La compagnie aérienne South African Airways (SAA) devrait redémarrer ses opérations au premier semestre 2021, a annoncé le gouvernement. La nouvelle low cost Lift Airlines affiche elle une entrée en service à la mi-décembre.

Dans le rouge depuis 2011, sous perfusion depuis des années et soumise à des interventions politiques sans fin, la compagnie nationale sud-africaine basée à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo se croyait sauvée en juillet dernier après avoir été au bord du gouffre depuis décembre (et déjà donnée pour morte puis ressuscitée, plus particulièrement durant la pandémie de Covid-19). Mais après lui avoir accordé la semaine dernière une enveloppe de 10,5 milliards de rands (549 millions d’euros), le gouvernement estime que South African Airways sera en mesure de reprendre du service au premier semestre 2021.

Selon le ministère des entreprises publiques (DPE), cette aide devrait « garantir le succès du développement du plan de restructuration », et sa relance « soutiendrait des secteurs économiques clés de l’Afrique du Sud ». La restructuration « est fondamentale et créera une base solide pour l’émergence d’une compagnie aérienne nationale compétitive, viable et durable », a déclaré le DPE dans un communiqué, précisant que le gouvernement allait « s’associer avec le secteur privé dans le lancement et la gestion de la nouvelle compagnie aérienne ».

Toutes les opérations de la compagnie de Star Alliance avaient été suspendues le 29 septembre (neuf mois après sa demande de liquidation), suite à l’échec de la restructuration à laquelle s’étaient opposés les syndicats et l’opposition. La « nouvelle South African Airways » verrait son effectif divisé par deux à environ 2500 employés, et sa flotte limitée à « une vingtaine d’avions » pour les années à venir.

Afrique du Sud : SAA en 2021, Lift en décembre ? 1 Air Journal

©Lift Airlines

Si elle finit par reprendre ses activités, SAA fera face à une nouvelle concurrente : la low cost Lift Airlines, basée elle aussi à Johannesburg, compte lancer le 10 décembre sa première liaison vers Le Cap avant de desservir Durban. C’est en tout cas ce qu’a déclaré son fondateur Gidon Novick (ex-CEO de Comair et fondateur de Kulula.com), associé depuis le mois dernier à la société de leasing Global Aviation qui lui fournira trois Airbus A320. Le site de la compagnie aérienne n’est toujours pas lancé, mais les réservations devraient ouvrir dans deux semaines.

Selon son dirigeant, Lift (dont le nom a été choisi après un concours ouvert au grand public) fonctionnera en utilisant un « modèle commercial flexible », et vise des « habitants qui souhaitent explorer l’Afrique du Sud ». Même s’il redoute l’arrivée d’une deuxième vague de pandémie, M. Novick a déclaré dans la presse locale avoir constaté que « les Sud-Africains voyagent vraiment à nouveau ». La flexibilité opérationnelle sera le maitre-mot face à une demande très incertaine, mais selon son fondateur Lift ne se positionnera « pas sur les prix mais sur la valeur »…

Afrique du Sud : SAA en 2021, Lift en décembre ? 2 Air Journal

©Global Aviation Solutions