La compagnie aérienne Singapore Airlines va reconfigurer les intérieurs de quatre Airbus A380 supplémentaires, portant à 12 le nombre d’appareils ainsi équipés et qui devraient reprendre du service une fois la pandémie de Covid-19 passée.
Présentées en 2017 et réinstallées dans un premier superjumbo en juin 2019, les nouvelles cabines vont bénéficier à quatre appareils supplémentaires. La compagnie nationale singapourienne, basée à l’aéroport de Singapour-Changi, a confirmé au site Mainly Miles que les douze A380 conservés après la crise sanitaire (un nombre officialisé la semaine dernière) seront reconfigurés. C’est déjà le cas pour huit exemplaires, dont cinq sortis d’usine en 2017 et 2018 et trois passés entre les mains de SIA Engineering Company (SIAEC) en collaboration avec Airbus Services. Un porte-parole de Singapore Airlines a déclaré que le neuvième (9V-SKM) « sera bientôt terminé » ; le travail de retrofit des A380 prendrait environ huit mois.
Mises en service début 2018 vers Sydney, Londres, Hong Kong et Zurich, les nouvelles cabines des A380 de la compagnie de Star Alliance sont configurées avec 6 sièges en Première et 78 en classe Affaires sur le pont supérieur, plus 44 en Premium et 343 en Economie sur le pont inférieur. Soit 471 places qui font de ce superjumbo le plus dense des trois aménagements proposés, les deux autres accueillant 379 et 441 passagers en quatre classes également. Selon Mainly Seats, les trois prochains A380 à être reconfigurés seraient des versions de 379 sièges,
Rappelons que le superjumbo n’est pas le seul avion de Singapore Airlines a subir des changements : les premiers Boeing 737-800 de sa filiale régionale SilkAir, avec nouvelle livrée et aménagement intérieur modifié (le détail n’est toujours pas connu), devraient entrer en service au début 2021.
rv2lyon a commenté :
17 novembre 2020 - 13 h 05 min
Déjà que les sièges Business précédents étaient excellents, les nouveaux depuis ce quelques années apportent plus de privacy mais moins de place. Ils sont plus technologiques mais surtout c’est l’aménagement en first qui est admirable. Pas encore testé, mais je le ferai un jour sur un très long courrier. Et Singapour Airlines a bien compris que l’essentiel désormais est de remplir les Business et d’avoir plus d’éco et de premium pour être rentables.
Et le produit First Class doit être excellent en vol, mais aussi au sol avec autre chose qu’un espace dans un salon Business. Là aussi, SIA fait très fort.
Voyage73 a commenté :
17 novembre 2020 - 20 h 49 min
Ça fait plaisir de voir une compagnie qui croit encore à l A380.qu une hâte après le virus,tester ces nouveaux A380 en affaires.
flydreamer a commenté :
17 novembre 2020 - 22 h 28 min
J admire les actes de Singapore Airlines plutôt que la parole ( je pense à une compagnie du Golfe en particulier mais dont je tairais le nom) .
Ce nouveau produit amélioré créé un renouveau qui va susciter l’envie aux passagers de revoyager avec cette excellente compagnie ) .
En aparté, leur premier A380 livré Sierra Kilo Alpha , cumulait à ses débuts quelques défauts de jeunesse en cabine : ceux qui ont fait le ou les vols SIN – SYD savent à quoi je fais allusion.
Titi a commenté :
18 novembre 2020 - 7 h 10 min
Je serais curieux de connaître cette compagnie du Golfe car tous les classements placent celles-ci dans les premières à l’égal de Singapore AL…voire mieux quelquefois!!Le courage de dire ne manque pas ici…
private equity a commenté :
18 novembre 2020 - 0 h 24 min
Ce qui se dessine c’est que l’Asie sera le grand gagnant post-covid. La raison est simple, ils (les pays de la zone Asie) ont une force de résilience bien plus développée que la vieille Europe.
Ils sont déjà au taquet, tôt ou tard le covid19 appartiendra au passé et eux seront prêts à remplir des A380 refait à neuf, pendant que nous les envoyons a la casse (certains “vieux” de 8 ans seulement.)
flydreamer a commenté :
18 novembre 2020 - 8 h 38 min
@PRIVATE EQUITY : il y a une vingtaine d’années , on a tous cru en un essor extraordinaire des très gros porteurs avec notamment l A380 comme avion le plus emblématique et le plus adapté au marché asiatique pour de nombreux pays de cette région à la population dense ; Airbus en premier.
Sauf que l’A380 ne s’est pas autant vendu qu’on ne l’aurait espéré en Asie . Avant ou après cette crise covid , le constat est bien là : avion très plébiscité par les passagers mais pour lequel les opérateurs n’ont pas trouvé l’excellence dans l’A380.
Prouesse technologique mais échec commercial.
Je vous rejoins en disant quel triste gâchis que de voir des A380 aussi récent “mis au rebus”…