L’aéroport de Nice-Côte d’Azur compte améliorer sa gestion des flux de passagers grâce à la solution Passenger Flow Monitoring de l’éditeur français de logiciels Smart Flows.
Smart Flows a été retenu à l’issue d’une consultation pour se doter d’une solution de supervision en temps réel des flux de passagers transitant par ses salles d’embarquement, explique l’aéroport niçois. Cette innovation permettra d’optimiser l’ensemble du parcours passager et « d’identifier les risques de densité trop élevée » pour répondre aux nouveaux impératifs sanitaires liés à la pandémie de Covid-19. Nice-Côte d’Azur poursuit ainsi sa stratégie d’optimisation des flux de passagers « afin de leur garantir l’expérience la meilleure et la plus sûre possible ». Ses terminaux, de faible dimension par rapport au volume de passagers pouvant les emprunter chaque année, représentent en effet tout à la fois une opportunité pour les voyageurs, qui peuvent rapidement relier leur porte d’embarquement, et une contrainte, avec le risque de saturation de certaines zones en période de pointe.
Afin d’optimiser ses ressources opérationnelles tout en garantissant un parcours fluide aux passagers, l’aéroport rappelle dans un communiqué qu’il avait déjà « largement travaillé sur ses infrastructures ». Aujourd’hui, il a fait le choix de se doter d’un logiciel, Passenger Flow Monitoring, « déjà adopté par les plus grands aéroports du monde, tels ceux de Genève, Hong Kong ou Aéroports de Paris ». Sa mise en œuvre est en cours, et la solution sera pleinement opérationnelle d’ici décembre 2020.
« Reposant sur l’utilisation des traces Wi-Fi pseudonymisées, cette solution permet de veiller à la densité de population en zone d’embarquement de l’aéroport, et d’alerter les équipes opérationnelles en cas de trop forte affluence au niveau de certains points où peuvent se regrouper habituellement les passagers : sanitaires, filtres de contrôles, portes d’embarquement, commerces… ». Alors que la crise sanitaire a mis en avant la nécessité de limiter les regroupements de personnes, cette solution permet, au-delà d’améliorer l’expérience client, « de mieux s’assurer de la bonne application des diverses mesures sanitaires déjà mises en place au sein de l’aéroport ».
« La solution Passenger Flow Monitoring de Smart Flows vient très utilement compléter notre palette d’outils et de services pour améliorer encore davantage l’expérience de nos passagers : un parcours plus fluide, des temps d’attente toujours plus courts, une sécurité sanitaire renforcée. Pour notre personnel au sein des terminaux comme pour nos partenaires, compagnies ou exploitant commerciaux, cette innovation représente un atout indéniable pour calibrer au mieux leurs actions au regard des attentes ou des besoins des passagers », a déclaré Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.
« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été retenus par l’aéroport Nice Côte d’Azur pour y déployer notre solution de Passenger Flow Monitoring qui, dans le plus strict respect du RGPD, va lui permettre de mieux accueillir et servir ses passagers en se fondant sur une connaissance fine et quantifiée de leurs comportements dans l’aéroport », a ajouté Bruno Dreyfuss, CEO de Smart Flows.
Basée à Paris, Smart Flows a été créée en 2011 et aide les décideurs d’aéroports, gares, centres commerciaux « qui ne savent pas comment leurs clients utilisent leurs installations et services à comprendre les comportements clients afin d’améliorer l’efficacité des opérations, d’augmenter le chiffre d’affaires et d’augmenter la satisfaction des clients ». Elle compte parmi ses clients ADP, Aéroport de Genève, Aéroport de Montréal, Aéroport de Hong Kong, Aéroport de Munich, Aéroport de Riyad ou Gares & Connexions (l’opérateur ferroviaire français) entre autres.
L’aéroport Nice Côte d’Azur est le deuxième aéroport de France après ceux de Paris, avec 14,5 millions de passagers en 2019, 120 destinations directes et 57 compagnies régulières desservant 44 pays. En dehors de la capitale, il est aussi le seul aéroport français à proposer 6 destinations long-courriers en vols réguliers (Bahreïn, Dubaï, Doha, New York, Montréal et Pékin) et à accueillir l’Airbus 380 en vol quotidien.
FL350 a commenté :
13 novembre 2020 - 18 h 30 min
“la solution Passenger Flow Monitoring de l’éditeur français de logiciels Smart Flows” : de toute évidence, cet éditeur français de logiciel hait la langue française !
daisy a commenté :
14 novembre 2020 - 8 h 32 min
les passagers adorent la densité,passer devant les autres bousculer,aller là où il y a le plus de monde etc le logiciel ne changera rien de nos comportements