
Alors le prestige date de l’époque feu Swissair. Ce n’est pas le bout de chocolat qui en faisait le prestige, et encore moins aujourd’hui… le prix de la prestation est noyé dans le prix et ne se voit pas du tout, un sandwich qui coûte maxi 7ou 8€ c’est pas ça qui fera varier sensiblement le prix final du billet, donc arrêtons la mesquinerie
tournefeuille31 a commenté :
18 novembre 2020 - 13 h 19 min
Quand va-t-on cesser les titres trompeurs?
Les snacks et collations sont toujours payés par le client, soit lors de l’achat du billet soit en vol. Donc écrire que le sandwich qui n’est pas acheté en cabine est gratuit est un mensonge car il a été acheté en achetant me billet. Aucune compagnie n’offre quoi que ce soit c’est normal.
loloboyer a commenté :
18 novembre 2020 - 14 h 21 min
Vous êtes un politicien… SAUF que maintenant le prix du billet sera le même, collation en moins !
private equity a commenté :
18 novembre 2020 - 14 h 37 min
Les différences entre les low cost et les compagnies standards ne se limitent pas au repas gratuit ou non.
Les utilisateurs des low cost savent bien qu’il vaut mieux éviter le dernier vol du soir, souvent annulé sans autre forme de procès, la machine ayant accumulé des retards tout au long des précédents vols. Les pax se retrouvent dans un aéroport presque vide et la compagnie n’a évidemment pas de personnel en réserve pour informer et conseiller les clients.
Le low cost c’est du point à point, même si les compagnies essaient parfois de faire croire qu’il est possible de réaliser des vols avec correspondance.
Il faut... a commenté :
18 novembre 2020 - 16 h 02 min
heu, c est pas sûr : vu l’accueil que j’ai eu hier au guichet pour un simple échange de billet…. ( je ne pouvais ni faire l échange par internet ou par telephone, suite a un problème de carte de reduction pendant la greve de décembre l an dernier)
Et en plus, bien qu’ayant des billets 1ere classe, je n’ai même pas pu choisir mes places. Cool, non ?
Bon, je suis certainement tombé sur une personne mal lunée mais ça ne donne pas envie de prendre le train.
rv2lyon a commenté :
18 novembre 2020 - 16 h 24 min
L’étau se resserre. Si certains veulent comparer ce qui était servi chez AF et chez LH ou LX, il y a un monde entre un sachet avec deux sablés ou bretzels et un sandwich. Alors oui, ce n’était pas un sandwich gastronique, mais au moins, il existait et perso, je préférais cela que deux bretzels. Il reste en KLM pour le moment qui propose des sandwichs. Seront-ils les derniers ?
Sinon il faut voyager uniquement en Business…
FL350 a commenté :
18 novembre 2020 - 16 h 37 min
Sur court et moyen-courrier, aucun problème, je trouve même que cela représente un facteur de risque sanitaire non-négligeable en moins en pleine pandémie.
Quand toute une cabine enlève son masque pour manger et boire, bonjour la diffusion des aérosols contaminant.
Lucien a commenté :
18 novembre 2020 - 16 h 58 min
Faut arrêter de vouloir le beurre et l’argent du beurre, vouloir un billet à prix mini en éco et se voir offrir des produits frais de qualité, du champagne etc… sur moyen courrier; la qualité se paye c’est la réalité. Quand sur AF les hôtesses proposent des sandwichs, réponse du passager ah non je préfère les biscuits, quand ce sont les biscuits ah non, vous n’avez pas un sandwich… au moins avec l’offre payante il aura le choix avec des produits de qualité/marque et non la pâle copie ….toutes les legacies s’y sont mis, AFKLM suivra aussi le chemin ….
Greg6 a commenté :
18 novembre 2020 - 17 h 06 min
BA n’a pas pris une décision similaire récemment ?
Je sais pas lire a commenté :
18 novembre 2020 - 18 h 18 min
@ pedro:SWISS continuera à offrir une bouteille d’eau gratuite « et ses habituels petits chocolats très appréciés.
Il faut prendre quelques secondes de plus et bien lire l’article.
flydreamer a commenté :
18 novembre 2020 - 18 h 26 min
Eco : Economies tout simplement .
Il y a quelques années , LH mettait à disposition gracieusement à tous ses passagers à FRA et MUC , des zones avec machine à café et autre boissons chaudes , thés à infuser et chocolat ( ainsi que différents journaux ) en libre service. Cela aussi est devenu payant ( en mettant tout de même le café de grande marque ( de capsule).
Souhaitons à l’avenir qu’aucune compagne aérienne n’ait l’idée saugrenue de faire payer l’accès aux toilettes sur les vols MC.
Dylan a commenté :
18 novembre 2020 - 18 h 33 min
Un jour arrivera et probablement dans pas très longtemps qu’il faudra payer ses repas même sur le long courrier chez les légacies.
Amstein a commenté :
19 novembre 2020 - 11 h 01 min
Beaucoup de bla bla.
Lorsque j’achète un titre de transport, c’est pour me déplacer d’un endroit à un autre.
Lorsque je vais au restaurant c’est pour manger.
Imaginons-nous que les restaurants nous offre un vol en avion en guise d’apéro ?
Backdoor a commenté :
19 novembre 2020 - 14 h 32 min
C’est moche