La compagnie aérienne Air Canada a sans surprise dévoilé des résultats du troisième trimestre marqués par une chute de 88% du nombre de passagers et de 86% de ses revenus. Son plan d’atténuation des contrecoups de la pandémie de Covid-19 puis de reprise est « pratiquement achevé », avec à la clé l’annulation de commandes de 12 Airbus A220-300 et 10 Boeing 737 MAX 8 et des reports de livraisons pour les deux modèles.

Les revenus de la compagnie nationale canadienne ont chuté de 86 % au troisième trimestre 2020, normalement son meilleur de l’année, à 757 millions de dollars contre 5,5 milliards à la même époque l’année dernière (-86%) ; la perte nette atteint 685 millions de dollars. Il s’agit néanmoins d’une hausse par rapport aux 527 millions récoltés au T2, le marché domestique « commençant à montrer des signes d’une reprise » selon le PDG Calin Rovinescu. Air Canada a constaté une perte d’exploitation de 785 millions au troisième trimestre de 2020, contre un bénéfice d’exploitation de 956 millions au troisième trimestre de 2019. Les liquidités non soumises à restrictions se chiffraient à 8,189 milliards de dollars au 30 septembre 2020

Air Canada a transporté 1,728 million de passagers au troisième trimestre, contre 14,627 millions au T3 2019 – soit un recul de 88,6%. Sur les neuf premiers mois de l’année, ce trafic s’établit à 12,13 millions de clients transportés contre 39,49 millions l’année dernière (-69,3%). Ces résultats « rendent compte des répercussions sans précédent de la pandémie de COVID-19 sur le secteur du transport aérien à l’échelle mondiale et sur Air Canada pour le trimestre, qui est d’ordinaire le plus productif et lucratif pour la Société », a indiqué le dirigeant de la compagnie de Star Alliance.

En parallèle des mesures sanitaires, Air Canada a « pris des mesures énergiques en vue de mettre en œuvre notre plan d’atténuation des contrecoups de la COVID-19 et de reprise. Depuis le mois de mars, nous avons mobilisé près de 6 G$ en liquidités supplémentaires, en tirant parti de notre situation financière, qui était l’une des plus solides du secteur du transport aérien au moment de l’éclosion de la pandémie » ajoute Calin Rovinescu. Mais il a aussi dû « prendre la déchirante décision de supprimer 20 000 emplois, après en avoir créé 10 000 au cours des cinq dernières années, et aussi d’effacer 10 ans d’expansion rentable de notre réseau en réduisant la capacité de plus de 80 % au troisième trimestre ».

Air Canada : des pertes et des annulations de commandes A220 et 737 MAX 1 Air Journal

©Airbus

Côté flotte, Air Canada a confirmé hier accélérer le retrait de la flotte de 79 avions – les 767, A319 et Embraer 190, ces derniers étant retirés du service immédiatement – et surtout annoncé le report de livraison des nouveaux Boeing 737 MAX 8 (24 livrés) et Airbus A220-300 (11 livrés) qui étaient attendus en 2021 et 2022, et l’annulation de la commande de 10 dix MAX 8 et douze A220 – affectant « 40% des livraisons restantes prévues ». Malgré les modifications apportées à nos commandes, ces deux types d’avions « demeurent le pivot de notre flotte d’appareils monocouloirs et nous permettent d’exploiter efficacement les lignes transfrontalières et intérieures transcontinentales parce qu’ils offrent des économies supérieures, une plus grande distance franchissable et une excellente expérience client » précise Air Canada dans son communiqué. Cette « restructuration du parc aérien et d’autres initiatives de compression des dépenses d’investissement » ont réduit le total des dépenses d’investissement projetées d’environ 3 milliards de dollars pour la période 2020-2023, par rapport à ce qui était prévu fin 2019.

Air Canada a en outre annoncé vouloir s’investir d’avantage dans le fret : pour répondre à la demande de transport de marchandises à l’échelle mondiale pendant la pandémie, notamment d’équipements de protection individuelle, la compagnie canadienne a exploité plus de 3000 vols internationaux tout-cargo depuis le 22 mars ; elle entend assurer jusqu’à 100 vols tout-cargo par semaine au quatrième trimestre, en ayant recours à des 787 et 777 mais aussi à sept avions convertis au fret – quatre 777 et trois A330. Et si elle peut en arriver à une entente avec ses pilotes afin de réduire leurs salaires pour ces vols cargos, Air Canada a l’intention de convertir certains des vieux 767 dont elle avait précédemment annoncé le retrait. Ce qui devrait lui permettre d’atteindre 850 millions de dollars de revenus du fret en 2020.

Enfin côté réseau, suite à l’annonce du gouvernement concernant les conditions indispensables à toute aide publique, Air Canada a « reporté les suspensions de lignes et les fermetures d’escales supplémentaires » en attendant le résultat des discussions. Fin juin, elle avait annoncé la suspension de 30 routes domestiques et la fermeture de huit escales ; et elle prévoyait que « jusqu’à 95 autres lignes intérieures, transfrontalières et internationales devaient être suspendues et neuf escales canadiennes devaient être fermées pour préserver les liquidités, réduire les coûts et diminuer les dépenses d’investissement alors que nous nous préparions à une exploitation de plus petite taille devant durer plusieurs années », avouait-elle lundi.

Air Canada : des pertes et des annulations de commandes A220 et 737 MAX 2 Air Journal

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