Amazon Prime Air, la compagnie aérienne du site de vente en ligne, vient de lancer ses opérations de fret dans son tout premier hub aérien régional en Europe, à l’aéroport de Leipzig-Halle en Allemagne.

Implanté sur 20.000 m², le hub d’Amazon Prime Air a déjà commencé à prendre en charge les livraisons des clients avec deux vols quotidiens. Son ouverture a permis la création de 200 nouveaux emplois, en plus des 1.500 personnes  déjà en poste à Leipzig, affirme la maison-mère Amazon, qui a récemment franchi le cap du million d’employés à travers le monde.

Amazon Prime Air a loué deux Boeing 737-800 à GECAS pour les baser en permanence à Leipzig-Halle. Les deux monocouloirs convertis 100% cargo sont opérés par ASL Airlines pour le compte d’Amazon Air en Europe. Ils intègrent la flotte existante d’Amazon Prime Air qui compte plus de 70 appareils opérant au sein de son réseau mondial.

«Nous avons travaillé d’arrache-pied pour constituer et former une équipe afin de construire notre réseau de fret aérien dans la région tout en maintenant un environnement de travail sûr. Notre objectif est de nous assurer que nous sommes en mesure de répondre aux besoins changeants des clients pendant cette période difficile et au-delà », déclare Dietmar Jüngling, responsable des opérations de transfert camion-avion sur le site de Leipzig.

L’entreprise de Jeff Bezos possède déjà des centres de fret dans des aéroports au Texas, en Floride et sur l’île de Porto Rico. Après avoir obtenu le feu vert de la FAA (les autorités de l’aviation civile américaine) pour déployer un service de livraison par drone aux Etats-Unis, les ambitions d’Amazon Prime Air pour 2021 concernent la création de deux nouveaux hubs aériens, un à l’aéroport de San Bernardino en Californie, et l’autre à celui de Cincinnati dans le Kentucky.

Amazon Prime Air ouvre un hub de fret aérien à Leipzig 1 Air Journal

@Amazon