Histoire de l’aviation – 5 novembre 1911. Ce dimanche 5 novembre 1911 marque la fin de l’ambitieux raid aérien du pilote Calbraith Perry Rodgers. L’aviateur américain arrivant, en effet, en ce jour dans la ville de Pasadena, après près de cinquante jours de voyage, au cours duquel il a traversé les Etats-Unis, signant ainsi le premier vol transcontinental.

Calbraith Perry Rodgers aura mis précisément 49 jours pour mener à bien ce vol, étant parti le 17 septembre 1911 de New York, en faisant décoller son appareil de type biplan Burgress-Wright EX de la baie de Sheepshead, à 16 h 30.

Une randonnée aérienne remarquable de New York à Pasadena, qui est loin d’avoir été une sinécure avec plusieurs incidents de parcours qui l’ont retardé et lui ont ôté tout espoir de victoire dans la compétition créée par l’éditeur William Randolph Hearst. Car c’était bien ce but qu’il visait, sponsorisé par Vin Fiz. L’aviateur espérait ainsi faire la traversée du pays en moins de 30 jours pour s’octroyer le prix mis en jeu dans le cadre de cette épreuve, à savoir 50 000 dollars. Mais sa tentative a été vaine.