Un Airbus A380 de la compagnie aérienne Etihad Airways est arrivé à Tarbes, a priori pour un stockage de longue durée. Finnair de son côté négocie le report des trois derniers A350-900 attendus.

Les dix A380 de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, qui n’avaient déjà pas volé depuis mars pour cause de pandémie de Covid-19, sont un de moins à l’aéroport d’Abou Dhabi : celui immatriculé A6-APA s’est envolé le 5 novembre 2020 en direction des installations de Tarmac Aerospace à Tarbes, apparemment pour un stockage de longue durée. Etihad Airways n’a pas communiqué sur le sujet ; le superjumbo âgé de 6 ans et configuré pour accueillir 11 passagers en Première, 70 en classe Affaires et 417 en Economie, avait opéré son dernier vol commercial en mars au départ de Sydney.

Contrairement à la sortie de flotte annoncée par Air France dès le 20 mai, la compagnie émiratie n’a pas officialisé le sort réservé à ses A380 : le CEO Tony Douglas expliquait le mois dernier « ne pas avoir pris de décision » après avoir indiqué en aout vouloir les garder, même si le système de réservation d’Etihad n’en affichait aucun en opération régulière jusqu’en septembre 2021. Il disait cependant avoir « le cœur brisé de voir nos A380 cloués au sol », la question étant de « savoir s’ils voleront de nouveau un jour » quand d’autres avions peuvent faire le travail « beaucoup plus efficacement, beaucoup plus durablement ».

Avant la crise sanitaire, Etihad Airways déployait ses A380 vers les aéroports de Paris-CDG, Londres-Heathrow, New York-JFK, Seoul et Sydney. Rappelons que la compagnie aérienne a commandé d’autres gros-porteurs comme les A350-1000 (cinq livrés l’année dernière sur 20 attendus, mais aucun entré en service en raison de du plan de restructuration de cinq ans lancé après une perte nette de 1,28 milliard de dollars en 2018) et les 777X (six 777-9 attendus), ainsi que des 787 Dreamliner supplémentaires.

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A Helsinki chez la compagnie nationale Finnair, le CEO Topi Manner a annoncé des « progrès dans ses pourparlers avec Airbus » pour reporter la livraison des trois A350-900 encore attendus (16 ont déjà été livrés, dont le dernier au troisième trimestre), ajoutant qu’il compte confirmer l’information « au cours du prochain trimestre ». Deux A350 devaient initialement être livrés l’année prochaine, et le dernier en 2022 ; Finnair a déjà conclut en aout dernier un accord de sale and leaseback sur un A350-900, ce qui lui avait rapporté « plus de 100 millions d’euros de liquidités ».

Finnair « a la possibilité d’ajuster la taille de sa flotte en fonction des prévisions de demande, grâce aux échéances échelonnées de ses contrats de location et à l’évolution du nombre d’avions possédés, et en renégociant les calendriers de livraison des achats d’avions engagés », soulignait le mois dernier le communiqué sur ses résultats financiers. Elle disposait alors de 24 gros-porteurs et 37 monocouloirs Airbus. Lors d’une conférence téléphonique rapportée par ch-aviation, le CEO a prédit qu’une « montée en puissance de la demande qui commence à s’accumuler se matérialisera à plus grande échelle au début de la saison estivale », donc vers avril 2021.

A380 d’Etihad à Tarbes, A350 de Finnair reportés 1 Air Journal

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