La compagnie aérienne S7 Airlines a inauguré sa nouvelle liaison entre Moscou et Paris-Orly, avec sept mois de retard en raison de la pandémie de Covid-19.
Depuis le 15 novembre 2020, la compagnie basée en Sibérie propose un vol par semaine entre sa base à Moscou-Domodedovo et l’aéroport de Paris-Orly, opéré en Boeing 737-800 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 148en Economie. Les départs sont programmés le dimanche à 9h55 pour arriver à 12h00, les vols retour quittant la France à 13h05 pour se poser à 19h00.
S7 Airlines est sans concurrence directe sur cette route, l’axe Sheremetyevo – CDG étant proposé par Air France et Aeroflot.
La route Moscou – Orly avait été initialement annoncée pour le 13 avril dernier, après l’attribution à la compagnie russe des créneaux de vol de la défunte Aigle Azur (avec qui elle partageait ses codes).
Avant la crise sanitaire, la compagnie de l’alliance Oneworld proposait également des vols vers Nice, Lyon et Chambéry, au départ de la capitale russe ainsi que depuis St. Petersburg.
En 2019, le Groupe S7 (qui inclut également Globus) a transporté 17,9 millions de passagers.
©Wikipedia PichuginPas besoin de water salute aujourd'hui pour célébrer l'arrivée de S7 Airlines, nouvelle compagnie à Paris-Orly 😁 pic.twitter.com/zjFV6mluvi
— Aeroport-paris-orly.com (non off) (@OrlyAviation) November 15, 2020
Jean Louis CDB 737-800 a commenté :
17 novembre 2020 - 17 h 26 min
Transavia arrive aussi en Russie pour cet été sur l’axe orly Moscou + orly Saint Petersburg. Orly Amman Orly Istanbul Orly Erevan Orly Antalya. Orly Stockholm Orly Budapest seront les nouvelles lignes pour cet été.
C’est le plan qui nous a été présenté la semaine dernière
ALExxx a commenté :
17 novembre 2020 - 17 h 41 min
Ca me choque de voir que TO reprend les lignes d’AF. Quand c’était des lignes vacances je dis pas .. mais là…..
AF va encore prendre beaucoup de lignes comme ca ?
CHRISTIAN a commenté :
17 novembre 2020 - 20 h 31 min
Que va-t-il rester des liaisons internationales au départ des grands aéroports régionaux ? Si Roissy, Londres, Francfort, Milan, Barcelone, etc… peuvent renaître rapidement parce que desservant des capitales et/ou des régions très peuplées et pourvoyeuses de voyageurs d’affaires, il n’en est pas de même pour Lyon, Nice, Toulouse…
Côté Russie, Aéroflot avait ouvert Lyon-Moscou en 2016 (2 vols par jour en mars dernier, avant la pandémie). Quel avenir pour ce genre de liaison ? Pour ce qui est de la compagnie S7, je ne crois pas qu’elle ait desservi Lyon-Saint-Exupéry, de manière régulière en tout cas, depuis longtemps, mis à part pour des charters ski entre novembre et février.
Précédemment, la compagnie privée russe Transaéro avait fait une tentative sur Lyon-Moscou en 2007/2008 (2 vols par semaine) qui a fait long feu.
Il est clair que de toutes façons, la “Province”, même si elle se relève de cette effroyable crise, va mettre des années à retrouver sur ses tarmacs l’élan brisé.
Rien que pour Lyon, Moscou, donc, Francfort, Munich, Dusseldorf, Stuttgart, Montréal, Dubaï, Berlin, Varsovie, Milan, Barcelone, Madrid, Séville, Lisbonne, Porto, Malte, Budapest, Dublin, Edimbourg, Bucarest, Prague, Copenhague, Rome, Venise, Naples, Zurich, Athènes, Istanbul, Tel-Aviv, Beyrouth, Amman… quels seront les chiffres de trafic possibles (et rentables si possible aussi), après cette descente aux enfers des compagnies aériennes ?
Pour ce qui est de Transavia, puisqu’elle monte en puissance, en particulier au départ de Lyon (c’est elle qui, en défricheuse, a rouvert Lyon-Tel-Aviv en 2014, fermée depuis 20 ans, puis Lyon-Beyrouth, puis Lyon-Amman, destination pour le moins inattendue au départ de province) on ne peut que lui souhaiter de retrouver son expansion d’avant mars 2020.
Nantes dispose de la même carte, tant mieux pour elle. En revanche, que Transavia ait choisi Montpellier au lieu de Marseille peut laisser perplexe. Qui a une explication plausible ?
On peut bien sûr penser que son unique module de 180 sièges (environ… que les experts me pardonnent mon imprécision !) pourrait paraître un peu grand sur certaines lignes, mais bon…
Les habitués d’Air France, certes, ne s’y retrouveront sans doute pas tous, mais il fallait bien, un jour, remettre de l’ordre dans le pavillon tricolore.
Francis a commenté :
17 novembre 2020 - 21 h 54 min
Transavia a choisit montpellier car c’était soit lille soit montpellier. Puis Transavia Hollande a choisit d’ouvrir une base à bruxelles donc Lille attendra. Ensuite Montpellier est entre toulouse et marseille pas loin de Perpignan etc une region de ^rès de 2.5millions d’hab et l’aeroport de montpellier a proposé des frais d’escale au rabais Pour Transavia sur 5ans.
EyraudF a commenté :
19 novembre 2020 - 15 h 36 min
Les deux précédentes compagnies à avoir exploité Orly-Moscou ont disparu : Transaero puis Aigle Azur…
Sinon s7 est une compagnie agréable et plus détendue qu’Aeroflot avec ses restes soviétiques.
Edouard a commenté :
20 novembre 2020 - 22 h 59 min
avec la nouvelle politique de E-visa il y aura plus de touriste vers la russie. Donc Transavia sait ce qu’elle fait et ou elle va