Histoire de l’aviation – 4 novembre 1901. La commission scientifique de l’Aéro-Club de France, dont la présidence est assurée par le prince Roland Bonaparte, se réunit en ce lundi 4 novembre 1901, cette dernière devant se prononcer quant à un litige touchant l’attribution du prix Deutsch. La victoire de Santos-Dumont, dans cette épreuve créée en 1900 par Henry Deutsch de la Meurthe, pose en effet question. Le problème se cristallisant autour du chronomètre enregistré par le pilote.

Peut-il revendiquer les 100 000 francs mis en jeu dans le cadre de cette compétition, qui prévoit de récompenser le premier qui réussit à faire un vol aller-retour, au départ des coteaux de Saint-Cloud, où se trouve le siège de l’Aéro-Club de France, en contournant la tour Eiffel, en un temps maximum de 30 minutes, sachant que le guiderope de son appareil a été saisi 30 minutes et 40 secondes après son envol ?

Il appartient à la commission de trancher à quel moment précis, le chronomètre doit être arrêté. Pour ce faire, un vote va avoir lieu et finalement, il entérinera la victoire de Santos-Dumont : avec 13 voix contre 9 et 2 bulletins blancs, le clan des personnes voulant que le chronomètre soit stoppé à l’arrivée du pilote au-dessus du parc de Saint-Cloud l’emporte.