La compagnie aérienne low cost Ryanair estime que l’arrivée annoncée de vaccins pour contrer la pandémie de Covid-19 pourrait lui permettre de proposer un été 2021 « presque normal ». Et la possible commande de Boeing 737 MAX supplémentaires, y compris des MAX 10, reste d’actualité.
S’adressant à la conférence virtuelle World Travel Market, le directeur général de Ryanair Holdings Michael O’Leary a exprimé un « optimisme raisonnable » sur la reprise de la demande, après une saison hivernale « annulée » par la crise sanitaire. S’il ne croit pas à une reprise avant Pâques, l’annonce par Pfizer de résultats positifs sur son vaccin lui fait entrevoir un été 2021 « presque normal », avec entre 75% et 80% des capacités proposées en 2019.
Pour le patron de Ryanair, les tarifs bas « seront la clé de la reprise de l’industrie », et seules les compagnies aériennes capables de « s’adapter rapidement » sortiront plus fortes de la crise. Son modèle à haut volume et à bas coût permettra à Ryanair de « rebondir plus rapidement » que ses rivales une fois la demande revenue, et d’être in fine « incontestée en Europe au cours des 20 prochaines années ».
"I believe there are multiple vaccines in final testing, so there will be a wave of them coming to us and available to high risk groups in Q1. That provides some optimism for summer 2021" – Michael O'Leary, CEO, @Ryanair #WTMLDN
— World Travel Market (WTM) London (@WTM_London) November 10, 2020
Michael O’Leary a également parlé des négociations en cours avec Boeing à propos d’une nouvelle commande de 737 MAX, à la fois sur des MAX 200 supplémentaires (en plus des 135 déjà commandés fermes) et sur des MAX 10. Evoqué depuis plusieurs semaines, le nombre de 150 à 200 avions n’a pas été mentionné, mais le dirigeant de Ryanair pense qu’un accord sur le MAX 10, lancé en novembre 2019, « va prendre un peu plus de temps » : le plus gros (et pas encore assemblé) des monocouloirs remotorisés « a été légèrement retardé, car l’un des problèmes avec Boeing, la FAA et l’EASA est qu’ils se sont engagés à apporter davantage de modifications de conception sur le MAX 10. Je pense donc que le premier MAX 10 a été retardé ou retiré pour environ deux ans », explique le dirigeant.
Le CEO de Ryanair pense que la priorité actuelle de Boeing est de revoir le MAX voler, puis de se débarrasser des exemplaires déjà produits, « ce qui devrait lui prendre de 12 à 18 mois ». Mais il n’est pas intéressé par les MAX 8 « white tails » produits pour d’autres clients en configuration classique, sa version 200 étant plus dense avec 197 sièges. Seulement ensuite selon le dirigeant, Boeing s’attaquera au MAX 10, modèle pour lequel l’EASA exige la présence d’un « capteur synthétique pour ajouter de la redondance » : cela prendra à Boeing « 20 à 24 mois » pour développer cette solution logicielle comparant les données des sondes AOA, avait déclaré Patrick Ky, le directeur exécutif du régulateur européen. Ce capteur sera indispensable pour que le MAX 10 puisse être certifié (en 2022 a priori), et les versions MAX 7, 8 et 9 en bénéficieront également.
Rappelons que Boeing avait annoncé fin octobre il ne devrait livrer en 2021 qu’environ la moitié des 450 737 MAX stockés depuis mars 2019, suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines.
Jean-Luc a commenté :
13 novembre 2020 - 13 h 08 min
Cette maladie de l’auto-suggestion pour espérer de sortir de la crise. Le virus mute en permanence aucun vaccin peut être efficace. C’est la même arlésienne que le vaccin contre Ebola et le VIH, annoncés mais jamais sortis. Un vaccin contre la cupidité serait plus utile. Ne pas croire à tous ces illusionnistes qui nous enfument avec leurs blablas pour cacher la vérité.
M. LE VIROLOGUE a commenté :
13 novembre 2020 - 20 h 43 min
Merci beaucoup Jean-Michel Virologue/Epidémiologiste, diplomé d’Internet après avoir lu une dizaine d’articles et deux ou trois vidéos sur Youtube.
daisy a commenté :
14 novembre 2020 - 8 h 40 min
eh bien, il fait la même chose que vous,on voit ou vous prenez vos infos
Shôgun a commenté :
14 novembre 2020 - 8 h 56 min
Ras le bol de la pollution verbale de la secte des obscurantistes antivax sur internet !
Ces gens sont des nuisibles. Si les générations précédentes avaient adhéré à leurs inepties, l’humanité subirait encore des hécatombes et des millions de cas d’invalidité permanente provoquées par des maladies aujourd’hui éradiquées ou rarissimes.
FL350 a commenté :
14 novembre 2020 - 11 h 52 min
JEAN-LUC n’a jamais prétendu ici être anti-vaccins : votre haine congénitale vous fait délirer, comme d’habitude !
Il se pose simplement des questions sur l’efficacité et l’innocuité de ce vaccin dont nous ne savons pour l’instant rien (sauf vous qui savez tout), comme toute personne un tant soit peu censée. Mais cela vous dépasse.
L’histoire récente nous apprend notamment que malgré la recrudescence de la tuberculose, on ne vaccine plus en France : pas assez rentable pour les laboratoires.
A l’inverse, on nous inonde de vaccins plus que discutables vu leurs effets secondaires graves : Gardasil et Cervarix provoquent des maladies auto-immunes dans des cas soi-disant rares, et le vaccin contre l’hépatite B des scléroses en plaques dans des cas parait-il tout aussi rares (sauf que j’en suis un exemple vivant et que je connais 3 autres cas dans mon entourage proche). Or, il suffit à ces laboratoires de 2 lignes dans le Vidal rappelant ces risques pour se dédouaner en cas de procès (rappelons que le Vidal est réservé aux médecins et pharmaciens, et non au grand public).
D’autres laboratoires sont plus transparents, comme dans le cas du vaccin contre la fièvre jaune : il est tout simplement “fortement déconseillé” dans le Vidal pour certaines pathologies, dont la sclérose en plaques et plus largement les maladies auto-immunes.
AIRADDICT a commenté :
13 novembre 2020 - 13 h 52 min
Bravo Jean-Luc, on dirait du Pascal Praud…
jeje a commenté :
13 novembre 2020 - 16 h 10 min
Mai en faite c’est lui…..caché sous un autre pseudo
Tupolev a commenté :
13 novembre 2020 - 18 h 19 min
Arrêtez de vous moquer du Dr Jean-Luc, c’est un grand pro, qui doit malheureusement utiliser une couverture pour ne pas créer de jalousies, mais il sait… il sait beaucoup de choses, beaucoup, et si vous saviez ce qu’il sait… vous ne feriez pas les malins…
daisy a commenté :
14 novembre 2020 - 8 h 42 min
comme vos collègues vous apportez beaucoup au site non?de l’humour,? affligeant comme le dernier de la classe qui veut briller
FL350 a commenté :
13 novembre 2020 - 18 h 32 min
Tout le monde ne parle que de ce vaccin, dont personne ne sait rien.
Curieuse époque !
Jean Pierre a commenté :
13 novembre 2020 - 19 h 11 min
Et un vaccin contre Ryanair, c’est prévu ?
italo a commenté :
14 novembre 2020 - 7 h 48 min
Heureusement que Jean-Luc est là… Certainement le premier à etre vacciné en France…
daisy a commenté :
14 novembre 2020 - 8 h 39 min
c’est tout ce que vous avez à dire sur un site aéronautique?
Mosquito a commenté :
15 novembre 2020 - 9 h 57 min
@daisy. .
Et vous meme…que disent vos 3 commentaires de l’aerien …RIEN
Bencello a commenté :
14 novembre 2020 - 12 h 21 min
On n’a jamais vu MOL aussi optimiste depuis des mois…
En fait si.
Depuis le début du roman Boeing, il nous serine de prétendu “retour en vol” du MAX. A l’écouter l’appareil aurait dû être mis de côté 15 jours, et encore…
Mr anti-Europe, anti-gouvernements, anti-contrôleurs aériens, anti-syndicats…, a une admiration aveugle pour l’avion le plus mal conçu (euphémisme) par Boeing depuis des années.
Ou plutôt, MOL EST OBLIGE de faire croire à sa fiabilité, sinon tout son Business Model s’effondre.
Gageons qu’en privé il n’a pas de mots assez durs pour souligner l’incompétence du management de Boeing, surtout si cela lui permet d’avoir une énième remise supplémentaire sur un appareil qui, à ce rythme, sera bientôt offert pour chaque ouverture de ligne aérienne.
N’oublions pas les compétences MOLesques en virologie, infectiologie, dont il nous fait part chaque mois. Nul doute que les labo pharmaceutiques ont suivi ses avis pour concevoir leurs vaccins.
Au final, quel manque d’ambition pour quelqu’un qui a largement les compétences pour diriger toutes les autorités mondiales sanitaires, politiques, aéronautiques de notre monde en perdition.
Votez Ryanair, votez MOL
Que de verbiage ! a commenté :
14 novembre 2020 - 12 h 29 min
Ça en est saoulant au possible !
Bencello a commenté :
14 novembre 2020 - 21 h 36 min
Et sur le fond, quelque chose d’argumenté, une opinion intéressante, (même contraire) ?
Wrangel a commenté :
14 novembre 2020 - 14 h 59 min
Bonjour à tous
Je pensais lire des commentaires un peu plus étoffés citant des sources fiables et non pas ce qui ressemble à des invectives d’autant plus dérangeantes que celles-ci ont trait à l’intérêt des vaccins en général alors que nous sommes dans le monde de l’aéronautique…
Belle fin de semaine à tous.
no problem a commenté :
14 novembre 2020 - 15 h 05 min
Jean-Luc, deux qui le tiennent… un qui…
Tilo a commenté :
14 novembre 2020 - 15 h 53 min
C’est plutôt Shôgun qui se cache derrière deux pseudo jeje, (Shôgun/Mermoz) la même personne en vrai.
Greg6 a commenté :
14 novembre 2020 - 20 h 23 min
MOL en fait souvent de trop. Et sur presque tous les sujets.
Mais après tout, il est dans son rôle, au moins pour cette fois.
Les compagnies doivent vendre des billets et faire voler les avions, c’est leur boulot.
Donc il a raison, de son point de vue, d’aller dans le sens des annonces positives concernant un ou plusieurs vaccins. Il sait que c’est ce qui conditionne la survie de sa boîte.
C’est assez normal de le voir claironner sur ce sujet après tout, il ne va pas se tirer une balle dans le pied.
Après, c’est à la société civile de faire la part des choses, pas à lui. Du moins, pas en public.
Au final, il ne va trop dans l’exagération pour une fois. Il parle seulement d’une reprise après Pâques, et d’un été à 75%. Connaissant ses sorties habituelles, on pourrait même dire que c’est prudent ?
Idem pour les max.
Et il ne dit rien de particulier cette fois.
Il ne va pas revenir sur les crashs et les gros problèmes de certification dans sa communication. Ça, c’est aussi son boulot.
De plus, il va les toucher avec une bonne remise.
Pour une fois, je défends MOL, alors notez le bien car ça n’arrivera pas souvent ?
Bencello a commenté :
14 novembre 2020 - 21 h 47 min
Le problème vient de la répétition depuis des mois sur ces deux sujets (certification du MAX et Covid) sur lesquels, jusqu’à preuve du contraire il n’a pas prise.
L’humilité voudrait qu’il reconnaisse son ignorance, voire l’imprévisibilité en la matière, ou juste qu’il fasse silence
Mais peut-être est-ce trop lui demander, lui et sa stratégie du buzz permanent.
Rockfeller a commenté :
19 novembre 2020 - 12 h 25 min
Wait and see…