La compagnie aérienne Aer Lingus envisage d’ouvrir l’été prochain une base à l’aéroport de Manchester, pour y lancer des nouvelles liaisons vers les Etats-Unis qui seraient opérées en Airbus A321neo LR.
Initialement rapportée sur les réseaux sociaux par SPD Travels, la rumeur d’une demande de créneaux de vols à Manchester par la compagnie nationale irlandaise s’est précisée la semaine dernière – sans pour autant signifier que cette base sera ouverte. Aer Lingus baserait dans l’aéroport mancunien quatre A321LR pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 168 en Economie, parfaitement capables de franchir l’Atlantique ; elle en opère déjà quatre sur les huit commandés (et attend à partir de 2023 six A321XLR). La possibilité d’un A330 aux côtés de trois A321LR est évoquée par certaines sources.
Les supputations sur les nouvelles routes de la filiale du groupe IAG au départ de Manchester abondent : anna.aero par exemple cite sept possibles, Boston, Chicago, Las Vegas, Miami, New York-JFK, Orlando et San Francisco (le marché Manchester-USA représentait environ 2 millions de sièges l’année dernière selon le site). SPD Travels de son côté n’en prédisait que quatre : JFK, O’Hare, Logan et MCO (Orlando).
Entreront bien sûr en compte dans le choix d’Aer Lingus les possibilités de partage de codes à l’arrivée aux USA (avec Alaska Airlines, JetBlue et United Airlines, voire Air Canada). Mais aussi la concurrence (Virgin Atlantic domine Manchester avec 53% de parts de marché, mais Thomas Cook n’est plus là).
La compagnie irlandaise ne dessert actuellement que Boston, Chicago et New York, ayant suspendu pour cause de pandémie de Covid-19 ses huit autres lignes vers les Etats-Unis. Dès janvier dernier, avant la crise sanitaire donc, le directeur commercial Dave Shepherd expliquait que les A321LR « transformeront notre offre long-courrier avec leur capacité à desservir des destinations lointaines en monocouloir. Cela ouvre des possibilités de lancement de nouvelles lignes en Amérique du Nord pour Aer Lingus dans le futur ».
Bencello a commenté :
16 novembre 2020 - 13 h 24 min
Pourquoi Aer Lingus et pas BA ? Parce que BA n’a pas d’A321LR ? Si c’est cela, pourquoi BA n’en achète-t-il pas (même un rachat à sa “soeur” irlandaise ?)
flydreamer a commenté :
16 novembre 2020 - 16 h 53 min
@BENCELLO : BA fonctionne à l’instar d’AF : alimenter son hub principal.British Airways fait quelques rotations (une aberration) en A320/A321 sur MAN mais n a jamais souhaité ouvrir de liaisons transatlantiques et/ou LC malgré le potentiel et l’importance de cette ville ( les autres compagnies comme Virgin entre autre ne s’en porte pas plus mal avec des quotidiens en gros porteurs vers les States (avant la crise Covid).
C’est une très bonne chose à la fois pour Aer Lingus et pour Manchester : L A321 NLR sera le module idéal à bien des égards.
Ah ben ça alors : je tombe des nues... a commenté :
17 novembre 2020 - 11 h 45 min
« BA fonctionne à l’instar d’Air France :alimenter son hub principal « …
Je tombe des nues!
Moi qui,à lire régulièrement plein de commentaires sur ce sujet ici sur AJ, croyais que Air France était l’indecrotable idiote qui s’obstinait à ignorer les régions de son propre pays et centralisait toujours tout sur son hub nombrilisto-parisien, montrant ainsi dédain et mépris pour le reste des Français…etc…etc…,alors que partout ailleurs l’herbe était plus verte, et que les autres, tous les autres, étaient respectueux de leurs clients……Voilà -t-y-pas que j’apprends maintenant que British Airways fait de même…
Serait ce que l’on ne peut pas/plus se fier aux avis des intervenants sur Air Journal ?
Incroyable ! Tout fout le camp !
comet4 a commenté :
16 novembre 2020 - 23 h 43 min
étonnant qu’une compagnie d’un pays de l’UE soit autorisée à desservir les USA au départ du Royaume uni après le Brexit …à moins qu’ils connaissent déjà l’issue des négociations en cours entre UE et UK ?
flydreamer a commenté :
17 novembre 2020 - 15 h 57 min
@COMET4 : entre le Royaume Uni et l’Irlande , cela a été , c’est et ça restera du “je t’aime ; moi non plus”.