Entre juillet et septembre, Finnair a subi une perte nette de près de 200 millions d’euros, contre un bénéfice d’environ 57 millions un an plus tôt.

A seulement 97,4 millions d’euros, le chiffre d’affaires au troisième trimestre a été divisé par neuf par rapport à la même période de l’an dernier.

La pandémie de Covid-19 a eu un impact négatif important sur les premier, deuxième et troisième trimestres de Finnair et cet impact négatif se poursuivra au cours du dernier trimestre de l’année“, a annoncé hier la compagnie finlandaise dans son bilan financier trimestriel. Pour le quatrième trimestre, “la perte d’exploitation comparable (…) sera d’ampleur similaire à celle des deuxième et troisième trimestres“. Au cours du troisième trimestre, cette perte s’est élevée à 167 millions.

Finnair, dont le modèle économique repose sur les liaisons Europe-Asie via son hub d’Helsinki, a été particulièrement touchée par la pandémie de coronavirus partie de Chine avant de frapper durement l’Europe et entraîner de sévères restrictions de voyages partout dans le monde.

Détenue à 56% par l’Etat finlandais, elle a procédé en juin à un plan de recapitalisation, comprenant notamment une augmentation de capital de 500 millions d’euros. Elle avait indiqué en août vouloir supprimer environ 1.000 postes, soit 15% de ses effectifs, un chiffre depuis revu à la baisse, à 700 postes.

Plateaux-repas vendus en supermarché
Pour financer son service de catering, Finnair a commencé à vendre ses plateaux-repas servis en classe Affaires dans un supermarché à proximité de l’aéroport d’Helsinki. Pour le moment les clients ont le choix entre deux plats : du bœuf sauce teriyaki-radis servi avec des oignons verts grillés et du riz, ou de l’omble chevalier fumé accompagné d’un risotto aux chanterelles. Tous deux sont vendus 12,9 euros. Preuve que la demande est là, Finnair Kitchen prépare déjà de nouvelles recettes : viande de renne de Laponie finlandaise et épaule de porc à la japonaise seront bientôt au menu en supermarché.

Il y a déjà des licenciements et des mises à pied chez Finnair et nous faisons de notre mieux pour trouver de nouvelles solutions innovantes“, explique à l’agence Reuters Marika Nieminen, responsable du service catering Finnair Kitchen. L’opération va être étendue à d’autres supermarchés.

Finnair : 200 millions d'euros de perte au T3 et vente de plateaux-repas en supermarché 1 Air Journal

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