Singapore Airlines (SIA) a annoncé vendredi une perte nette de 3,5 milliards de dollars au premier semestre de l’exercice fiscal 2020-2021, le groupe singapourien continuant de subir les conséquences de la pandémie de Covid-19.
Au premier semestre de l’exercice fiscal, son chiffre d’affaires a diminué de 6 691 millions de dollars (-80,4%) d’une année sur l’autre pour s’établir à 1 634 millions de dollars. Les trois compagnies du groupe SIA -Singapore Airlines, SilkAir et Scoot- ayant été gravement impactées par les restrictions sur les voyages internationaux, les revenus du trafic passager (mesuré en revenu passager kilomètre) ont diminué de 98,9%. Cette tendance a été en partie contrebalancée par une hausse des revenus tirés du fret (en hausse de 274 millions de dollars, ou + 28,3%).
«La reprise après la pandémie de Covid-19 restera probablement inégale, étant donné les nouvelles vagues d’infections dans le monde et les inquiétudes concernant les cas importés», a déclaré la compagnie de la cité-Etat. Elle a ajouté avoir conclu des discussions avec Airbus sur un calendrier révisé pour la livraison de ses commandes d’avions et que des négociations similaires avec Boeing étaient à un «stade avancé». Le mois dernier, le groupe SIA avait annoncé la suppression de 4.300 emplois, soit environ 20% de ses effectifs, dans ses trois compagnies Singapore Airlines, SilkAir et Scoot.
Depuis le début de l’exercice, SIA a réussi à augmenter sa liquidité d’environ 11,3 milliards de dollars. Le groupe continue d’explorer des moyens supplémentaires pour renforcer encore sa liquidité pendant cette période d’incertitude. Des discussions positives ont eu lieu sur les transactions de cession-bail d’avions et sont bien avancées, et les opportunités sur les marchés des capitaux d’emprunt sont en cours d’évaluation. SIA a également reçu l’approbation des actionnaires jusqu’à sa prochaine assemblée générale annuelle pour lever jusqu’à 6,2 milliards de dollars supplémentaires par l’émission d’obligations convertibles obligatoires.
Flotte et réseau
En incluant les 26 avions jugés excédentaires (dont sept A380 sur 19) par rapport aux besoins, et les sept avions précédemment exploités par NokScoot (filiale thaïlandaise) et également jugés excédentaires par rapport aux besoins, la flotte du groupe est actuellement composée de 222 avions passagers et cargo. Le réseau passager est soutenu par environ 39 avions. Les sept cargos sont pleinement utilisés et environ 33 avions passagers sont déployés sur des services de fret uniquement. Le groupe SIA maintient au sol 114 avions à l’aéroport de Singapour Changi tandis que 29 avions sont stockés à Alice Springs en Australie.
Entre fin juin et fin septembre 2020, SIA a augmenté le nombre de destinations desservies de 24 à 30, SilkAir de 3 à 5, et Scoot de 6 à 16. Par conséquent, le réseau passager est passé de 32 destinations en juin à 43 destinations à la fin septembre. Le réseau fret dessert 61 villes au 30 septembre, contre 26 villes au 1er avril.
Dans les mois à venir, Singapore Airlines et SilkAir rétabliront les services passagers vers Brunei, Dhaka, Fukuoka, Johannesburg, Katmandou, Malé et Penang. Scoot reprendra également sa liaison vers Melbourne (si l’Australie ouvre ses frontières aériennes). Singapore Airlines lancera ce 9 novembre une liaison de Singapour à destination de l’aéroport international John F.Kennedy de New York (trois fois par semaine), offrant une connexion sans escale vers la côte est des États-Unis.
Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), les compagnies aériennes opérant dans la région Asie-Pacifique risquent de perdre 27,8 milliards de dollars cette année. En juillet, l’IATA avait prévu que le trafic aérien mondial ne retrouverait probablement pas son niveau d’avant l’apparition du coronavirus avant au moins 2024, soit un an plus tard que prévu.
Ronald a commenté :
8 novembre 2020 - 21 h 44 min
C’est dur quand on ne fait pratiquement que du transit…
Titi a commenté :
9 novembre 2020 - 8 h 04 min
Avec des revenus passagers en baisse de 98,9%,je suppose que le taux de remplissage des avions SQ qui volent encore est proche de zéro…et surtout avec des tarifs élevés face à Qatar,Etihad,Lufthansa qui commencent à faire des offres canon sur LC…