Le premier Airbus A319neo destiné à une compagnie aérienne a dévoilé sa livrée aux couleurs de China Southern Airlines, tandis que le dernier Boeing 747-400 assemblé est l’un des quatre mis en vente par China Airlines.

Après un prototype et deux exemplaires destinés à des clients VIP, le quatrième A319neo assemblé (MSN 10239) est apparu au grand jour à Hambourg, dépourvu de moteurs mais avec la livrée de China Southern Airlines (et l’immatriculation temporaire D-AVWG). Selon le South China Morning Post, cet appareil est l’un des deux A319neo et neuf A321neo commandés le mois dernier par la compagnie basée à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, « pour compenser l’immobilisation au sol de ses 24 Boeing 737 MAX 8 cloués au sol » (sur 74 attendus). CSA opère déjà neuf A319 en plus de 106 A320 et 99 A321, mais aussi 35 A320neo et 34 A321neo sur les cent et 49 commandés respectivement.

 

Fin octobre 2020, Airbus avait enregistré 84 commandes pour le plus petit de ses monocouloirs remotorisés (dont 47 pour la low cost américaine Spirit Airlines et 30 pour des acquéreurs anonymes), deux ayant été remis à leurs clients.

Premier Airbus A319neo, dernier 747-400 1 Air Journal

@Airbus

A Taipei-Taoyuan, la compagnie nationale China Airlines a de son côté mis en vente ses quatre derniers Boeing 747-400, qui doivent quitter la flotte au plus tard au printemps prochain et sont cloués au sol depuis mars dernier. Parmi eux, celui immatriculé B-18215 : livré en avril 2005 et configuré pour accueillir 12 passagers en Première, 49 en classe Affaires et 314 en Economie (375 places), il fut le dernier 747-400 à sortir de la FAL de Boeing qui ne produit plus que des 747-8.

China Airlines conservera bien sûr ses 18 747F ; ses plus gros avions dédiés au transport de passagers seront désormais les 777-300ER de 358 sièges.

Premier Airbus A319neo, dernier 747-400 2 Air Journal

©Masahiro Takagi