La compagnie aérienne Iberia a présenté son premier avion passager converti pour le transport de fret, un Airbus A330-300 désormais déployé entre Madrid et Los Angeles. L’A380 livré officiellement le mois dernier à All Nippon Airways (ANA) n’est cependant pas prêt de quitter Toulouse, contrairement aux deux A350-900 remis simultanément à Ethiopian Airlines.
Le premier avion de ligne d’Iberia transformé en cargo, par sa propre division MRO à La Munoza près de Madrid offre désormais 105 m3 ou 18 tonnes de fret supplémentaires, tous les sièges de classe Premium et Economie ainsi que la zone de repos de l’équipage et les panneaux de séparation des cabines ayant été retirés de l’A330-300 en une semaine. Dans l’appareil qui était déjà en maintenance, la moquette a été réinstallée, avec des lumières indiquant les 33 positions de chargement (palettes de 2,5 m3 utilisées dans les A320) ; la cargaison sera maintenue en place avec des filets attachés aux rails de fixation des sièges. Cette conversion a été réalisée « selon les directives d’Airbus », et « approuvée par l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) »
L’A330-300 immatriculé EC-LXK de la compagnie espagnole de l’alliance Oneworld doit être déployé en novembre quatre fois par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Los Angeles, a précisé dans un communiqué IAG Cargo qui est en charge de vendre ses capacités ; il se pose en Californie depuis le 4 novembre.
La directrice des ventes d’Iberia, María Jesús López Solás, a déclaré : « Nous nous attendons à une augmentation de la demande de fret aérien dans les mois à venir et c’est une opportunité que nous devrions essayer de saisir. Dans les circonstances d’aujourd’hui, nous devons nous adapter mieux que jamais aux demandes du marché, et cette opération contribuera à diversifier nos flux de revenus tout en maintenant notre personnel actif ». IAG Cargo propose ses services sur plus de 500 avions, vers plus de 350 destinations.
Nuestro primer Airbus A330 transformado en carguero ya está en Los Ángeles. Puede transportar 18.000kg adicionales de carga en cabina y nos permite adaptarnos a las nuevas necesidades del mercado 🔄
— Iberia (@Iberia) November 6, 2020
Toujours chez Airbus, la liste des commandes et livraisons d’octobre dévoilée vendredi contenait un A380, en l’occurrence le troisième et dernier destiné à la compagnie japonaise ANA. Le MSN266 JA-383 en livrée orange « Flying Honu », baptisé Ka La et qui avait effectué le mois dernier son vol d’acceptation, lui a donc été officiellement remis. Mais son départ de Toulouse n’est pas pour demain, ANA ayant déjà reporté son arrivée à l’aéroport de Tokyo-Narita.
Rappelons que les superjumbos de la compagnie de Star Alliance sont configurés en quatre classes (8 sièges en Première classe, 56 en classe Affaires, 73 en classe Premium et 383 en Economie sur le pont principal – où une option de style SkyCouch combinant plusieurs sièges en une banquette-lit est proposée sur 60 places). Cet A380 doit comme les deux autres être déployé entre Narita et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye (comme c’était le cas depuis le 24 mai 2019). Mais la pandémie de Covid-19 a contraint ANA à clouer au sol ces avions – sauf lors d’un « vol vers nulle part » en aout dernier.
Enfin samedi a vu Airbus livrer en même temps deux A350-900 à Ethiopian Airlines, les quinzième et seizième reçus sur 24 attendus. Les ET-AYA (baptise Genève) and ET-AYB (Singapore) sont partis dans la foulée vers leur base à Addis Abeba-Bole, avec notamment une cargaison de 4,7 tonnes d’aide humanitaire, le matériel médical et informatique devant rejoindre la fondation Ethiopian Airlines et la clinique pédiatrique de la fondation Pablo Horstmann à Maki.
We have taken delivery of 2 brand-new A-350 aircraft on the same day,we have also donated humanitarian medical equipment brought on-board the delivery flight of these brand-new aircraft to Ethiopian Ministry of Health at a grand event held today at ET Cargo & Logistics Services. pic.twitter.com/0ZcmvmdUvE
— Ethiopian Airlines (@flyethiopian) November 7, 2020
RedB a commenté :
9 novembre 2020 - 9 h 38 min
Pousser les palettes sur la moquette va etre une belle partie de plaisir. Bon courage aux équipes cargo de IB.
yaz a commenté :
9 novembre 2020 - 19 h 12 min
il ny a pas de palettes le fret est mis directement sur le sol carton et filet par dessus déchargement a la main
Clama92 a commenté :
9 novembre 2020 - 9 h 59 min
Des palettes sur de la moquette? Les accès à la cabine se font également par les portes standards. Pas par des portes cargo ! Base PKC ou BRC 156cm x153cm …
Soit cet article contient des inepties soit je souhaite du plaisir aux équipes de chargement pour faire entrer des palettes par les portes standards et les pousser sur la moquette …
Chris a commenté :
9 novembre 2020 - 10 h 52 min
Ils vont utiliser le bon vieux transpalettes; mais la moquette sera à changer 🙁
Pipou a commenté :
9 novembre 2020 - 13 h 05 min
Cet A380 va certainement aller à Tarbes, sa dernière demeure…
GVA1112 a commenté :
9 novembre 2020 - 13 h 07 min
Chouette, il y a actuellement un A380 aux couleurs orange, en exposition à Toulouse !!
Le parking toulousain de longue durée doit coûter moins cher qu’au Japon !!
Ou alors, l’aviation japonaise va tellement mal, que tous les avions sont cloués au sol et que les parking sont over bookés!! Toulouse est mieux que le désert de Mojave pour du stockage longue durée!!
Est ce qu’il y a toujours les A350 de Qatar à Bordeaux ?
FL350 a commenté :
9 novembre 2020 - 13 h 23 min
Ce qui m’inquiète, c’est faute de rail, l’impossibilité d’arrimer les marchandises autrement que par des moyens de fortune.
Je suppose donc que la transformation est plus évoluée (du type ASL Airlines) que ce qui est révélé ici.
???? a commenté :
9 novembre 2020 - 14 h 16 min
Je ne pense pas que le système n’ait aucun type de rail: d’ailleurs, il me semble que nous voyons sur la photo les lignes blanches dans la moquette, qui correspondent aux rails de fixation des blocs sieges passagers: certes, ce système n’est pas aussi performant que de « vrais » rails , notamment pour le transvasement des palettes, ni aussi résistant quant aux masses accrochées et contenues. Mais pour ce dernier point, il suffit de limiter la masse totale par palette à contenir ( des boites de masques, de blouses…c’est pas le plus lourd même si volumineux!), et en même temps, de multiplier le nombre de points d’accroche du filet sur ces rails pour ne pas avoir à démesurément diminuer la masse totale palettes…
Il est certain que ce type d’aménagement rend l’ensemble des opérations chargement- déchargement du fret plus chronophage en temps et probablement en main-d’oeuvre et donc…moins rentable …mais il s’agit d’un pis- aller pour améliorer l’utilisation d’appareils par ailleurs autrement immobilisés…
sht a commenté :
9 novembre 2020 - 17 h 03 min
Les avions cargos qui transportent des palettes ont des planchers renforcés.je que dans le cas présent,il ne s’agit que de mettre des gros cartons tenus par des filets.
FL350 a commenté :
10 novembre 2020 - 12 h 04 min
C’est ce que j’ai supposé aussi.
Shôgun a commenté :
10 novembre 2020 - 0 h 33 min
Très joli le SuperJumbo d’ANA !
Comme ses deux prédécesseurs, d’ailleurs.
Un peu de gaîté et de couleurs dans un monde pour le moment bien morose.
J’espère qu’ils auront bientôt l’occasion d’entrer en service actif.