La compagnie aérienne Qatar Airways a lancé six nouveaux tarifs pour les cabines Economie et Affaires, avec pour cette dernière une formule sans accès aux salons d’aéroport.
Afin d’offrir « toujours plus de flexibilité et de choix à ses passagers », la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha propose ainsi six catégories tarifaires simplifiées, avec en Economie des niveaux « Classique, Pratique et Confort », et en classe Affaires des tarifs « Classique, Confort et Élite ». Chacune des nouvelles catégories tarifaires de Qatar Airways « offre aux voyageurs un ensemble de produits et de services conçus spécifiquement pour répondre aux différents besoins de sa large clientèle ».
Par exemple, les passagers réservant des billets en classe Economie recevront une franchise supplémentaire de cinq kilos de bagages enregistrés selon le niveau de la catégorie tarifaire choisie. Avec un billet Confort, ils peuvent notamment choisir leur siège gratuitement.
Qatar Airways n’a pas détaillé les différences entre les tarifs de classe Affaires, mais selon Executive Traveller le tarif le plus « bas » – Classique – perd quelques services par rapport aux deux autres : la sélection gratuite du siège à la réservation ou plus tard, qui ne se sera désormais possible qu’à l’enregistrement (sauf aux membres les plus « élevés » du programme de fidélité), ainsi que l’accès aux salons d’aéroport. Mais ce dernier peut-être acquis séparément – en payant bien sûr.
Les voyageurs possédant des billets Confort en Économie ou Elite en classe Affaires « peuvent également apporter des modifications illimitées et gratuites à leurs dates de voyage et ont droit à un remboursement sans frais », précise la compagnie de l’alliance Oneworld dans son communiqué. De plus, les membres du programme de fidélité Qatar Airways Privilege Club « peuvent gagner plus de Qmiles dans toutes les classes de voyage, selon la catégorie tarifaire choisie ».
Qatar Airways octroiera en outre « un certain nombre de produits et de services supplémentaires » dans chacune de ses catégories tarifaires aux voyageurs qui réservent directement auprès de la compagnie. Cela inclut notamment la possibilité d’échanger les billets contre un futur bon d’achat, ainsi que des réductions allant jusqu’à 40% dans les magasins Qatar Duty Free et les points de vente de nourriture et de boissons à l’aéroport de Doha.
Le PDG du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré : « nos nouvelles catégories tarifaires sont conçues pour offrir plus de simplicité, de choix et de flexibilité à nos passagers. Elles témoignent de notre volonté d’offrir la meilleure expérience de voyage possible. Grâce à ces nouvelles catégories, le client sait très clairement ce qu’il achète : il n’y a pas de frais cachés ni de frais supplémentaires. Nous donnons également à nos précieux membres du Privilege Club la possibilité de gagner plus de Qmiles afin de débloquer des avantages supplémentaires ou des surclassements ».
En attendant plus de détails sur les différents tarifs (la Première classe de ses Airbus A380 n’est pas mentionnée), on rappellera que sa rivale Emirates Airlines avait lancé en juin 2019 son propre tarif de classe Affaires « light », sans accès aux salons ni au chauffeur. Ni l’une ni l’autre ne propose de classe Premium, et abaisser le coût du voyage en Affaires devrait inciter certains à dépenser un peu plus – tout en permettant à la compagnie de gagner plus d’argent, surtout en pleine pandémie de Covid-19…
Tintin a commenté :
11 novembre 2020 - 11 h 38 min
Bien dommage car la semaine dernière la classe affaires Classique bénéficiait des mêmes avantages que les autres,politique commerciale à géométrie variable et avions vides,ce n’est pas bon d’autant plus que QA semblait intéressante jusque là ….
jona a commenté :
11 novembre 2020 - 13 h 22 min
Perso enleve l acces au salon est un peu abuse pour moi au etat unis ca fait longtemps que c est comme ca. bientot pas de bagages en soute en classe affaires. et le diiference est vraiment chip.
a continue comme ca il faudra mieux prendre des vols direct
Backdoor a commenté :
11 novembre 2020 - 14 h 01 min
Perso quand je voyage en business si je n’ai pas accès au salon je m’en moque bien le plus important c’est le confort à bord si c’est moins cher tant mieux
Saunier a commenté :
11 novembre 2020 - 16 h 04 min
Sans le moindre intérêt. D’autres compagnies proposent des prix analogues tout compris. Payer plus de 4000 € un billet, fut il en business, et devoir débourser xx$ en plus pour accéder au salon ou un siège….mesquin.
Anhuro a commenté :
11 novembre 2020 - 17 h 54 min
Belle arnaque, j’ai reçu des offres de QR !!.
En eco 25 kg maintenant !! Pour 30kg ajouter 100E ?.
En affaires la même différence ? Pas du tout !
1er rang, pas de d’accès au salon mais…., le rang le plus requiert près de 1000 Euros supplémentaire pour ?, accès aux salons, milles supplémentaires ??, ça fait cher sachant que 60 Euros sont suffisant pour l’accès à Doha et 2h00.
Les clients sont trompes et Surtout serviront à remplir les caisses en ayant moins de services,.
Pour les septiques faites un essai directement sur le site de QR ✈️avec une calculatrice ?
flydreamer a commenté :
11 novembre 2020 - 18 h 49 min
QR a intérêt de revoir sa copie. Inopportun de vouloir “tailler” dans l’offre de services inclus. Faute de quoi, la concurrence récuperera une partie de ses clients haute contribution.
private equity a commenté :
11 novembre 2020 - 21 h 06 min
Les vols directs sont toujours mieux.
1. vous soutenez les compagnies basées dans des pays démocratiques.
2. Une fois installé dans l’avion , tout votre fourbi a trouvé la dernière petite place dans les casiers à bagages, faut vraiment être maso pour avoir envie de changer de vol a mi-parcours et recommencer l’opération.