La compagnie aérienne Amelia a reçu un nouvel ATR 72-600, Corsair International a vu décoller son premier Airbus 330-900, tandis qu’un nouvel A330-200 aux couleurs de la République française poursuit ses essais à Tarbes.
La société de leasing NAC (Nordic Aviation Capital) a annoncé vendredi avoir livré à Amelia International un ATR 72-600 (MSN1288, F-HGNU) configuré pour accueillir 72 passagers. La durée du contrat de location n’est pas précisée. L’appareil auparavant opéré par Air France HOP rejoint dans la flotte de la filiale du groupe Regourd Aviation le F-HIPY, ainsi qu’un 42-500, huit Embraer et des appareils de plus petite taille.
Alain Regourd, président du groupe Amelia, expliquait en septembre : « Le groupe Amelia a pour volonté de participer de façon active au développement du tissu économique régional français, et ce de manière responsable. Avec sa motorisation, qui lui permet d’enregistrer des taux d’émission de CO2 très faibles, l’ATR contribue à la politique de développement durable d’Amelia, tout en répondant à nos attentes en matière de confort et de fiabilité, en vue d’une expérience de vol optimale pour nos passagers ».
🛫 Clermont-Ferrand à quelques tours d'hélice de Paris-#Orly ! Premier départ pour cet @ATRaircraft ATR 72-600 de la compagnie française @FlyAmelia_com assurant une liaison quotidienne entre l'#aéroport parisien et la capitale auvergnate. #AvGeek pic.twitter.com/E8rjb6eyhW
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) September 14, 2020
Toujours vendredi, Corsair a pu assister au vol inaugural du premier des cinq Airbus A330-900 commandés : le MSN1975 (immatriculé pour l’instant F-WWYQ) sera configuré pour accueillir 20 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 311 en Economie (352 sièges au total). En janvier, avant la pandémie de Covid-19 donc, Corsair prévoyait que les trois loués chez Avolon devaient intégrer sa flotte en août puis en février et avril 2021, les deux autres devant arriver en décembre 2020 et mai 2021. Mais la crise sanitaire a changé la donne : les premiers vols en A330neo de Corsair International ont été reportés à décembre pour les routes vers la Guadeloupe et La Réunion, et à l’année prochaine pour celle vers l’île Maurice.
La compagnie basée à l’aéroport de Paris-Orly avait déjà confirmé le report au printemps prochain de son arrivée à New York-JFK, ligne qui devait accueillir à partir du 1er septembre le premier des A330neo attendus. D’ici 2023, Corsair devait opérer de 13 Airbus, mais ce nombre serait désormais réduit par les futurs actionnaires à « une dizaine quand la situation sera stabilisée ».
Nice composition with the 1st #Airbus #A330neo for #corsair @CorsairFr #A330 #aviation #AvGeek #Toulouse #aviation @TLSWatch @aibfamilyflight pic.twitter.com/SrYNrxUUVP
— Eurospot (@cliper31) October 29, 2020
Enfin à Tarbes, le futur A330-200 (ex-Avianca) de l’escadron 3/60 Esterel, aux couleurs de la République française, poursuit des essais en vol. Il sera suivi d’un deuxième appareil, dans le cadre du renouvellement de la flotte dédiée au « transport stratégique » qui compte deux A340-200 (ayant par exemple servi au rapatriement des Français depuis Wuhan) et trois A310.
Test flight. Photos: Sebastien Balbastre. pic.twitter.com/XjasbtlPUa
— Aeronews (@AeronewsGlobal) October 30, 2020
THY pilot a commenté :
2 novembre 2020 - 9 h 32 min
Cette livrée me rappelle légèrement les dc10-30 d’Air Liberté que je voyais passer dans le ciel quand j’étais gamin. Nostalgie.
voilà le gap! a commenté :
2 novembre 2020 - 9 h 36 min
La République Française achète des vieux A330-200 à des transporteurs du bout du monde – ici: AVIANCA-, quand la République Fédérale d’Allemagne s’offre des A 350 neufs!
Belle illustration du véritable gap entre nos deux pays, derrière les apparences…
Ramada a commenté :
2 novembre 2020 - 9 h 44 min
Si l’état français avait acheter des avions neufs, vous auriez râlé
ben oui, biensûr! a commenté :
2 novembre 2020 - 9 h 59 min
Vu l’état dans lequel est l’Etat, bien sûr que j’aurais ralé, et vous aussi j’espère, et ça aurait été normal!
Mais ça n’empêche pas de faire un simple constat froid et lucide de nos différences de situation.
Jacques a a commenté :
2 novembre 2020 - 18 h 09 min
Le budget des armées pour les deux pays est presque équivalent mais la répartition n’est pas du tout identique. Celui de la France doit prendre en compte la dissuasion nucléaire et le côut des nombreuses opérations extérieures, deux lignes absentes du budget militaire outre-Rhin qui dès lors peut s’offir des A359.
strider_on a commenté :
2 novembre 2020 - 10 h 25 min
ils devaient pas donner des mrtt à l’esterel et non pas des appareils civile?…
GVA1112 a commenté :
2 novembre 2020 - 11 h 44 min
Est ce que ce 2ème A330 aux couleurs de la République Française servira d’avion de secours au “Air Sarko One” ??
C’est plus sérieux d’avoir un deuxième A330 qu’un Falcon 7X comme avion de réserve!!
Ce A330 servira en priorité, comme les MRTT, à des évacuations et autres transports de troupes comme les A310 ou A340 actuellement.
Patoch a commenté :
2 novembre 2020 - 11 h 20 min
L’esterel possède 2 à 340-200 et 2 a310. Le troisième a310 a été retiré du service. Les deux a330 devraient être transformé en mrtt à l’horizon 2025.
Bencello a commenté :
2 novembre 2020 - 12 h 11 min
Remplacer des A340 et des A310 par des A330. La facture carburant va être considérablement réduite…
Pierre a commenté :
2 novembre 2020 - 17 h 03 min
Un effort de relecture SVP, c’est bourré de coquilles, la lecture en devient vraiment désagréable.