La division fret de la compagnie aérienne Emirates Airlines utilise désormais un Airbus A380 « optimisé » sur certaines opérations charter, pour transporter des marchandises urgentes dans le cadre de la pandémie de Covid-19.
Le premier vol d’Emirates SkyCargo en A380 « mini-freighter » transportant des fournitures médicales a eu lieu « récemment » entre les aéroports de Seoul-Incheon et Amsterdam-Schiphol via sa base de Dubaï, a annoncé mercredi la compagnie des Emirats Arabes Unis. En collaboration avec les équipes Ingénierie et Opérations aériennes d’Emirates, le transporteur cargo a optimisé la capacité de fret de l’A380 « pour transporter en toute sécurité environ 50 tonnes de fret par vol dans la soute de l’avion ».
Emirates SkyCargo travaille désormais à optimiser plus encore la capacité du superjumbo, notamment via le chargement de fret en cabine – une opération déjà réalisée dans ses Boeing 777-300ER, dont 14 sont désormais dépourvus de sièges en Economie pour augmenter les volumes offerts en soute et par les 777F. D’autres vols de fret dédiés en A380 sont prévus durant le mois de novembre.
Emirates SkyCargo a introduit ces opérations « en réponse à la flambée de la demande de capacité de fret aérien nécessaire pour le transport urgent de marchandises critiques, y compris des fournitures médicales pour lutter contre la COVID-19 dans les régions connaissant une deuxième vague de pandémie », explique un communiqué. La division cargo offre actuellement une capacité de fret sur des vols réguliers vers 135 destinations à travers le monde.
On rappellera qu’Airbus avait proposé jusqu’en 2013 un A380F capable d’emporter 150 tonnes de fret, avant d’y renoncer. Lufthansa Technik avait l’été dernier présenté un A380 dépouillé de ses sièges d’Economie, pour le compte de la société de leasing Hi Fly – qui vient d’annoncer qu’elle ne renouvellera pas le contrat de location du premier A380 d’occasion.
Emirates SkyCargo introduces @Airbus A380 ‘mini-freighter’ charter operations in response to market demand for additional cargo capacity. The first dedicated Emirates A380 ‘mini-freighter’ carried medical supplies between Seoul and Amsterdam via @DXB. https://t.co/2MXEdaQVpX pic.twitter.com/Xv0cFsg06m
— Emirates (@emirates) November 11, 2020
GVA1112 a commenté :
12 novembre 2020 - 9 h 24 min
Tous ces avions passagers devraient, à l’origine, être équipés d’au moins une porte extra large (par niveau) pour faciliter ces reconversions temporaires en avion Fret.
Ces chargements à la main, par des colis de faibles dimensions ne sont vraiment pas productifs.
Au sol,les camions catering peuvent aussi atteindre le 2éme étage d’un A380 !!
Au niveau des charges, il y a beaucoup de fret volumineux mais peu lourd.
REMUS a commenté :
12 novembre 2020 - 10 h 34 min
Ils ont plus de 100 avions au sol, la plupart livrés il y a moins de 5 ans, comment une compagnie aérienne peut elle supporter une telle immobilisation de capital ?
On comprend que les états peuvent venir à leur aide, mais contre un plan de viabilité pour les mois/années à venir (typiquement, réduction de flotte chez LH, AF, BA… même la voisine Etihad)
Or, le plan de viabilité d Emirates consiste à prendre livraison de 8 autres A380 (tout prêts à Toulouse) et, ensuite 115 B777X, l’avion avec plus grosse capacité dans le marché.
C’est un véritable énigme.
fayçalair a commenté :
12 novembre 2020 - 13 h 57 min
il faut etre riche pour transporter 50 tonnes de fret en A380 entre Seoul et Amsterdam en passant par Dubai
cherchez l’erreur!!!!!
bergeron a commenté :
12 novembre 2020 - 14 h 10 min
Vous feriez escale où? Peut-être un moyen de maintenir une bonne charge dans les soutes.
RWY AHEAD a commenté :
12 novembre 2020 - 15 h 01 min
Si c’est le tarif d’Emirates SkyCargo qui est pratiqué peu importe l’avion pour le client
jaykay65 a commenté :
12 novembre 2020 - 22 h 57 min
C’est probablement l’avenir des A380 de faire du freight comme l’a fait Boeing avec le 747.
Il y a dd vrai possibilité d’amélioration logistique et Airbus a la place pour prendre des parts de marché au 747 plus gourmand en Kérosène.
Emirates tout comme Qatar Airways sont deux compagnies très réactives et qui ont su s’adapter.