La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a annoncé la signature des accords salariaux par deux syndicats de PNC et au sol supplémentaires, et ne cite plus que les représentants des pilotes comme obstacle à l’accès à l’intégralité de l’aide publique. Alors qu’il a déjà annoncé une réduction de voilure pendant l’hiver, le groupe Air France-KLM ne s’attend pas à une réelle reprise avant juillet prochain. Mais toute idée de divorce est rejetée car ne devant profiter à personne.
Le syndicat d’hôtesses de l’air et stewards de la compagnie nationale néerlandaise FNV Cabine et celui représentant le sol FNV Luchtvaart (Grond) ont signé le 2 novembre 2020 la clause dite « d’engagement » entrainant un gel des salaires jusqu’en 2025, comme l’exige le ministère des finances en échange du déblocage total d’une aide de 3,4 milliards d’euros en prêt et garanties d’emprunts bancaires. KLM précise dans un communiqué qu’ils rejoignent les organisations CNV, De Unie, NVLT, VNC et VKP, ce qui la « rapproche » de la sécurisation de cette aide « essentielle pour assurer l’avenir de KLM et de son réseau aux Pays-Bas ».
La compagnie néerlandaise ne cite donc plus que le syndicat de pilotes VNV comme non-signataire de l’accord ; ce dernier avait refusé vendredi d’approuver un gel des salaires jusqu’en 2025, arguant qu’il avait déjà donné son accord sur le principe jusqu’en 2022. Cela avait déclenché le rejet par le gouvernement du plan de restructuration proposé par KLM, et le gel de l’aide annoncée fin juin (sur laquelle la compagnie aérienne aurait déjà prélevé 900 millions d’euros). Ce plan prévoit des accords salariaux avec toutes les différentes catégories de personnel, ainsi qu’une réduction des coûts de 15% et une diminution de moitié de ses émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030. KLM compte réduire ses effectifs de 20% avec notamment la suppression de 4500 à 5000 emplois dès cette année. Elle planifie en outre quelque 1500 licenciements secs, sur un effectif total de 33.000 employés ; s’y ajouteraient 2000 départs volontaires et le non-renouvellement de 1500 contrats temporaires, déjà annoncés au début de la crise sanitaire.
Le PDG de KLM Pieter Elbers expliquait samedi, suite au refus des pilotes, « se rendre compte que nous avons beaucoup demandé à toutes les parties dans le but de permettre à KLM de survivre à cette pandémie de COVID-19 ; abandonner les négociations et les procédures normales et, sous la pression du temps en cette période de crise, accepter de remettre les conditions de travail pour une période plus longue que les conventions collectives de travail actuelles ». Et il prédisait que sans l’accord de tous les syndicats et donc l’obtention de l’aide, « KLM ne survivra pas à cette période difficile ».
La veille, sa maison-mère Air France-KLM avait dévoilé pour le troisième trimestre une perte nette de 1,66 milliards d’euros, sur un chiffre d’affaire ayant reculé de 68,3% par rapport à l’année dernière. Avec un résultat d’exploitation à -807 millions d’euros pour le groupe Air France, et -234 millions pour le groupe KLM. Le groupe annonçait alors une réduction de capacité pour la saison automne-hiver (jusqu’à fin mars 2021) à 35% de ce qui était prévu pour la compagnie française, et à 45% pour la néerlandaise.
Mais le directeur financier du groupe Frédéric Gagey est encore plus pessimiste, notamment en raison de la multiplication des confinements en Europe : il a déclaré aux analystes financiers qu’après avoir tablé au début de la pandémie de Covid-19 « sur une possible reprise, lente, fin 2020 » en termes de capacités et de revenus, mais que désormais « ce schéma est décalé d’au moins six mois, à partir de juillet ». Et dans un entretien accordé à Bloomberg, il a ajouté « ne pas comprendre comment on pouvait penser que ce passerait » une séparation entre Air France et KLM : malgré les tensions périodiques, « la coopération, malgré ce que vous lisez ici et là, est extrêmement profonde », a déclaré le CFO, « les deux équipes travaillent ensemble au quotidien dans d’excellentes conditions ». Frédéric Gagey reconnait cependant qu’un jour ou l’autre, « il faudra résoudre la question de la structure financière du groupe et nous y travaillons » (après l’entrée des Pays-Bas dans le capital en février 2019), « mais il s’agit in fine d’une discussion et une décision relevant des principaux actionnaires ».
Willy a commenté :
3 novembre 2020 - 7 h 48 min
Ces mecs n en auront JAMAIS assez. Non seulement la plupart prennent leur pension dès la cinquantaine passée mais en plus de toucher le jackpot ils vont revoler dans d autres compagnies “low cost” dont ils blâment les conditions aujourd’hui au sein de leur syndicat…. Hypocrisie vous dites?
Justin Fair a commenté :
3 novembre 2020 - 13 h 21 min
” la plupart prennent leur pension dès la cinquantaine passée mais en plus de toucher le jackpot ils vont revoler dans d autres compagnies low cost ”
!!!
Vous en connaissez beaucoup, vous ? Ce sont des Hollandais alors…
Parce que depuis que l’âge de cessation d’activité pour les pilotes est passé de 60 à 65 ans en France (01/01/2010) , je n’en connais plus un seul…
Mais vous devez mieux savoir que moi, pour vous permettre ce genre d’insinuation malveillante, j’imagine…
Le fric c'est chic a commenté :
3 novembre 2020 - 10 h 20 min
Comme quoi il existe au moins un point commun entre les pilotes KLM et AF.
Le pognon…
Etonnant non ?
@fric a commenté :
3 novembre 2020 - 11 h 44 min
Ben il existe un point commun entre tous les salariés : le montant de leur rémunération . Le vôtre ne vous concerne pas peut être ?
Méfions nous de ce genre de publications qui ne font que nous simplifier un problème probablement beaucoup plus complexe . Par exemple: pourrait il s’agir d’un petit coup de pression
du gvt hollandais afin de satisfaire une base électorale ? On sait les néerlandais viscéralement attachés à leur porte monnaie.
Cher Freek on ne vous félicitera jamais assez pour votre intéressant commentaire qui permet de vous classer dans la longue cohorte des contributeurs café du commerce.
Le Fric c'est chic a commenté :
3 novembre 2020 - 13 h 59 min
– “On sait les néerlandais viscéralement attachés à leur porte monnaie” : quand la caricature grotesque fait office de réponse au café du commerce…
– “simplifier un problème probablement beaucoup plus complexe” : sans blague, quelle fulgurance d’esprit. A mon tour de vous féliciter chaleureusement pour cette excellente contribution.
– “on sait”, “on ne vous félicitera” :
Ecrivez “Je” au lieu de “On”. Vous ne savez rien de ce que ce “On” dit, pense et/ou écrit.
By the way, L’alliance naturelle pour KLM n’était pas AF mais BA. Culture d’entreprise similaire. La partenaire “naturel” de AF était Alitalia. BA avait refusé à l’époque de s’allier à KLM. Est-ce que IAG serait OK dans les mois qui viennent ? Tout est possible.
Un AF en stand alone renationalisé serait un nain volant. Mais n’est-ce pas le fantasme de la feu intersyndicale ?
@fric a commenté :
3 novembre 2020 - 14 h 37 min
Pas une caricature grotesque : les néerlandais revendiquent eux mêmes leur attachement à l’argent …. Probablement comme gage d’indépendance. Personne ne le conteste : pour un petit pays l’argent et le commerce sont très certainement un moyen de survie.
Votre commentaire initial était bien caricatural, chacun l’avait compris , même vous , j’ose l’espérer.
D’autre part je signifiais simplement qu’une situation aussi complexe ne peut se résumer à une simple dichotomie entre les gentils et les méchants pilotes de KLM comme vous, ainsi que nombre de commentateurs, le faites.
Pour ce qui est de votre digression sur les alliances possibles ou fantasmées dans l’industrie du transport aérien, je vous laisse volontiers responsable de vos propos….
Fric a commenté :
3 novembre 2020 - 14 h 55 min
Pas une digression et encore moins un fantasme…juste une minuscule connaissance de ces acteurs ?. Et je suis toujours responsable de mes propos…
Fric a commenté :
4 novembre 2020 - 9 h 44 min
Bien entendu quand je parlais de Spinetta je faisais de l’humour…Il garde une tendance prononcée à refaire l’histoire (comme beaucoup de dirigeant)…y compris celle-ci… J’avais trouvé son retour téléguidé pathétique, surtout dans son obstination 20 ans après à ne pas reconnaitre son échec sur le low cost…
Un homme de réseaux, très fort, manœuvrier, obstiné sous des dehors policés, ayant raté sa succession, souhaitait Lauvergeon pour remplacer Gourgeon. Comme par hasard, à l’ époque Président du Board de Areva au moment du dossier Uramin et jamais auditionné…
Permettez-moi de conserver la version qui m’a été donnée…je ne dis pas qu’elle est “vraie” mais les source me paraissent plus fiables.
@fric a commenté :
4 novembre 2020 - 11 h 06 min
Eh bien…. tout vient à point à qui sait attendre dit-on…
Je lis avec intérêt vos contributions qui toutefois gagneraient à être moins agressives. Il y manque néanmoins certains détails pour être convaincantes . Qu’avait Mr Spinetta à gagner dans une telle interview ? Satisfaire son amour propre ? Vous y croyez?
Je pense que vous conviendrez enfin , puisque vous affirmez être responsable de vos propos , que contrairement au subséquents ,votre premier post est parfaitement ridicule.
Correction et rétablissement de vérité a commenté :
3 novembre 2020 - 16 h 56 min
” BA avait refusé à l’époque de s’allier avec KLM”
Ceci est absolument faut et constitue de la simple désinformation: ” fake news” comme dirait l’autre!
La vérité est tout autre:
BA et KLM avaient effectivement entamé un projet de rapprochement dans lequel BA aurait été majoritaire mais s’engageait à malgré tout laisser les deux compagnies séparées ( ce qui est absolument nécessaire pour préserver les droits de trafic qui appartiennent à des pays et non à des compagnies: c’est encore le cas aujourd’hui entre des pays non couverts par des systèmes d’union ou d’open-skies), et de plus dirigées officiellement de manière autonome…
Le torchon a commencé à bruler entre les deux-futurs-partenaires-sincères lorsque, de manière préparatoire, les dirigeants en place de BA et ceux de KLM commencèrent à vouloir nommer les futurs membres du Conseil d’Administration de KLM, et qui serait mis aux plus hauts postes de direction de KLM: à ce jeu d’anticipation, les Hollandais ont alors découvert que les intentions de BA n’étaient ni plus ni moins que de faire main-basse sur KLM sans de facto en n’acceptant de ne nommer que des personnalités-leurres , sans plus respecter cette clause d’autonomie de KLM .
Le gouvernement néerlandais d’alors et les dirigeants de KLM ont alors décidé de rompre les négociations et l’accord conclu avant qu’il n’entre en vigueur.
De cet épisode, et du souvenir qu’il a laissé, on est en droit de Pen ser que les Hollandais ne seraient pas encore aujourd’hui enclins à se tourner de nouveau bers BA….ou son groupe IAG!
La vérité ou SA vérité ? Fric a commenté :
3 novembre 2020 - 18 h 12 min
“Ceci est absolument faut et constitue de la simple désinformation: » fake news » comme dirait l’autre!” :
Je ne sais pas de quel “autre” vous parlez et Je n’ai pas la même version de ce que vous appelez “la vérité”.
Si Messieurs Spinetta, Matheu & co passent sur le site ou un administrateur salarié AFKLM (Robardet ?) , je suis preneur d’un éclairage qui permettrait de relativiser comme toujours la fameuse “vérité” (qui est souvent Sa vérité au final).
Quand à se tourner de nouveau vers IAG, le fameux pragmatisme néerlandais permettra sans doute de ‘jeter la rancune à la rivière” pour reprendre l’expression consacrée.
@fric a commenté :
3 novembre 2020 - 19 h 21 min
Toute l’histoire racontée par l’artisan du rachat de KLM par AF. Ça date d’avril 2019.
Bonne lecture.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-klm-l-etat-neerlandais-doit-se-retirer-du-capital-d-air-france-klm-spinetta-813994.html
Pioneer300 a commenté :
3 novembre 2020 - 10 h 23 min
Pour rappel c’est AIR FRANCE qui a sauvé KLM de la faillite ce que le gouvernement néerlandais s’est empressé de verrouiller en entrant dans le capital de la compagnie sans en avertir le conseil d’administration ,via l’achat d’actions de blocage ;pour en cas de séparation pouvoir récupérer des espaces sonnantes et trébuchantes
Belle coopération mais c’est vrai la KLM c’est génial et AIR FRANCE c’est de la m…comme nombre d’imbéciles le pensent
B737 a commenté :
3 novembre 2020 - 11 h 22 min
Eh oui, le monde des affaires, ce n’est pas tendre. Chacun voit son intérêt, c’est ainsi et quand il y va de sa survie, il n’est plus question de se faire des politesses.
Selon certains, KLM ne rapporte pas d’argent au groupe et prend des lignes au détriment d’AF. Donc tout le monde devrait se réjouir.
Cette crise pourrait bien être un électrochoc, qui va rebattre les cartes du transport aérien mondial.
le fric c'est toujours chic a commenté :
3 novembre 2020 - 14 h 19 min
– seule “grosse” erreur tactique de BS depuis son arrivée : avoir voulu “tuer” Elbers. L’Etat néerlandais n’est pas l’Etat français…et quand on a l’APE comme représentant de l’Etat au Board (Martin Vial compagnon de Florence Parly, il faut le rappeler) on peut comprendre la réponse “virile” de nos amis bataves.
– 3 messages envoyés : – pilotes KLM, salariés AF et surtout à Bruno aka “cash machine”. J’aimerai avoir un Etat actionnaire qui défende aussi bien les intérêts de ses entreprises….
flydreamer a commenté :
3 novembre 2020 - 10 h 47 min
Le terme ” survivre ” revient souvent , mais jusqu’à quand ?
Y aurait-il un point de non retour dans cette Union AF/KLM ? Une sorte de quitte ou double en interne et pour chaque entité : (Se) sauver et/ou périr. Ça sent le divorce et chaque antagoniste viendra argumenter par “c’est à cause de / grâce à… “.
FT a commenté :
3 novembre 2020 - 13 h 19 min
Décidément !
Avant la crise on avait pas des embrouilles entre étatsde ce type pour des actions dans un même groupe ! A suivre sur les syndics
BIGBANANA a commenté :
3 novembre 2020 - 13 h 46 min
Quelle énergie perdue, quel argent gaspillé dans des guégerres inutiles ! Tout ça pour maintenir en vie des structures qui n’ont plus de business et engouffrer autant d’argent public que si tout le monde était au chômage. Arrêtons de faire voler ces avions à vide, arrêtons de renflouer ces colosses qui en toute probabilité ne feront que brûler du cash et voler à vide ces prochaines années.
Repartons de bases saines, laissons passer l’orage et recréons un transport aérien adapté aux nouveaux besoins. Aller, au travail !
Anselme Jalon a commenté :
3 novembre 2020 - 15 h 40 min
Quand je vois qu’Air France ouvre des lignes en plein Covid comme aller au Liberia (ROB) en journalier. Qui s’occupe du reseau chez AF serieusement? Ils ont perdu plus d’un million entre 2011 et 2014 sur cette route, KL a cesse en Janvier 2019 car pas rentable et la ils reviennent…
Cette entreprise a serieusement besoin d’etre reconstruite sur de nouvelles bases…
Blaireau a commenté :
3 novembre 2020 - 15 h 57 min
Merci pour votre avis d’expert éclairé.
Je vous invite à tout de suite postuler comme directeur commercial d’Air France.
plop a commenté :
3 novembre 2020 - 16 h 02 min
Vous travaillez dans la performance opérationnelle ?
Je ne crois pas… La perfo d’une ligne dépend de la machine, du coût par siège, du coût de la touchée (turn over), de la demande PAX mais également de la demande FRET (active en ce moment), le tout associé aux subventions de l’état qui parfois font appel aux compagnies étrangères.
Merci de ne pas dire aux autres ce qu’il faut faire quand on ne connait pas et qu’on n’a même pas 10% des éléments pour arbitrer
Anselme Jalon a commenté :
3 novembre 2020 - 17 h 07 min
Merci mais non merci @Blaireau, cette entreprise ne fait plus rever personne. Ni les jeunes diplomes, ni les pilotes, ni le staff au sol qui se prend plan sur plan… quelle perspective d’avenir?
@Plop, etes vous deja venu au Liberia, connaissez vous le pays? je vous envoie les chiffres du marche liberien sur les 5 dernieres annees (Ebola time compris histoire que vous compreniez bien d’ou la chute des volumes provient). Alors oui vous faites peut etre partie du collectif du Network d’AF qui a planche sur la question et votre vache a lait est a BKO et mettre le crew a ROB semble plus safe.. mais vous comprendrez bien vite que c’est une mauvaise idee et comme votre consoeur battave, vous ne resterez pas longtemps. Best of luck
Justin Fair a commenté :
4 novembre 2020 - 14 h 15 min
“cette entreprise ne fait plus rever personne. Ni les jeunes diplomes, ni les pilotes,…”
Et pourtant, ces toutes dernières années, des pilotes issues de compagnies étrangères (easyJet, Ryanair, compagnies du golfe,…) ont rejoint AF… Et actuellement, quelle compagnie fait rêver, sinon celle qui vous garde!
Anselme Jalon a commenté :
3 novembre 2020 - 17 h 20 min
AF ne fait plus rever personne… cette entreprise connait des difficultes qui la depasse.
@Plop, vous semblez faire partie de l’equipe qui a concoter ce plan genial. N’y a t’il plus personne chez AF qui a ouvert la ligne en 2011 et la refermer en 2014 qui aurait pu vous donner plus d’info sur ce marche liberien?
Jean-Louis CDB a commenté :
3 novembre 2020 - 16 h 37 min
Monrovia n’est que la continuité de Bamako qui remplis l’avion à 90%. La ligne est donc rentable et permet la decoucheet une connectivité pour le liberia. C’est plutôt bien penser de la part d’Air france de faire le prolongement sur monrovia qui n’est quà une heure de temps de vol comme abidjan…
Benjamin le canadien a commenté :
3 novembre 2020 - 16 h 50 min
De toute manière KLM Va devoir dégonfler . La flotte doit passer de 115 avion à une centaine.
David T. a commenté :
3 novembre 2020 - 20 h 24 min
MDR,c’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité: KLM était les premiers a critiquer Air France quand ils faisaient grèves hors covid, et là c’est KLM qui font de la résistance hors que nous sommes en pleines périodes de crise…cherchez l’erreur! A la différence de KLM les pilotes Air France ont même accepté une baisse de salaire en cette période de crise, ce qui est plus logique. En tout cas j’espère qu’Air France investira plus sur KLM et que cette fois ci Air France ne sauvera pas KLM s’il devait couler encore une fois…Il va falloir aussi que le gouvernement français supprime des taxes comme l’écotaxe et qui est une aberration et baisses d’autres taxes…
Bruno the Cash a commenté :
4 novembre 2020 - 14 h 58 min
Avec Bruno qui distribue…il est certain que les taxes vont baisser…
L’Etat distribue, l’Etat récupère…comme ADP par exemple
Chic a commenté :
4 novembre 2020 - 9 h 49 min
“Toute l’histoire racontée par l’artisan du rachat de KLM par AF. Ça date d’avril 2019.
Bonne lecture.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-klm-l-etat-neerlandais-doit-se-retirer-du-capital-d-air-france-klm-spinetta-813994.html”
Toujours amusant de ressortir les articles de La Tribune en les présentant comme des sources fiables d’information…C’est une mode sur ce forum…C’est vrai qu”une interview de Spinetta en 2019 ca vaut parole d’évangile.
Fric a commenté :
4 novembre 2020 - 9 h 55 min
Bien entendu quand je parlais de Spinetta je faisais de l’humour…Il garde une tendance prononcée à refaire l’histoire (comme beaucoup de dirigeant)…y compris celle-ci… J’avais trouvé son retour téléguidé pathétique, surtout dans son obstination 20 ans après à ne pas reconnaitre son échec sur le low cost…
Un homme de réseaux, très fort, manœuvrier, obstiné sous des dehors policés, ayant raté sa succession, souhaitait Lauvergeon pour remplacer Gourgeon. Comme par hasard, à l’ époque Président du Board de Areva au moment du dossier Uramin et jamais auditionné…
Permettez-moi de conserver la version qui m’a été donnée…je ne dis pas qu’elle est « vraie » mais les source me paraissent plus fiables.