Un incident de remorquage à Amsterdam a fait se percuter un Airbus A330 et un Boeing 747 de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines, sans gros dommage. Ce n’est pas tout à fait le cas pour Alaska Airlines, dont un avion a percuté à l’atterrissage un ours brun, qui a été tué sur le coup.
La collision le 15 novembre 2020 à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a impliqué un A330-200 (PH-AOM) et un Boeing 747-400 (PH-BFV) de la compagnie nationale néerlandaise. L’extrémité d’une aile du biréacteur, repoussé par un tracteur, a percuté le nez du quadriréacteur stationné à proximité, une entaille étant visible sur le fuselage de ce dernier ; aucun des deux avions n’est en service actuellement, pour cause de pandémie de Covid-19.
Personne n’a été blessé et KLM n’a pas précisé l’ampleur des dégâts, mais le syndicat FNV a expliqué à NH Nieuws que l’incident est dû à la surcharge de travail des employés qui ne sont de toute façon pas assez nombreux
Two KLM widebody aircraft – one of them a 747-400
— JACDEC (@JacdecNew) November 16, 2020
– experienced a ground collision at Amsterdam-Schiphol AP (EHAM). A long dent was visible on the nose of the 747 as a result. https://t.co/tM5J4Yw1YI
A l’aéroport de Yakutat en Alaska, l’issue de l’incident de samedi dernier a été plus tragique. Un Boeing 737-700 d’Alaska Airlines atterrissant en début de soirée a percuté un ours brun, tué sur le coup par le réacteur gauche. Aucun passager ou membre d’équipage n’a été blessé, mais le moteur endommagé a entrainé l’immobilisation de l’appareil pour quelques jours.
Les autorités de l’aéroport ont expliqué que ses services avaient « nettoyé » la piste une dizaine de minutes avant l’arrivée du vol 66, et n’avaient alors aperçu aucune faune sauvage susceptibles de causer un problème dans les opérations. Mais durant l’approche finale, deux ours brun ont été repérés, et ils ont traversé la piste juste au moment où le 737 ralentissait ; une ourse d’environ deux ans a été tuée à l’impact du moteur, l’autre animal s’échappant apparemment sans être blessé.
https://twitter.com/breakingavnews/status/1328252407227281408
Lartigot a commenté :
17 novembre 2020 - 11 h 45 min
Grangier a été transféré chez KLM ?
Justin Fair a commenté :
17 novembre 2020 - 19 h 59 min
Ce doit être un peu agaçant… Mais tout de même, quelle notoriété François !!
Bencello a commenté :
17 novembre 2020 - 13 h 48 min
“…l’incident est dû à la surcharge de travail…”
C’est sûr qu’en ce moment les mouvements d’avions sont très nombreux.
Question (non orientée): les conducteurs de tracteurs sur les aéroports ont-ils d’autres instruments que leurs yeux pour conduire correctement leurs machines (radars, capteurs,..)?
VOYAGISTE a commenté :
17 novembre 2020 - 18 h 18 min
Oui, il y a normalement un Marshaller lors du repoussage, voir deux.
Justin Fair a commenté :
17 novembre 2020 - 20 h 00 min
Ce doit être un peu agaçant… Mais tout de même, quelle notoriété François !!
Tilo a commenté :
17 novembre 2020 - 21 h 50 min
Malheureusement ce sont des choses qui arrive des avions qui percutent des bêtes sauvages mais quand c’est boeing bien sûr ça fait la une du monde entier si cela aurait était un embraer, un c series bombardier ou même un Airbus ça serai passé inaperçu, mais je me demande comment cette femelle ours est entré dans la piste normalement c’est sécurisé par des grillages barbelés.
FL350 a commenté :
18 novembre 2020 - 16 h 45 min
Comme quoi, l’Opel Corsa de ma femme avec son radar de recul est plus évoluée technologiquement qu’un Boeing 747-400 ! ! !