La compagnie aérienne Etihad Airways a annoncé pour mars prochain l’ouverture d’une nouvelle liaison entre Abou Dhabi et Tel Aviv.
Alors qu’elle avait opéré à deux reprises au printemps des vols vers l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion pour apporter du matériel médical aux Palestiniens en pleine pandémie de Covid-19, qu’elle avait ouvert une représentation en Israël début septembre, et opéré le 19 octobre le premier vol commercial de passagers (en l’occurrence une délégation officielle) entre les deux Etats, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a reporté au printemps prochain le lancement de ses vols réguliers. Ils seront « quotidiens » à partir du 28 mars 2021, annonce Etihad Airways dans un communiqué, sans plus de précisions sur les horaires ou l’avion utilisé. Les départs seront « convenablement programmés pour connecter les passagers via Abu Dhabi aux principales destinations du réseau Etihad, notamment en Chine, en Inde, en Thaïlande et en Australie ».
Le lancement de ces vols fait suite à la normalisation des relations diplomatiques entre les deux nations et à la signature des accords entre les EAU et Israël à Washington le 15 septembre, et à l’aller-retour historique d’El Al vers Abou Dhabi. Depuis, un accord aérien a été signé entre les deux pays, permettant 28 vols réguliers par semaine entre Tel Aviv, Abou Dhabi et Dubaï, plus un nombre illimité de charters vers Eilat. Les compagnies aériennes Flydubai, Arkia et Israir ont déjà annoncé des lancements d’ici la fin de l’année.
Mohammad Al Bulooki, Directeur des Opérations d’Etihad Aviation Group, a déclaré : « Suite à la signature du nouvel accord bilatéral, Etihad est ravie d’annoncer un lien direct entre ces villes importantes. Le début des vols réguliers est un moment historique et en tant que compagnie aérienne, cela confirme l’engagement d’Etihad à accroître les opportunités de commerce et de tourisme non seulement entre les deux pays, mais aussi dans la région et au-delà ». Le nouveau service « offrira plus de choix et de flexibilité aux voyageurs d’affaires et de loisirs de point à point entre les Émirats arabes unis et Israël. Ce service promouvoir le tourisme direct à Abu Dhabi, mais donnera également aux émiratis et aux résidents des EAU la possibilité de découvrir les sites historiques, les plages, les restaurants et la vie nocturne d’Israël ».
Outre le fait que les fréquences autorisées entre les deux pays sont désormais toutes prises (Emirates Airlines tablerait sur janvier prochain), Etihad Airways doit gérer l’impact économique de la crise sanitaire, dont elle ressortira plus petite. Un porte-parole a en particulier déclaré à Arabian Business que les dix Airbus A380 « resteront immobilisés » pendant cette période de reconstruction – « à moins que la demande n’augmente et qu’il y ait suffisamment d’appétit pour réévaluer leur viabilité ». La compagnie nationale a enregistré une perte de 758 millions de dollars au premier semestre, et a déjà supprimé des milliers d’emplois.
Aucun commentaire !