La compagnie aérienne Air France a mis à jour jusqu’à dimanche son programme de vols sur le court et moyen-courrier, mais des annulations de dernière minute restent possibles durant le confinement décrété dans l’hexagone en raison de la recrudescence de la pandémie de Covid-19. Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a confirmé hier que l’Etat, actionnaire à 14%, est « prêt à recapitaliser ».
Dans le cadre du confinement mis en place la semaine dernière et censé durer jusqu’au 1er décembre au plus tôt, la compagnie nationale française a de nouveau mardi affiné son programme de vols court et moyen-courrier : il est désormais mis à jour jusqu’au 8 novembre inclus, comme c’est déjà la cas pour le long-courrier. Air France souligne dans son dernier communiqué qu’« en revanche, des annulations de dernière minute sont possibles ». Les adaptations du programme de vols des prochaines semaines « seront effectuées mercredi et jeudi », poursuit la compagnie aérienne dont les vols toujours opérés sont consultables en ligne.
Face aux nouvelles restrictions de voyage, en particulier sur le besoin d’un motif impérieux pour voyager, Air France rappelle les mesures commerciales mises en place pour les vols prévus jusqu’au 31 mars 2021 » : « que votre vol soit maintenu ou non, nous avons mis en place des mesures commerciales pour vous garantir la plus grande flexibilité. Quel que soit le tarif choisi, vous pouvez reporter votre voyage sans frais de modification, ou annuler votre voyage et obtenir un avoir ou un remboursement (selon les conditions tarifaires de votre billet) ». Et elle rappelle aux voyageurs qu’ils doivent prendre connaissance des conditions d’entrée dans le pays de destination sur le site Traveldoc. « Des documents de voyage et un test négatif récent au Covid-19 peuvent être exigés, en plus de l’attestation de déplacement dérogatoire en France ».
Evoqué la semaine dernière par la directrice générale d’Air France Anne Rigail, le besoin de recapitalisation a été entendu par le gouvernement. Interrogé sur RTL, le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari a confirmé que « l’État est prêt à recapitaliser » ; l’actionnaire de référence possède déjà 14,2% du capital. Malgré une aide de 7 milliards d’euros proposée par le gouvernement, la dirigeante expliquait que « la structure du bilan » de son entreprise était « tellement affaiblie qu’il faut injecter du capital » – sans dire d’où viendra cet argent (le groupe Air France a enregistré au troisième trimestre une perte d’exploitation de 807 millions d’euros).
Le ministre a expliqué que « le vrai sujet c’est d’anticiper ce que sera le trafic aérien à brève échéance (…) et savoir comment pourra se comporter, dans un contexte très compliqué, le groupe Air France-KLM. Quel sera son projet stratégique ? Tout cela doit s’évaluer » en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Air France-KLM a subi au T3 une perte nette de 1,66 milliards d’euros, sur un chiffre d’affaire ayant reculé de 68,3% par rapport à l’année dernière.
Air gaspillage a commenté :
4 novembre 2020 - 10 h 41 min
une recapitalisation qui va permettre au PNT HOP! de rester à la maison à profiter de la vie avec l’argent du contribuable !
N’est ce pas les PNT des secteurs fermés ERJ par exemple qui depuis plus d’un an sont à la maison!
Aucun scrupule par contre pour dégager les pilotes stagiaires HOP! contrairement à ceux d’AF !
Pauvre de nous a commenté :
4 novembre 2020 - 12 h 23 min
Tu veux quoi AIR GASPILLAGE ? Que l’on vire les PNT HOP en trop ? T’inquiète ça vas finir par arriver d’ici peu, un PSE est en étude. Qui décide de la fermeture d’un secteur ? qui décide des plannings ? qui décide du plan stratégique de la compagnie ? les PNT HOP peut être ?
Si on me paye à rester à la maison, c’est ma faute aussi, c’est moi qui l’ais voulu ? Pour les stagiaires, c’est malheureux pour vous mais à part AF tu crois que chez les autres, le sort est meilleur ? HOP est une filiale donc un fusible et tu fais partie du fusible.
Je te signale également que l’argent du contribuable, tout le monde en profite en ce moment, de la PME à la grosse entreprise mais ça c’est pas bien de l’avouer. C’est plus facile de contester. Après pour tout ceux qui vont jubiler quand on sera chez pôle emploi, dites vous bien que de toute façon le contribuable c’est à dire nous tous allons payer pour nos allocations. ça vas en soulager certains d’entre vous ici de nous savoir dans la précarité mais au bilan, on fait quoi ? ou vous faites quoi ? Mis à part jubiler derrière un clavier dans une administration bien chauffé par l’argent du contribuable et rêver d’un monde low cost pour vos vacances à 299,99E sans assurance.
Greg a commenté :
4 novembre 2020 - 13 h 12 min
Vous pensez vraiment que les PNT Hop vont se retrouver chez pôle emploi? Je doute très fortement qu’un groupe comme AF puisse licencier sec ne serait-ce qu’un PNT. Il y aura forcément une opportunité, soit en interne Hop, soit un plan de départ avec une belle enveloppe, soit une facilitation d’intégration chez AF. Ne dramatisez pas, la situation des PNT Hop est bien meilleures que certains de vos collègues qui définitivement ont perdu leur job et qui n’ont même pas pôle emploi pour amortir le choc.
POL a commenté :
5 novembre 2020 - 9 h 12 min
Et bien si les PNT ERJ sont à la maison c’est tout simplement parce que la formation Ejet est saturée par les QT des stagiaires.
Ces mêmes stagiaires qui ne sont pas encore dans l’entreprise et qui ont été directement parachutés sur Ejet alors même que les ERJistes avec 20 ans d’ancienneté n’avaient pas accès à l’Ejet.
Dernier rentré (dans le cas présent même pas encore entré) dernier servi! Ca fonctionne ainsi dans toutes les entreprises du monde. Il faut savoir attendre son tour et manger son pain noir.
Nous l’avons fait à notre tour: attentats de 2001, SRAS, grippe aviaire, crise de 2008, maintenant c’est à vous!
Jonas a commenté :
4 novembre 2020 - 11 h 42 min
Ce n’est que le début d’une série qui ne fait que commencer. Quelques mois après les 7 milliards d’emprunts garantis par les contribuables, il va encore falloir remettre la main à la poche. Si encore l’investissement en valait la peine, mais avec la dette accumulée d’AF, la concurrence ultra agressive (et bien mieux préparée) qui attaquera dès que la crise sanitaire sera terminée, la chute durable du Long Haul et de la business, je ne vois pas quelle stratégie magique AF pourra sortir de son chapeau.
J’ai l’amer impression que l’on me force a investir dans le passé…
Michel a commenté :
4 novembre 2020 - 12 h 31 min
Une honte après 7 milliards va falloir en rajouter alors que la France est en faillite!
Stop nous n’avons nullement besoin d’Air France
Pioneer 300 a commenté :
4 novembre 2020 - 14 h 14 min
Peut être plus besoin d Air France que de gens qui comme vous passent leur temps à dénigrer sans savoir
Bin a commenté :
4 novembre 2020 - 22 h 29 min
Toutes les entreprises dirigées par des politiques ou plutôt par des dirigeants nomes par les pouvoirs en places ont jamais sut ou put prendre les bonnes décisions stratégiques on voit le résultat
PHIL a commenté :
4 novembre 2020 - 14 h 30 min
On en revient toujours à la même question que j’ai posé depuis 6 mois et où tous les pro AF me tombent dessus à chaque fois sans jamais argumenter :
Quelle est la valeur ajoutée pour un état d’avoir une compagnie nationale ?
Jacques a a commenté :
4 novembre 2020 - 16 h 18 min
Vous continuez à poser la mauvaise question. Il ne s’agit pas de “valeur ajourtée” mais d'”intérêt stratégique”. L’État doit pouvoir garantir la continuité territoriale à tout moment.
Robert a commenté :
4 novembre 2020 - 16 h 25 min
L’avantage stratégique? La garantie de l’application de la délégation de service public? L’application d’une politique économique diversifiée dans le secteur des transports?
Il y en a beaucoup des arguments mais vous ne voulez pas les entendre.
pzf a commenté :
4 novembre 2020 - 17 h 52 min
Au-delà des intérêts stratégiques évidents, il est assez interessant pour un pays d’avoir une compagnie qui emploie en France, immatricule en France, paye ses taxes en France.
Air France rapporte quasiment 4 milliards de taxes par an, sans compter les charges sociales, et représente 1% du PIB français ainsi que le plus gros employeur d’IDF, elle-même plus gros bassin d’emplois Français.
Si on en suit votre logique d’un état sans compagnie nationale, la France devra donc émettre un appel d’offre pour qu’une compagnie étrangère vienne exploiter ADP avec 300 avions.
La compagnie viendrait avec ses avions immatriculés ailleurs, ses salariés sous contrat étrangers et sa grosse sous traitance pour éviter les charges françaises.. l’Etat aurait tout perdu, la compagnie en question déciderait elle même des villes qu’il faut desservir, ferait du lobbying auprès d’ADP sous peine de partir si ADP ne cède pas, facturerait une fortune les rapatriements, transports de vaccins et autres transports de militaires etc..
La France, qui tire son économie en grande partie du tourisme, serait trop dépendant de cette compagnie
Et cela sans compter le prestige d’avoir une compagnie qui porte les couleurs du pays.
Certains Etats comme le Qatar ou Les Emirats ont même fait de leur compagnie le centre de leur économie et de leur communication, en les aidant via des taxes allégées et en créant des aeroports dessinés pour eux.
idée a commenté :
5 novembre 2020 - 10 h 05 min
D’où vient l’argent pour les compagnies ?
https://www.travelguys.fr/2020/08/21/dou-vient-largent-qui-a-sauve-les-compagnies-aeriennes/
Nadine a commenté :
4 novembre 2020 - 14 h 00 min
“…/… Le ministre a expliqué que « le vrai sujet c’est d’anticiper ce que sera le trafic aérien à brève échéance (…) …”.
Si, pour “anticiper le volume du traffic aérien à brève échéance”, le gouvernement français utilise le même programme de modélisation que celui réservé au SRAS2-Covid, on n’est pas sortis de l’auberge !
Selon la formule consacrée, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Robert a commenté :
4 novembre 2020 - 16 h 27 min
Et donc? Que proposez-vous? Qu’auriez-vous fait de mieux?
La critique est facile derrière son écran.
Jean a commenté :
4 novembre 2020 - 14 h 18 min
Révoltant!,privatisation des profits et nationalisation des pertes, Encore le contribuable qui se fait déplumer.
Pioneer300 a commenté :
4 novembre 2020 - 14 h 26 min
Messieurs les spécialistes de l aérien , vous pouvez le tourner dans tous les sens mais il,est inéluctable qu une recapitalisation voir une nationalisation sera nécessaire pour que les états conservent leur pavillon national
Que cela vous plaise ou non en France ou ailleurs Alors arrêtez de jeter systématiquement votre fiel sur la Compagnie Air France ça vous évitera de dire des inepties sous tendues par une jalousie chronique à l’égard des navigants
Sam a commenté :
4 novembre 2020 - 16 h 57 min
Phil, Michel…
AF ce sont 350000 emplois directs et indirects.
Premier employeur d’île de France.
1,5% du PIB français.
AF C’est le pavillon français qui flotte dans le monde entier.
AF et un des partenaires de la stratégie de l’état pour développer le tourisme.
Posez-vous la question pourquoi à CDG il y a 2 entreprises importantes, AF et ADP, une peu rentable(AF) qui est la vache à lait de l’autre très rentable grâce à ce que lui paye AF….
LUCIDE a commenté :
5 novembre 2020 - 9 h 49 min
Et donc il faudrait continuer à payer un personnel naviguant largement pléthorique au regard du trafic et cela de manière inconditionnelle et illimitée ? AF ne sera pas la seule entreprise du TA à ne pas licencier. Le monde post-COVID a rabattu toutes les cartes. Il serait temps de s’en apercevoir.
Greg6 a commenté :
4 novembre 2020 - 17 h 29 min
Beaucoup d’intervenants ici, se prennent pour les représentants des contribuables. Comme s’ils étaient les seuls à payer des impôts.
Et ils ont toujours la même rengaine : il faut laisser AF couler, pas besoin de compagnie nationale, ça coûte cher.
Et bien, moi aussi j’en paye des impôts, et même beaucoup car je vis seul sans enfants.
Et donc je fais un calcul :
AF emploie beaucoup monde dans notre pays, premier employeur d’Île de France même.
Mieux, AF paye énormément de taxes/charges/impôts chaque année. Qui vont dans le budget de l’état. Et qui nous permettent à nous, contribuables, de pouvoir récupérer d’une main ce que l’autre a donné.
( Et encore, ce n’est pas vraiment donné, çar l’état va chercher à récupérer, d’une façon ou d’une autre, ce qu’il a avancé )
Si on remplace AF par une compagnie étrangère, ce seront de nombreuses rentrées fiscales en moins.
( Sans parler des emplois perdus, qui eux aussi rapportent des impôts )
L’investissement dans AF est donc intéressant à terme, pour les finances publiques.
Si on remplace des entreprises qui payent leurs impôts en France, par d’autres qui les payent à l’étranger il ne faudra pas venir pleurer sur le budget de l’hôpital, de l’école, justice, défense etc…
Il faut être cohérent.
greg a commenté :
4 novembre 2020 - 18 h 44 min
Merci d’avoir expliqué quelques fondements de l’économie, des bases qui manquent à beaucoup de monde! Les aides d’état peuvent soutenir des emplois qui in fine rapportent plus qu’elles ne coûtent.
Là ou je suis plus critique, c’est sur les dérives que cela engendre: Un pilote AF sur 320 en pleine crise du COVID gagne plus qu’un pilote Wizzair Full Time. Et il me semble que ce n’est pas loin d’être la même chose pour Ryanair/Transavia (contrats Français). Un même métier => 2 échelles de rémunération.
Et bien qu’il soit important de conserver une compagnie nationale, si elle pouvait coûter moins cher au contribuable en adaptant sa compétitivité au marché, ça serait logique. Après si certains pensent que les conditions du marché sont trop basses, alors il faut légiférer pour des conditions minimum chez les salariés de l’aéro. Peu importe du moment que l’on arrive à un équilibre raisonnable en évitant le dumping social et les perfusions étatiques.
POL a commenté :
5 novembre 2020 - 9 h 19 min
Oui mais:
Le pilote Wizzair paie-t-il ses impôts sur le revenu en France?
Le pilote Wizzar paie-t-il ses taxes en France?
Le pilote Wizzair paie-t-il sa vie en France (TVA, taxe de son habitation, carburant,…)?
Bref le pilote Wizzair participe-t-il à l’économie française (ça marche également pour les auto-entrepreneurs de Ryannair)?
Plz a commenté :
5 novembre 2020 - 9 h 53 min
Les salaire dépendent du niveau de vie du pays et de la volonté de l’entreprise de bien considérer ses salariés..
D’une entreprise à l’autre ou d’un pays à l’autre, ça change.
Wizz Air paye plus que vous ne pensez..mais de toutes façons, un banquier chez Goldman Sachs gagnera toujours le triple d’un banquier chez LCL, pour le même boulot.
Un médecin aux US gagnera 10 fois le salaire d’un médecin en Hongrie pour le même boulot… Cette logique vaut pour n’importe quel job dans n’importe quel pays.. c’est pour ça que les gens bougent d’entreprises, car ils trouvent mieux ailleurs..au dépends de ceux qui payent mal
Ce qui fait que tous ceux chez WizzAir vont dans les grosses compagnies européennes ou américaines dès qu’ils peuvent ou dans l’aviation d’affaire, et ceux qui veulent encore plus partent en Chine ou au Qatar..
La masse salariale d’AF c’est 29% de ses coûts, et ne pas oublier qu’elle paye 100% de charges sur les salaires. Ça n’empêche pas Ben Smith de vouloir ramener la marge à 6% du prix du billet.
En réduction des coûts, seuls 400 pilotes sont partis, contre 7500 personnels sols, faites votre calcul de productivité 🙂
Greg a commenté :
5 novembre 2020 - 12 h 36 min
@ POL ce que j’ai dit pour Wizzair est valable pour Ryanair ou Volotea avec des contrats 100% Français (Ryanair n’a pas d’auto-entrepreneurs permanents en France). Ces PN là font le même boulot, participent à la vie économique Française et coûtent bien moins cher au contribuable.
@PLZ: même remarque, je parle des métiers dans une zone économique et une même monnaie (le sytème américain est bien différent). La différence de traitement entre pilotes de 2 compagnies différentes est devenue ENORME (et pas qu’en France). Or le métier de pilote est très similaire sur un même type d’avion (contrairement aux banquiers). Chez AF, vous avez un package qui va des salaires élevés à une sécurité de l’emploi type fonctionnaire en passant par de multiples avantages acquis et conservés aux fils des ans.
La logique dont vous parlez c’est le marché: c’est lui qui fixe les coûts en fonction de l’offre et de la demande (et de la monnaie du pays). Or le prix du marché d’un pilote s’est réduit ces dernières années, à cause des Low Cost et du dumping. Mais le coût d’un personnel AF est maintenu artificiellement haut grâce aux syndicats et à leur pouvoir de nuisance. Donc il y a bien distortion. Ma crainte c’est que le contribuable Ryanair (qui a accepté de vraies baisses de salaires, basic + flight pay) voient ses impôts aider un concurrent qui aura fait des efforts « modérés » et qui bénéficie de bien plus d’avantages.
Ou alors l’Europe décide d’arrêter ce nivellement par le bas et impose des lois protégeant les salariés et les syndicats.
Bin a commenté :
4 novembre 2020 - 22 h 40 min
Les entreprises étrangères qui ne paient pas d impôt en France le font en toute légalité ( ce que je n approuve absolument pas ) mais c est que notre chère Europe les pousse à faire contrairement aux usa ou pour travailler chez eux ils faut payer l impôt aux usa
Greg a commenté :
5 novembre 2020 - 12 h 50 min
Exactement. Le dumping social et fiscal sont légaux (merci pour les actionnaires), tout comme les aides des états envers leurs compagnies nationales (merci pour les salariés)… Ultra libéralisme vs socialisme. Ce n’est pas très cohérent.
Walter a commenté :
4 novembre 2020 - 17 h 45 min
Si il faut garder un pavillon nationale; dans le cas d’AF, il faut mettre la compagnie en faillite au plus vite, vendre les actifs et repartir à zéro, c’est sûr qu’après cette perestroika, si c’est fait sérieusement la masse salariale va en prendre un coup, les plus chanceux seront tout content de postuler aux conditions de MOL !
Pioneer300 a commenté :
4 novembre 2020 - 18 h 58 min
C est bien Walter Vous avez raison le métier de pilote se doit d être faiblement rémunéré Prenons exemple sur le système Ryannair/MOL c est cela l’avenir du transport aérien Toujours moins ….méfiez vous car un jour vous même n aurez plus les 29€ pour voyagez …pathétique
FL350 a commenté :
5 novembre 2020 - 18 h 19 min
Entre 2 extrêmes existe le juste milieu.
Francoise a commenté :
5 novembre 2020 - 7 h 59 min
Moi je n’ai pas pris de congés annuels pour pouvoir partir en Decembre.Durant toute l’année mois par mois les tarifs ont chutés, après le confinement la note va être dur a avalé ils ne vont pas nous loupé question tarif c’est pas normal
Pilote stagiaire HOP a commenté :
5 novembre 2020 - 14 h 50 min
La différence entre hop et Air France concernant les pilotes stagiaires c’est que vous pilote chez HOP! avez fait pression sur le SNPL HOP! Pour nous dégager alors que nous avons démissionné de boîte comme Easyjet !
Vous êtes la honte du groupe AF
POL a commenté :
6 novembre 2020 - 8 h 38 min
Monsieur stagiaire:
Nous n’avons fait pression sur personne, nous étions en pleine expansion et vous avons proposé un emploi avec une période d’essai.
Malchance pour vous durant cette période un petit virus est venu taquiner le mode entier.
Alors le patron d’AF en a profité pour amputer notre compagnie de la moitié de ses capacités (en gros on nous a coupé un bras, une jambe, une oreille et crevé un oeil).
Nous essayons tant bien que mal de survivre à cette mutilation et comme toute entreprise nous avons commencé à nous séparer des intérimaires puis des CDD et enfin des périodes d’essai.
Malheureusement vous en faisiez partie (tout comme moi en 2001, tout comme moi en 2008) et aujourd’hui parce que vous avez fait un pari que vous avez perdu, vous rejetez cela sur les anciens qui essaient de faire survivre ce que vous n’avez pas créer, ce auquel vous n’avez pour l’instant rien apporté.
Vous avez fait le pari de démissionner d’Easyjet personne ne vous y a forcé.
Lorsque vous étiez chez Easyjet, vous souciiez vous alors de nos difficultés?
Vous êtes-vous soucié lors de votre intégration sur Ejet de savoir que vous preniez la place d’anciens (dont je fais partie) auxquels on a interdit l’accès à l’Ejet?
Comme je l’ai dit dernier arrivé, dernier servi, chez HOP depuis 3 ans c’était dernier arrivé, premier servi, les choses rentrent dans l’ordre par la force de la loi, vous ne pouvez nous en vouloir…
Bon courage à vous.
Fric c'est chic a commenté :
5 novembre 2020 - 15 h 44 min
Une des questions est de savoir si l’Etat actionnaire va exiger de BS une nouvelle stratégie en échange d’une recapitalisation.
– La stratégie de BS : montée en gamme, clientèle affaires…c’est fini depuis mars…
La concurrence s’appelle désormais : les outils de communications qui vont encore se perfectionner et qui vont devenir la “norme” du “voyageur d’affaires virtuel”…
Par exemple, la diminution de nombre d’heures de CEO américains passés en l’air durant une année est hallucinante…et ça va continuer…
– Quelle est la réponse de BS et du conseil d’administration ?
C’est certainement pas un arrosage de plus qui répondra à ces problématiques…
Jean-Louis CDB a commenté :
6 novembre 2020 - 7 h 12 min
va fallouir que ben smith redensifie en classe éco sur les 777-300ER 4 classes…
Ça manque d'infos a commenté :
7 novembre 2020 - 14 h 23 min
Des nouvelles du plan de départs volontaires du personnel au sol ??? Un point d’étape sur l’adhésion ou non des collaborateurs devrait être un sacré indicateur, bien plus parlant que tous les commentaires relevés ici ou là … Merci.
NDV250 a commenté :
10 novembre 2020 - 14 h 18 min
Mais quel PS va accepter de partir quand on sait que l’on a déjà fait partir plusieurs collaborateurs sol? Il ne restera plus personne du sol à ce rythme et que les banques automatiques à qui parler, sympa le contact humain ….