La compagnie aérienne Qatar Airways a officiellement lancé son programme de compensation carbone, les passagers ayant la possibilité lors de la réservation de compenser volontairement les émissions liées à leur voyage.
Le programme de la compagnie basée à l’aéroport de Doha lancé le 3 novembre 2020 repose sur un partenariat avec le programme de compensation carbone de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA). Il offre aux passagers « l’assurance que les crédits achetés pour compenser l’empreinte carbone sont alloués à des projets réduisant véritablement les émissions carbone et contribuant à des améliorations sociales et environnementales plus larges ». Ces critères sont par ailleurs contrôlés de manière indépendante, déclare Qatar Airways dans un communiqué.
C’est au moment de la réservation de leurs billets sur le site web et l’application mobile de Qatar Airways que les voyageurs peuvent opter pour le programme de compensation carbone de la compagnie. Les informations relatives à la réservation, notamment celles sur le programme de compensation carbone, sont disponibles en plusieurs langues, notamment en français.
Les émissions seront compensées par l’entreprise ClimateCare, experte en matière de climat et de développement durable, dans le cadre du projet de parc éolien de Fatanpur en Inde. Ce projet « a permis d’installer des générateurs à turbine éolienne d’une puissance combinée de 108 megawatts pour produire et fournir de l’électricité propre au réseau national indien. Le projet se compose de 54 éoliennes installées dans et autour des villages de Taluk Dewas, Tonkkhurd et Tarana Taluk dans les districts de Dewas et Ujjain du Madhya Pradesh. Les turbines déplacent l’électricité produite à partir de sources de combustibles fossiles du réseau indien, réduisant ainsi l’intensité globale en carbone et entraînant une réduction des émissions. Ce projet permet d’éviter une émission de 210 000 tonnes de gaz à effet de serre par an », précise la compagnie de l’alliance Oneworld.
Akbar Al Baker, PDG du groupe Qatar Airways, a déclaré : « Nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos clients la possibilité de compenser les émissions carbone liées à leurs voyages. En tant que compagnie aérienne respectueuse de l’environnement, nous possédons une flotte moderne d’appareils à la pointe de la technologie, ainsi qu’un programme de réduction de la consommation de carburant, qui se combinent pour optimiser les performances de nos appareils et réduire l’impact de nos vols sur l’environnement. Nos passagers peuvent désormais contribuer à réduire davantage leur empreinte écologique en choisissant de participer à notre programme de compensation ».
Pour l’IATA, Alexandre de Juniac a souligné que « l’engagement de la compagnie souligne la détermination de notre industrie à réduire notre impact sur l’environnement, tout en donnant aux passagers de Qatar Airways la possibilité de réduire l’impact de leurs propres voyages. Il n’y a pas d’alternative au transport aérien pour les voyages longue distance et la compensation carbone est un moyen immédiat, direct et pragmatique de limiter l’impact du changement climatique ».
#QatarAirways today announced the official launch of its carbon offset programme. The airline’s passengers now have the opportunity to voluntarily offset the carbon emissions associated with their journey at the point of booking. https://t.co/MI9UmhUjnY pic.twitter.com/hjl8mxL1RH
— Qatar Airways (@qatarairways) November 3, 2020
Rappelons qu’en cette période de pandémie de Covid-19, toutes les informations de Qatar Airways sur les conditions actuelles de voyage sont disponibles ici. Les mesures commerciales et conditions générales sont détaillées sur cette page.
FL350 a commenté :
4 novembre 2020 - 17 h 57 min
Qatar Airways se lance dans la compensation carbone : ils vont planter des arbres dans le désert?
Dans un pays où même les stades sont climatisés, la compensation carbone est une escroquerie.