Un tribunal administratif a jugé que le projet CDG Express de liaison ferroviaire dédiée, reliant en 20 minutes l’aéroport de Paris-CDG et la Gare de l’Est, n’est pas une « infrastructure indispensable », et ne répond pas « à des raisons impératives d’intérêt public majeur » au point de traverser des zones contenant des espèces protégées. Une menace sérieuse qui pourrait faire dérailler le projet au nom de l’écologie.
On savait déjà qu’il ne sera pas prêt à temps pour les Jeux Olympiques de 2024 ; le tribunal administratif de Montreuil en Seine-Saint-Denis a le 9 novembre 2020 partiellement annulé l’arrêté interpréfectoral de février 2019 autorisant les travaux du CDG Express, qui comprendra 8 kilomètres de voies nouvelles sur les 32 qu’emprunteront ses rames pour relier le plus grand aéroport parisien à la Gare de l’Est. Les magistrats ont réfuté les termes d’infrastructure « indispensable » et d’intérêt public majeur, utilisés par le consortium chargé des travaux pour déroger à l’interdiction de porter atteinte aux espèces protégées en Seine-Saint Denis, 1157 hectares de parcs et forêts classés « Natura 2000 » depuis 2006.
CDG Express n’apporterait en outre pas une « nette amélioration » de la desserte de l’aéroport selon le tribunal : « il a en effet noté que les circonstances de fait avaient changé, depuis la déclaration d’utilité publique de 2017, en raison, dans le contexte de la crise sanitaire, de la forte baisse du trafic aérien, dont le caractère purement transitoire ne peut être prédit, et de la renonciation à la mise en service de cette ligne directe pour les Jeux Olympiques 2024 », précise le jugement consulté par France 3.
La filiale gestionnaire d’infrastructure chargée du CDG Express a indiqué à l’AFP que « les chantiers non concernés par cette dérogation se poursuivent », et travaille à « identifier les adaptations nécessaires pour les autres chantiers ». Le processus légal est loin d’être terminé, un appel étant évidemment possible, mais plusieurs élus écologistes – et responsables locaux sur le trajet prévu – ont salué la décision du tribunal. Qui pourrait entrainer un report au-delà de fin 2025 du lancement du CDG Express, un projet estimé à 2,5 milliards d’euros.
Airbid a commenté :
11 novembre 2020 - 8 h 48 min
Depuis 46 ans que CDG est en service, on aurait eu largement le temps de résoudre le problème avec, par exemple, une ligne de métro, comme à Heathrow ou JFK. Les liaisons entre les aéroports Parisiens et la capitale ont toujours été désastreux, à vous dégoûter d’y aller en avion.
TFFRYYZ a commenté :
11 novembre 2020 - 11 h 17 min
Cette ligne de métro est prévue dans le cadre du grand Paris, c’est la ligne 17. à horizon 2030. La covid 19 rebat les cartes et il y a d’autres priorités comme les EPAD et le secteur hospitalier.
EyraudF a commenté :
11 novembre 2020 - 22 h 32 min
Sinon une desserte avec le RER B directe tout le temps jusqu’à gare du Nord sans s’arrêter aux gares que les touristes ne devraient pas voir aurait également été judicieux…
ALExxx a commenté :
11 novembre 2020 - 8 h 59 min
Sage décision sur ces dépenses somptuaires de politiciens mélago.
“CDG Express n’apporterait en outre pas une « nette amélioration » de la desserte de l’aéroport selon le tribunal ” . Un billet au tarif bien cher financé en partie par une taxe aéroport supplémentaire.
Déjà le RER B est à près de 11€…
Filoustyle a commenté :
11 novembre 2020 - 9 h 01 min
Écologiquement je suis tout à fait d’accord le RER actuel suffit aux touristes du monde entier de pouvoir contempler la faune locale tout en gardant bien sûr un œil sur leurs sacs et autres portables que cette même faune raffolent.
Et en cette période olympique ils seront privilégier dés leur arrivé dans les gares ou dans le RER d’assister à des épreuves de 100 mètres haie ainsi qu’à des combats de lutte et boxes nos visiteurs en cette période seront vraiment chanceux ????
Braconnier a commenté :
11 novembre 2020 - 9 h 38 min
+1
Ramada a commenté :
11 novembre 2020 - 9 h 48 min
+1000 ?
Pnt a commenté :
11 novembre 2020 - 10 h 48 min
J’adore ? excellent !
Sam a commenté :
11 novembre 2020 - 14 h 50 min
Pas très politiquement correct mais tellement vrai !
Marcel a commenté :
11 novembre 2020 - 10 h 13 min
Quel pays pathétique…
Dès qu’on peut prendre une décision dans la mauvaise direction, on fonce.
T-LFSP1 a commenté :
11 novembre 2020 - 10 h 44 min
Bjr – Pour reprendre ce que disait Clémenceau mais à la sauce écolo :”l’écologie est un sujet trop sérieux pour qu’on le confie aux écologistes” ! Perso, j’ai toujours voté pour l’écologie et non pour les écologistes. Ensuite, s’il y a des fous pour dire qu’au final, tout ne va pas si mal pour les liaisons Paris/CDG, je me pose des questions surtout à l’idée que ces gens-là ont des responsabilités. Les quelques fois où je suis passé par là, j’ai mis 50 mn pour arriver à la gare de Lyon en sachant que je n’ai pas perdu une minute à Châtelet pour la correspondance. Vous me direz, c’était pour partir en vacances ou en rentrer donc, je ne suis pas pressé j’en conviens. Maintenant, je me mets à la places des gens qui font ça tous les jours et là, je pense qu’ils auront franchement envie de tordre le cou aux crétins qui racontent n’importe quoi.
Rame a commenté :
11 novembre 2020 - 18 h 18 min
Sauf que les gens qui font ça chaque jour ne prendront jamais un CDG Express à 24€ l’A/S dont l’accès via un Pass Navigo ne semble pas être à l’ordre du jour.
EPL 1986 a commenté :
11 novembre 2020 - 11 h 44 min
C’est le rôle de la justice de prendre en compte les intérêts contradictoires pour essayer de rendre une décision équitable.
Sam a commenté :
11 novembre 2020 - 14 h 47 min
Désolé, ce n’est pas le boulot des juges. Ceux-ci doivent vérifier que les choses se font dans la légalité, et seulement ça. Heureusement, l’opportunité d’une décision politique ne leur appartient pas, sinon, nous ne serions plus en démocratie.
Nico a commenté :
11 novembre 2020 - 12 h 34 min
Pas indispensable mdr….dans le monde entier il y a des liaisons directes aéroport centre ville en moyenne a 10€, sauf en France bien entendu. Mais a 24€ le trajet c’est clairement un fout*** de gu****
Nico a commenté :
11 novembre 2020 - 12 h 43 min
La ligne 14, logiquement et intelligemment conçue, aurait pu faire ORY CDG en passant comme ici dans Paris. Et non pas au bout d’un moment devoir reprendre une autre ligne la 17 pour aller sur CDG. Faciliter le transit pax entres les 2 aéroports…c’est quand même un peu incompréhensible.
NON: INUTILE! a commenté :
12 novembre 2020 - 10 h 27 min
les transit pax devraient se faire cdc-cdg et pas cdg-ory…
On va pas dépenser des milliards pour quelques dizaines de traiteurs cdc-ory(dom)!
gleps a commenté :
11 novembre 2020 - 13 h 06 min
Les prévisions les plus optimistes donnent 20 000 passagers par jour sur ce CDG express contre les quasi 1M du RER B. Malgré tout ce projet viendrait affaiblir le RER B qui est un transport quotidien déjà en difficulté…
Améliorer le RER B qui distribue déjà l’aéroport est la priorité!
Sans compter que le CDG express ne desservirait qu’une seule gare à Paris et pas la plus utile, qu’il couterait très cher (dès qu’on est 2 le taxi serait équivalent) et qu’il aurait un cadencement faible (et pas augmentable) car sur les mêmes voies que le RER B.
C’est ce projet qui est mal ficelé dès le début (et c’est sans compter le décalage sur les JO et les conséquences de la pandémie sur le marché aérien mondial…
Gaspiller de l'argent a commenté :
11 novembre 2020 - 13 h 38 min
Au lieu de forcer comme des bourrins avec le CDG Express pas du tout viable et catastrophique il y a des autres solutions:
Remettre en place des direct Gare du Nord-Roissy comme à l’époque du Roissy Rail, train géré par IdF Mobilités pour avoir la possibilité ensuite de prendre le RER/métro/bus pour aller ailleurs dans Paris
Navette TGV Gare du Nord-Roissy qui ont déjà existé quand le RER B avait de graves problèmes
Ce genre de solutions est bien meilleur que l’escroquerie CDG Express ultra cher, inutile relié a Gare de l’est qui est relié à rien comparé à Gare du Nord.
Rame a commenté :
11 novembre 2020 - 18 h 20 min
Je doute que cela soit possible à nouveau en raison de la densité du trafic. Actuellement, il y a bien des RER B directs vers CDG et gare du Nord mais seulement aux heures creuses.
Murice a commenté :
11 novembre 2020 - 20 h 02 min
Les directs RER B – gare du nord ça existe déjà j’en ai pris un il y a quelques semaines…
Backdoor a commenté :
11 novembre 2020 - 14 h 07 min
Bien sur que si c’est indispensable il y a marre de prendre cette ligne pourrie pour aller à cdg qui met presque 1h. Il serait temps que Paris soit au niveau des autres capitales car ça fait pitié quand même.
Murice a commenté :
11 novembre 2020 - 20 h 03 min
Environ 30 mn pour cdg – gare du nord en rer b…
comet4 a commenté :
11 novembre 2020 - 16 h 05 min
Le CDG exoress n’était pas une très bonne idée dès le départ dumoins dans la version qui a été décidée .
Il part de la gare de l’est ce qui n’est pas le meilleur point de départ dans Paris et ne dessert qu’une gare parisienne contrairement au RER B qui permet 6 points de départ intramuros et un acces direct à la banlieue sud , par ailleurs le tarif proposé est dissuasif : 24€ , à deux on rentabilise un taxi.
Il vaudrait mieusx fiabiliser et sécuriser et augmenter les capacités du RET B et accelerer les travaux de la ligne 17 du Grand Paris Express.
Greg6 a commenté :
11 novembre 2020 - 18 h 44 min
Les deux projets, ligne 17 et cdg express, me semblent mal pensés.
La ligne 17 a un tracé intéressant, mais elle s’arrête à Pleyel. Et oblige donc a faire une correspondance. Elle ne va même pas jusqu’à La défense.
Du coup, on est en droit de penser qu’une prolongation de la 14, empruntant un tracé similaire, semblerait plus judicieux. Pour un coût voisin.
Ainsi on aurait une liaison à Paris, et la gare St Lazare, et même à Orly en terminus. Sans correspondance.
Idem en ce qui concerne le cdg express, avec son tarif, et son arrivée gare de l’est.
Sans compter qu’il représente un danger pour la régularité et la fiabilité du rer b, qui n’a pas besoin de ça.
Car il reprend en partie ses voies.
De nouveaux trains arriveront en 2026 pour la ligne b. Utilisons plutôt l’argent pour améliorer les voies et la circulation du rer b, et accélérer la mise en service des nouvelles rames.
Le cdg express est prévu pour faire la liaison à gare de l’est en 20 min. Le rer b le fait à gare du nord en 30 min, quand tout va bien. Pour moins cher, avec plus de fréquences, et la possibilité de continuer vers le sud sans devoir changer de train.
Donc faisons des travaux pour assurer une amélioration de ces 30 min, et de la régularité de la ligne.
Je ne suis pas contre une liaison en train directe à Paris, bien au contraire.
Mais dans ce cas, avec un vrai projet.
Par exemple :
Une liaison directe sur Magenta, qui irait ensuite sur Gare de Lyon, Austerlitz, Bibliothèque. Puis reprendrait à son compte la branche secondaire du rer c jusqu’à Massy-Palaiseau, via Pont-de-Rungis/Orly.
Ça aurait du sens, on l’appellerait rer f.
Après, c’est sur que ce n’est pas le même budget. Mais rien n’oblige à la réaliser en une fois, la liaison à magenta/Gare du nord serait faite en priorité.
Et puis surtout, cela fait trop longtemps que l’on a attendu sans rien faire pour avoir des liaisons correctes vers les aéroports.
Alors autant le faire sérieusement cette fois, avec un vrai projet.
GUB a commenté :
11 novembre 2020 - 19 h 06 min
Et pourquoi ne pas SIMPLEMENT utiliser des TGV depuis gare du Nord et moderniser les rails, pour faire CGA-Gare du Nord en 5 ou 10 minutes direct???
Ben oui: gaspillons utile! a commenté :
12 novembre 2020 - 10 h 33 min
Ce serait aussi subtile que de prendre un Concorde pour un Paris-Nice en 15 minutes!
Pioneer300 a commenté :
11 novembre 2020 - 20 h 24 min
Inutile cette liaison ,le transport aérien est en mort cerebrale Utiliser les fonds pour la santé l éducation l emploi me semble être l essentiel
Krobar88 a commenté :
11 novembre 2020 - 22 h 39 min
Avec l’abandon de ce projet et la limitation des vols intérieurs au profit soit disant du train, on voudrait favoriser lufthansa ou IAG qui vont offrir des correspondances vers le monde entier au départ des grandes villes francaises, on ne s’y prendrait pas autrement
Ridicule quand tu nous tiens! a commenté :
12 novembre 2020 - 10 h 35 min
Toutes l ” les grandes villes françaises” sont/seront reliées à CDG et donc BA et LH ne seront en rien favorisées…
Faut réfléchir plus loin que le bout de son nez!
Brumos a commenté :
12 novembre 2020 - 9 h 32 min
Le RER de CDG à Paris nord direct ? Bonne idée de réinventer “Roissy rail” inauguré en 1974 …. ??
Pierrecl a commenté :
12 novembre 2020 - 10 h 06 min
Vous vous attendiez a quoi?
Ne rien faire et voir venir,c’est ça la France
MIRADOR a commenté :
12 novembre 2020 - 10 h 28 min
Pourquoi ne pas relancer une liaison directe entre CDG et la gare du Nord (Terminus) avec des rames spécifiques (et adaptées au transport de voyageurs avec bagages !!!)et des quais dédiés, comme cela existait lorsque l’aéroport a ouvert en 1974. Y-a-t-il nécessité d’offrir systématiquement une interconnexion? Hormis pour se rendre à Orly, peut-être? sauf que cela reste malgré tout compliqué quand on a des bagages (ruptures de charge). Dans ce cas là, il vaut encore mieux prendre le bus direct reliant les deux aéroports!
PM a commenté :
12 novembre 2020 - 17 h 06 min
La ligne RER B n’est qu’à 2 voies. Et donc on ne peut éviter aucune gare. Les “direct” (qui stoppent quand même à Aulnay) n’existent que parce qu’ils “rattrapent” à Paris Nord l’omnibus parti plus tôt. D’où l’idée d’emprunter initialement une ligne quadri voies. Même si les raisons de la décision judiciaire sont “discutables”, elles viennent à point nommé pour enterrer ce projet, qui n’a (n’avait déjà) aucun sens économiquement. Mettre sur le RER B des wagons accessibles uniquement pour les détenteurs de billets d’avion pourrait rassurer des voyageurs peu rassurés, mais dans le pays de “l’égalité”…